Leitz Pl Apo 60/1,4 [ebay]

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Leitz Pl Apo 60/1,4 [ebay]

Message par PierreH »

Maraussan a écrit :Devinette : pourquoi le fût du Zeiss est-t-il rayé ?
Je donne ma langue au chat...
j'en ai un proche en Plan Neofluar qui présente aussi un décapage unilatéral (si l'on peut parler ainsi pour un cylindre...)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents...
Ca se finit bientôt (18 heures)
25 personnes suivent la vente.

Lien

250 GBP - 300 euros, prix de départ
un vendeur sérieux

Bonne chance.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Sinon... en Zeiss, il y a celui-là
230 euros, prix de départ.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

PierreH
Devinette : pourquoi le fût du Zeiss est-t-il rayé ?
Je donne ma langue au chat...

Les diamants de la bague au doigt de Madame... cela finit, à la longue, par décaper le chrome du fût d'objectif, lors des rotations de la tourelle.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Il n'est pas parti à 250 GBP - du coup le vendeur l'a remis en vente à 199 GBP 8-)
lien

Le Zeiss sus-cité est parti à 195 GBP - 231 euros.
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous,

Si je mets ce genre d'objectif sur mon Olympus BH2, vais-je garder la parfocalité ?
Je cherche un 63 APO Olympus, mais cela ne court pas les rues à prix démocratique (j'appelle démocratique les prix atteints par ces deux derniers objectifs signalés par Fred ;) ).
Si vous en voyez, ce serait sympa de me faire signe.

Amicalement
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
Daniel, si pour ton BH2 en CI, le mieux serait un 60plapo Olympus, les équivalents en RMS/160mm des autres grandes marques se monteront parfaitement et ils donneront de bons résultats, au moins en fond clair.

A moins de 300€, tu peux les acheter de façon transitoire dans l'attente d'un olympus.
Tu pourra toujours les revendre s'ils sont en bon état.
Par contre tu peux tomber sur un Zeiss délaminé (entre autre défauts potentiels)...

Je ne suis pas les autres marques mais je te signalerai l'olympus...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Ca existe des 63x en Olympus ?
Enfin, les 60 SPlanApo /1,4 d'Olympus, ça ne sera jamais démocratique...

Je suis d'ailleurs surpris de la somme relativement modique demandée pour le Leitz (250 GBP et il ne part pas... peut-être est-ce le côté "pour phase" qui fait peur)

Sinon, de ce que j'ai pu tester, je peux quand même dire que les Zeiss nécessitent une correction par les oculaires autre que pour les Olympus, les Nikon et les Leitz.
En gros, avec des oculaires Nikon (feu mon Alphaphot YS), Periplan (Leitz Laborlux) et Olympus (WHK), j'ai pu mettre sans trop de souffrance pour la vue, des objectifs Nikon, Leitz, Olympus... et à chaque fois que j'ai mis du Zeiss (West ou Jena), ça allait moins bien.
DanielCrabbé
membre
membre

Message par DanielCrabbé »

:oops: 60X effectivement !

@Daniel N.

"Je ne suis pas les autres marques mais je te signalerai l'olympus..."
Merci beaucoup.

Penses-tu que le 60X puisse être utilisé efficacement en DIC. Existe-il un prisme correspondant ?

Amicalement
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
DanielCrabbé a écrit :Penses-tu que le 60X puisse être utilisé efficacement en DIC. Existe-il un prisme correspondant ?
J'ai un SPlanApo 60 / 1,4 - je peux dire qu'en DIC, ça marche, mais comme mes prismes sont pour des SPlan normaux (10/20/40/100), ça va moins bien :? les plages de teintes sont moins larges - si on a un projectif qui cadre large, on a un dégradé.
Il faudrait trouver le prisme adapté. J'en ai vu passer un - il est peut-être encore en vente, mais à un tarif trop élevé.
Par ailleurs, mon condenseur est moins universel que le tien et je ne suis pas sûr que ce prisme puisse aller dedans (à la place d'un autre, ce qui voudrait dire qu'il faudrait que je change les prismes quand je change de tourelle -> inconcevable)

Après, pour le Leitz ci-dessus, je doute fort que tu aies un DIC correct avec les prismes Olympus.
J'ai quand même quelques images correctes obtenues avec un objectif Nikon Fl 70/1,25 (short barrel - que je cherche à vendre), mais ça n'a rien à voir avec le rendu, par exemple, du SPlan 100 avec son prisme dédié.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »