quelle loupe pour le terrain ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Message par elegans »

Bonjour,

Tout dépend de son sujet d'étude, je travaille sur les fourmis et là on est dans le minuscule, l'Emoscop SME qui va jusqu'à 35x est d'un grand secourt en gardant un excellente image, il satisfait aussi les faibles grossissements, le couteau Suisse des loupes de terrain :D , merci Pierre H de me l'avoir fait découvrir :prost: , dommage cependant qu'il n'y ait rien pour le suspendre autour du coup :cry: .

Bien amicalement

Marc
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

elegans a écrit :dommage cependant qu'il n'y ait rien pour le suspendre autour du coup
ça doit pouvoir se bricoler !
De mon coté, je lui ai rajouté un éclairage à LED si petit que le SME et l'éclairage se range tous les 2 dans un pot à urine !
L'éclairage à LED a été piraté d'une loupe à LED pas chère achetée chez les chinois : modèle (argenté) dont on a parlé sur le forum (dont il existe une version UV il me semble pour vérifier les billets).

Néanmoins, la Belomo sera plus pratique dans un contexte dangereux pour les optiques : quand je casse du caillou en sortie minéraux, avec le triplet fermé au bout de son cordon mis autour du cou !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
G4Lab
membre
membre
Prénom : Gene

Message par G4Lab »

10x is the worldwide standard for looking at,and evaluating gemstones which is one of my specific interests.

When I use lower magnification I either use a large uncorrected floating magnifier of about 125mm diameter (from Luxo of sweden)
or I use one of a few binocular surgical magnifiers. These give full stereoscopic vision and you can see a lot with them. And now they are available from Russia and China and India at much lower prices than previously.

Also sometimes I just grab an Optivisor. I always prefer binocular vision.

http://www.ebay.com/itm/3-5x-Dental-Sur ... 20cebb642c

http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid= ... &_from=R40

http://www.ebay.com/sch/i.html?_sacat=0 ... ondition=4

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=su ... r&_sacat=0

These of course don't fit in the pocket and even the surgical loupes start becoming difficult to use as the magnification goes over about six or seven X. At that point you start needing a microscope because the loupe magnifies head motion. But I like stereopsis when I can have it.

The screws coming undone in the Belomo is well known and can be cured with Loctite or super glue.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Thanks to you Gene.
Yes, I think that dental binocular magnifiers are the right way, but they were previously expensive (if good quality).
But, it's the right tool for looking at tetraploid drones ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

nous avions déja eu un topic sur ce sujet:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=0#p17686
J'y ai présenté quelques loupes de terrain que j'utilise:
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=11525
En fait, le modèle passe partout que j'ai généralement au cou en sortie est un 10x basique à led.
Mon domaine principal est la botanique et la bryologie et je n'y ai guère besoin de plus faibles grossissements. A la limite mon oeil très myope sans lunette me permet d'éviter l'usage d'une loupe faible.

Par contre, dans certaines circonstances, le grossissement de 20X est utile pour observer in situ des détails, nervure de feuille de mousse...
A la différence de collègues bryologues, je n'ai pas au cou de 2e loupe forte de cette valeur, mais je peux l'obtenir par des bricolages à base d'objectif photo et de convertisseur en oculaire que je prends parfois.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=0#p17909
J'utilise aussi à l'occasion une loupe bino clone du modèle de terrain Nikon
voir : http://www.monamiph.eu/Chezmonamiph/clones/clones.htm

J'ai fait une synthèse de mes outils à cette page:
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... upeTer.htm

Je n'ai pas parlé de casque binoculaire du type des lunettes des dentistes. J'en possède 2 modèles: un simple bandeau plastique chinois de boutique d'électronique et un ancien monture de lunette fil de fer, hérité d'un père entomologiste d'une collègue. je les utilise parfois pour des microdissections ou des soudures fines! mais je ne les prends pas sur le terrain car malgré l'intérèt de la vision stéréoscopique, je n'apprécie pas avec elles le passage de la vision agrandie à la vision normale qui nécessite de soulever les lunettes...

Pour terminer, encore une image déja postée, mais ou j'ajoute un repère sur les loupes utilisées par un groupe de bryologues.
En général ce sont des modèles simples vers 10x qui ont un bon rapport qualité/prix;
un a un modèle à combinaison de lentilles pour divers grossissements.
Celui au centre a 2 loupes dont une 20x pour les détails...
11-04-24_DentdeRez21rModi.jpg
11-04-24_DentdeRez21rModi.jpg (223.12 Kio) Vu 6525 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
le problème, si l'on veut bien l'aborder par la question la plus désagréable, est que le matériel de qualité reste néanmoins rare et surtout cher, même si certains composants, du fait d'une production en très grande série, ont vus leur coût diminuer.
D'autre part, les faibles grandissements sont bien trompeurs : certes, une coccinelle rouge sur une feuille verte sera toujours bien visible par la loupe la plus élémentaire et la plus économique, mais distinguer une larve parasite crème sur un fond crème relève d'optiques du type planachromatiques haut-contraste afin que les limites de l'objet recherché ne puissent être confondues par les aberrations (ce qui constitue d'ailleurs une des clé du camouflage).

