Fleur étrange (Couroupita guianensis)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Fleur étrange (Couroupita guianensis)

Message par JMP76 »

Bonjour,
Je me souviens d'une balade que j'ai effectuée dans une espèce de closerie à Bouddha... ;-) Il y en avait partout! Sur au moins 1 km².
Fleur
Fleur
DSC_8427a.jpg (245.05 Kio) Vu 2588 fois
même dans les coins reculés...
Lumbini garden
Lumbini garden
DSC_8431a.jpg (252.82 Kio) Vu 2585 fois
Au moment de partir, un moine visiblement très honoré,
Le moine
Le moine
DSC_8471a.jpg (133.7 Kio) Vu 2585 fois
me présenta une fleur de forme étrange. Remarquer la forme qui vient recouvrir le reste de la fleur.
J'étais seul, et j'ai dû tenir la fleur d'une main et photographier de l'autre main. La série de photos faite est impropre à faire du stacking ou du relief.
Fleur de ?
Fleur de ?
DSC_8453a.jpg (94.82 Kio) Vu 2583 fois
DSC_8459a.jpg
DSC_8459a.jpg (100.48 Kio) Vu 2591 fois
J'ai demandé où il avait pris la fleur: là-bas... Je ne sais pas si elle vient d'un arbre, ou d'un arbuste...
Je n'ai malheureusement pas pensé à faire un cliché de profil. La partie rose recouvrait la partie jaune pâle (forme en U).

Cordialement

Edit: précision du nom dans le titre
Modifié en dernier par JMP76 le 26 sept. 2013 09:37, modifié 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: Fleur étrange

Message par PascalD »

Bonsoir,

Superbe cette fleur, et curieuse : on croirait voir une Anémone de mer!

Il doit s'agir d'une "fleur de Bouddha" (Couroupita guianensis). L'arbre de Sala serait d'origine sud-américaine et sacré en Inde...

Très beaux clichés
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

je confirme aussi : j'ai une photo de cette fleur prise sur l'ile du jardin botanique d'origine anglaise à Assouan en Égypte.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Je connais également cette fleur; Il y a un très grand "arbre a boulets de canon" dans le parc de l'hotel de la Batelière en Martinique (à Schoelcher).
Fleur exceptionnelle mais fructifications également.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour et merci pour cette détermination rapide.

Je cite wikipedia:
Le Boulet de canon (Couroupita guianensis) est un arbre à feuillage persistant de la même famille que le noyer d'Amazonie (Bertholletia excelsa), originaire du nord d'Amérique du Sud, d'Amérique tropicale et du sud des Caraïbes.
Couroupita guianensis, fruits et fleurs

30 à 35 m de hauteur, avec des tiges terminées par des feuilles disposées en rosette. Les fleurs sont orange, écarlates ou roses formant des grappes mesurant 3 m de longueur. Elles donnent de gros fruits sphériques et ligneux de 15 à 24 cm de diamètre, contenant de nombreuses (200 à 300) graines. La pulpe du fruit bleuit à l'air libre, et a une odeur désagréable.

Comme les cocotiers, ces arbres ne devraient pas être plantés à proximité des chemins ou des zones de circulation, car ses lourdes noix sont connues pour tomber soudainement.

Très planté dans les temples en Inde, cet arbre est appelé l'arbre « nagalingam » en tamoul. Il est considéré comme sacré par les hindous puisque sa fleur ressemble à un Nâga, un serpent sacré sur le shiva lingam.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »