Bonjour à tous,
décidé à m'équiper d'un appareil photo sans trop investir je voudrais savoir si quelqu'un s'est équipé d'un Pentax Q et avec quels résultats. Quel type de projectif mettre entre le microscope et l'APN, sachant que sur mon Paralux la sortie trino est équipée en C (que je voudrais conserver pour continuer à utiliser la caméra que j'utilise pour l'instant)?
Mon avis, à priori, est positif :
- live view donc contrôle à l'écran de l'ordi
- faible poids donc vibrations diminuées
- peut travailler en format "Raw" donc plus de possibilités de ttt de l'image
Mais, peut être que mes pérégrinations intellectuelles risquent de m'entraîner sur une fausse route donc je fais appel à tous les avis.
Cordialement
Buteo
Demande d'avis sur Pentax Q et microscopie
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Demande d'avis sur Pentax Q et microscopie
Hello
Les COI (compacts à objectifs interchangeables) semblent être une très bonne alternative aux montages lourds (mais performants) à base de reflex ou aux assemblages avec des caméras (là, pour la performance, il faut souvent mettre plus cher qu'on le pense).
Je ne connais pas le Pentax Q - enfin, j'en ai entendu parler et j'ai lu quelques articles - mais si on considère ses specs, il peut être intéressant d'essayer de l'utiliser.
Ca n'est pas sa taille et sa masse réduites qui feront qu'il ne vibre pas (bien au contraire, il faut une masse colossale), mais sans doute la possibilité d'une obturation électronique (à voir s'il y a découplage avec l'obturateur mécanique...)
Sinon, il existe des bagues "C -> Pentax Q" (lien)
Pour le projectif, compte-tenu de la taille réduite du capteur - 6,1 x 4,6 mm - il faudra trouver un projectif de valeur faible, inférieure à 1... ça pourrait être quelque chose d'équivalent à ça
Les COI (compacts à objectifs interchangeables) semblent être une très bonne alternative aux montages lourds (mais performants) à base de reflex ou aux assemblages avec des caméras (là, pour la performance, il faut souvent mettre plus cher qu'on le pense).
Je ne connais pas le Pentax Q - enfin, j'en ai entendu parler et j'ai lu quelques articles - mais si on considère ses specs, il peut être intéressant d'essayer de l'utiliser.
Ca n'est pas sa taille et sa masse réduites qui feront qu'il ne vibre pas (bien au contraire, il faut une masse colossale), mais sans doute la possibilité d'une obturation électronique (à voir s'il y a découplage avec l'obturateur mécanique...)
Sinon, il existe des bagues "C -> Pentax Q" (lien)
Pour le projectif, compte-tenu de la taille réduite du capteur - 6,1 x 4,6 mm - il faudra trouver un projectif de valeur faible, inférieure à 1... ça pourrait être quelque chose d'équivalent à ça
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re: Demande d'avis sur Pentax Q et microscopie
La réponse dans le texte
Buteo a écrit : - faible poids donc vibrations diminuées (au contraire, l'augmentation de la masse diminue les vibrations et leur transmission)
- peut travailler en format "Raw" donc plus de possibilités de ttt de l'image.( Vu la définition obtenue en microscopie, je ne vois absolument pas l'intérêt de travailler en RAW d'autant que le capteur est de petite taille et que l'opérateur a la possibilité de maîtriser tous les paramètres de la prise de vue. Mais rien n'empêche de la faire si on aime bien manipuler des fichiers lourds et multiplier les opérations de conversion )
Buteo
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]