Donc, pas si simple... et les bonnes lunettes binoculaires 2.5x ou 3.5x de chirurgie sont du type à prisme, et non du type Galiléen à lentille arrière divergeante. Cela se trouve, mais cela ce paie.
G4Lab
membre
membre
Prénom : Gene

Message par G4Lab »

we already had a topic on this subject ? viewtopic.php f = 259 & t = 3899 & start = 0 # p17686 I presented some magnifiers field that I use: ?
I did not see that post. It was before I joined and although I have browsed this forum I probably did not get that far back. It is a great thread with many possibilities figured out by intelligent users . I have some microscope tubes as shown there but I have not managed to get my hands on a Nikon Mount eyepiece converter. That thread made me smile. :D

Of course the higher magnification surgical and dental loupes are Keplerian with roof prisms. But I have used for forty years a Zeiss Jena Gullstrand loupe which is either 1.6x or 2.3x with auxiliary lenses. It is Gallilean. They are quite usable. they have a slight bit of chromatic fringing but you don't notice it if you have the subject brightly lit. Your iris closes down and reduces the effect. I love them and use them for "watchmaker" type tasks. I had the good sense to buy a set of eyeglass hinges to mount them on. So I will eventually mount them on a pair of reading glasses and they can be flipped up and down.

I don't do field work only lab and workshop.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Hi Gene,
thanks for comment on old post.
Gene a écrit :I don't do field work only lab and workshop.
The initial Michel's question for this post was: "what sort of loupe for field work?" !
for labwork, stereomicroscopes are much better with stereopsis and magnification from very low to more than 200x...
They are also much more expensive than field loupes...
And the only field stereomicroscope, the Nikon naturescope 20X is expensive. (I use a clone)

Alain,
Maraussan a écrit :le matériel de qualité reste néanmoins rare et surtout cher,
Certes, mais il y a aussi parfois des abus tarifaires sur ces loupes. il faut raison garder et éviter de dépenser dans une loupe de terrain le prix d'une loupe bino correcte d'occasion.
Maraussan a écrit :D'autre part, les faibles grandissements sont bien trompeurs : certes, une coccinelle rouge sur une feuille verte sera toujours bien visible par la loupe la plus élémentaire et la plus économique mais distinguer une larve parasite crème sur un fond crème relève d'optiques du type planachromatiques haut-contraste
Mais as t on besoin d'une loupe pour voir une larve parasite de la taille d'une coccinelle?
Pour moi la recherche intitiale s'effectue à l'oeil nu. Les loupes de faibles grossissement sont peu utiles.
(c'est d'autant plus vrai dans mon cas que je suis très myope et je me suis aperçu par exemple que je peux repèrer à l'oeil nu, simplement en enlevant mes lunettes et en approchant l'échantillon de mon oeil, des grosses frustules de Coscinodiscus dans les sédiments de Saint laurent la Vernède)
Encore une fois, c'est autour de 10x que la loupe est la plus utile.
Et c'est pour des 20x que le bon compromis performances / prix est à trouver.
Par exemple, pour distinguer la présence /absence d'une nervure dans une "feuille" de mousse ou pour compter des soies sur le tarse d'une coccinelle pour un entomologiste...

Des collègues utilisent pour cela un objectif de microscope. L'image est bonne au centre mème avec de vieilles optiques, mais le champ est réduit et la distance de travail est très faible!
Cela passe avec une feuille de mousse en étant précautionneux, mais pas avec les pattes de la coccinelle qui gigote dans la main ou le tube de capture...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Daniel a écrit : Des collègues utilisent pour cela un objectif de microscope. L'image est bonne au centre mème avec de vieilles optiques, mais le champ est réduit et la distance de travail est très faible!
Bonjour,

Je pense qu'un Mitutoyo 20x doit être une excellente loupe :lol: :mrgreen:

Bien amicalement
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

l'idée d'utiliser un objectif de microscope comme loupe de terrain est assez saugrenue.
La meilleure idée est d'utiliser un oculaire comme loupe, en l'inversant, et en enlevant la jupe d'insertion dans le tube du microscope.
On a ainsi un choix énorme en grossissement, qualité, champ, solidité, cout, distance de travail (qui correspond alors à la hauteur de la pupille de sortie, les plus hautes étant celles des oculaires pour porteur de lunettes) .d'autant plus si on s'oriente vers un oculaire de télescope.
En effet, rappelons qu'un oculaire n'est qu'une loupe

Grossissement commercial et focale de l'oculaire
G = 250 mm / F
F = 250 mm / G
Champ angulaire
a = 2 x Arctan(D/2F)
Indice de champ (Field Number, diamètre du diaphragme)
D = 2 x F x Tan(a/2)

http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »