Hi Gene,
thanks for comment on old post.
Gene a écrit :I don't do field work only lab and workshop.
The initial Michel's question for this post was: "what sort of loupe for field work?" !
for labwork, stereomicroscopes are much better with stereopsis and magnification from very low to more than 200x...
They are also much more expensive than field loupes...
And the only field stereomicroscope, the Nikon naturescope 20X is expensive. (I use a clone)
Alain,
Maraussan a écrit :le matériel de qualité reste néanmoins rare et surtout cher,
Certes, mais il y a aussi parfois des abus tarifaires sur ces loupes. il faut raison garder et éviter de dépenser dans une loupe de terrain le prix d'une loupe bino correcte d'occasion.
Maraussan a écrit :D'autre part, les faibles grandissements sont bien trompeurs : certes, une coccinelle rouge sur une feuille verte sera toujours bien visible par la loupe la plus élémentaire et la plus économique mais distinguer une larve parasite crème sur un fond crème relève d'optiques du type planachromatiques haut-contraste
Mais as t on besoin d'une loupe pour voir une larve parasite de la taille d'une coccinelle?
Pour moi la recherche intitiale s'effectue à l'oeil nu. Les loupes de faibles grossissement sont peu utiles.
(c'est d'autant plus vrai dans mon cas que je suis très myope et je me suis aperçu par exemple que je peux repèrer à l'oeil nu, simplement en enlevant mes lunettes et en approchant l'échantillon de mon oeil, des grosses frustules de
Coscinodiscus dans les sédiments de Saint laurent la Vernède)
Encore une fois, c'est autour de 10x que la loupe est la plus utile.
Et c'est pour des 20x que le bon compromis performances / prix est à trouver.
Par exemple, pour distinguer la présence /absence d'une nervure dans une "feuille" de mousse ou pour compter des soies sur le tarse d'une coccinelle pour un entomologiste...
Des collègues utilisent pour cela un objectif de microscope. L'image est bonne au centre mème avec de vieilles optiques, mais le champ est réduit et la distance de travail est très faible!
Cela passe avec une feuille de mousse en étant précautionneux, mais pas avec les pattes de la coccinelle qui gigote dans la main ou le tube de capture...