Orchidée des Alpes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
LecomteYohann
membre
membre
Prénom : Yohann

Orchidée des Alpes

Message par LecomteYohann »

orchidé2.jpg
orchidé2.jpg (47.41 Kio) Vu 2198 fois
orchidé.jpg
orchidé.jpg (95.01 Kio) Vu 2197 fois
J'ai identifié cette orchidée comme étant Platanthera bifolia. J'aimerais juste confirmation (ou non !)
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Re: Orchidée des Alpes

Message par ManuelC »

Il s'agit de Platanthera, oui. Seulement, deux espèces peuvent être confondues : P. bifolia et P. chlorantha. Le caractère qui permet de les différencier de manière infaillible est le positionnement des loges polliniques (arquées et divergentes pour P. chlorantha et parallèles pour P. bifolia), caractère que l'on ne distingue malheureusement pas sur ces photos...
Manuel Cartereau
LecomteYohann
membre
membre
Prénom : Yohann

Message par LecomteYohann »

Merci pour ces précisions. J'ai photographié rapidement donc pas plus de détails ! La couleur verdâtre des fleurs de P. chlorantha et blanche des fleurs de P. bifolia est elle un critère de distinction des deux espèces comme j'ai pu le constater sur d'autres photos des deux orchidées ?
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Message par ManuelC »

La couleur verdâtre des fleurs de P. chlorantha et blanche des fleurs de P. bifolia est elle un critère de distinction des deux espèces comme j'ai pu le constater sur d'autres photos des deux orchidées ?
J'avoue ne pas être assez calé sur la question pour savoir s'il s'agit d'un caractère pouvant réellement être pris en compte dans l'identification.
Si tu veux mettre un nom sur ta photo, je propose Platanthera cf. bifolia (les deux feuilles peuvent peut être étayer cette thèse...), pour ne pas trop se mouiller ;)
Manuel Cartereau
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »