Utilisation Reflex AVEC objectif sur microscope opt infinie

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Utilisation Reflex AVEC objectif sur microscope opt infinie

Message par PierreM »

Hello
Fredlab a écrit :...Pour le stacking d'objets plutôt opaques (épiscopie), démarrer avec un objectif de microscope fini, le fameux 4x plan achro chinois, disposé au bout d'un tube d'environ 120 mm de long (tube allonge en M42 - prévoir l'achat d'une bague RMS -> M42 + bague M42 -> Canon) permet pour une quarantaine d'euros de sérier pas mal de problèmes. Cet objectif, le système en M42 resservira toujours par la suite.....
Chez Cnscope, outre le classique 4x marqué 160/0.17, il y a aussi un plan achro marqué 160/- donc, en théorie, mieux adapté à des prises de vue sans lamelle, mais la différence devrait être faible à ce grossissement.
Il y a aussi des LPL 160/-, à priori pour usage sans lamelle et, si j'ai bien compris, à distance de travail plus longue, en 2,5x, 4x.

En se cantonnant aux 4x :
New Biological Microscope 4X Plan Achromatic Objective Lens 4x/0.10 160/0.17 : 23,99 USD
New LPL 4X / 0.10 Plan Achromatic Microscope Objective LensS 4x/.10 160/- : 49,99 USD
New 4X PLAN Achromatic OBJECTIVE Lens FOR METALLURGICAL MICROSCOPES 4x/.10 160/- : 49,99 USD

J'ignore s'il y a une différence de qualité qui pourrait justifier la différence de prix. Des retours ???

Pour les bagues et adaptateurs il y a jinfinance (RJ camera accessory store), par exemple pour les adaptateurs RMS.
Mais on en trouve bien d'autres, par exemple COMA Costruzioni Ottiche Meccaniche ( lolliadriano), il a même des adaptateurs à révolver et je crois y avoir trouvé l'adaptateur 5/8" vers 1/4" que je cherchais depuis longtemps.

Amicalement

Pierre M.
Luminix
membre
membre
Prénom : Denis

Message par Luminix »

Merci Fred et Pierre.
Entre un microscope et des envies de stacking à 20x, il y a de grosses différences d'approche et les deux ne me semblent pas compatibles.
Fred pour que je comprenne bien, qu'est ce qui pose problème techniquement pour faire du stacking 20x avec un microscope ?
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

je suis tout ouïes !!! :roll:
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Déjà, pourquoi précisément 20x, et pas 15 ou 10 ?

Es-tu conscient qu'avec un 20x, Mitutoyo ou autre quelqu'il soit, un simple oeuf d'une petite punaise n'entre même plus dans le champ résultant d'un 20x, son projectif et un capteur full-frame ?

Sauf à désirer aborder des sujets très précis, extrèmement réduits, qu'il m'intéresserait de connaitre...

Alain, équipé en microscopes BX50 et BX51 (infinis), utilisateur également d'objectifs finis et infinis, en Full-frames et autres.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, c'est tout à fait ça... un stacking au 20x, ça demande quand même un peu de pratique et de plus, ça cadre tellement serré que ça donne des images qui ne parle pas beaucoup aux non naturalistes.
Dès lors, il devient difficile de varier les sujets et du coup, mes objectifs de 20x et de 40x ne servent pas beaucoup.
Un investissement lourd pour pas grand chose, mais qui est pour moi dans la continuité d'une certaine pratique.
Je n'ai pas débuté directement avec du 20x et c'est encore heureux.

Pour te donner une idée de ce que donne du 20x, jette un oeil à ce topic... exit donc la plupart des Insectes (OK, on peut faire des gros plans sur les yeux composés, sur les écailles de papillon...)

Sinon, pour en revenir à la microscopie "classique", je le redis, on ne fait du tout les mêmes choses... il faut prévoir un budget démarrant à 600/700 euros pour trouver un engin correct, trinoculaire.
Après, si tu as beaucoup d'exigences sur la qualité des photos, tu peux multiplier le prix par deux ou trois pour acheter des objectifs performants, un condenseur adapté...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonsoir
Luminix a écrit :Merci Fred et Pierre.
Entre un microscope et des envies de stacking à 20x, il y a de grosses différences d'approche et les deux ne me semblent pas compatibles.
Fred pour que je comprenne bien, qu'est ce qui pose problème techniquement pour faire du stacking 20x avec un microscope ?
Je crois qu'il y a une bizarrerie dans la démarche.
Alain a raison, pourquoi directement un réflex avec du 20x Mitutoyo ???
Sauf si on vient d'hériter de cet objectif, il faut des raisons spéciales pour se lancer dans cette voie.

La question de départ était trop précise pour trouver la réponse dans les archives.
Par contre pour découvrir le stacking et ses problèmes il y a beaucoup de choses, en particulier les messages de Frédéric (Fredlab) qui rapporte ses réflexions, les résultats de ses recherches, essais, réussites et déconvenues, ainsi que les échanges avec d'autres stackeurs. Il y a quand même quelques pointures dans ce forum et Frédéric est certainement dans le top100 mondial des stackeurs fous!
Il faudrait commencer par là, et surtout se poser LA question : pour quoi faire ? quel est le projet ?

Du stacking 20x avec un microscope ?
Oui, bien sur que c'est possible! mais, sauf exceptions, un microscope n'est pas réalisé pour ça, donc il faudra bricoler, alors autant chercher s'il n'y a pas d'autres approches.
Utiliser le mécanisme de mise au point du microscope, oui mais la course est souvent trop faible (quoique avec un 20x...), pour de nombreux objets c'est rédhibitoire et un bon modèle est nécessaire pour avoir une bonne précision.
Monter un objectif infini ? le filetage n'est pas standardisé, avec un microscope plus ancien ou d'une autre marque il faudra trouver un adaptateur. Mais adapter un objectif de fort diamètre sur un base plus petite va poser des problèmes mécaniques.
Ensuite quelle lentille de tube ? d'origine Mitutoyo entre 700 et 1200 US$ chez Edmunds, mais est-ce qu'elle va bien s'adapter sur un micro d'une autre marque ?
En théorie, n'importe quelle lentille de 200 mm devrait convenir... si elle a les bonnes caractéristiques et une qualité suffisante... ensuite trouver à la loger dans le statif...
Un objectif photo ? possible mais il faut le monter correctement (dire à la place de l'oculaire est vraiment imprécis). Certains ont essayé, voir dans les archives.
On peut réaliser toutes sortes de bricolages mais si c'est pour gâcher des optiques qui valent quelques milliers de dollars l'intérêt est limité. Si on dispose de ces optiques rares on peut toujours tenter le coup et obtenir un bon résultat avec beaucoup de chance.

Au fait, pour ceux qui ont quelques milliers d'euros à investir, il y a des d'intéressantes promotions sur les microscopes chez Mitutoyo France.

Amicalement

Pierre M.
Luminix
membre
membre
Prénom : Denis

Message par Luminix »

je prend 20x comme base mais si je peux monter à 100x je suis preneur.
Sans stacking au microscope on ne peux pas se rendre vraiment compte de la réalité de telle ou telle particule, c'est vu par tranche avec une majorité de la particule toujours floue.

Mais j'étais loin d'imaginer que c'était aussi difficile et rare pour ne pas dire exceptionnel de pouvoir avoir des images "stackées" pour beneficier d'une profondeur de champ correcte dans ce rapport d'agrandissement.

Ce que je souhaite en finalité c'est voir les particules ambiantes du genre particules métalliques, suie, bactéries, pollen ... enfin tout ce qu'on récupère en secouant un filtre hépa 12 ou 13, on peux donc même avoir des particules de l'ordre du micron mais là le stacking est moins utile.
Alain a raison, pourquoi directement un réflex avec du 20x Mitutoyo ???

Un reflex c'est parce que j'en ai un et le mitu 20x c'était en espérant que ce sera plus facile à mettre en pratique avec une optique performante dotée d'une bonne wd.

Désolé mais je n'ai pas encore compris pourquoi un microscope est inadapté pour faire du stacking alors que c'est un ensemble plus rigide qui produira moins de vibrations qu'un photomacroscope + platine externe de ... microscope dotée du même système de mise au point que le microscope, sans parler de l'axe optique.
n microscope n'est pas réalisé pour ça, donc il faudra bricoler
Tu parle de la mise au point ou bien de quoi exactement ?

Merci pour vos précisions.
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Luminix a écrit :je prend 20x comme base mais si je peux monter à 100x je suis preneur.
C'est possible avec un objectif 40x et un projectif 2,5x , mais c'est vraiment du domaine de la microscopie épiscopique!
Luminix a écrit :Sans stacking au microscope on ne peux pas se rendre vraiment compte de la réalité de telle ou telle particule, c'est vu par tranche avec une majorité de la particule toujours floue.
On a une compréhension partielle au moins en jouant sur le mécanisme de mise au point micromètrique pour balayer la profondeur...
Luminix a écrit :Mais j'étais loin d'imaginer que c'était aussi difficile et rare pour ne pas dire exceptionnel de pouvoir avoir des images (stackées) avec une profondeur de champ correcte dans ce rapport d'agrandissement.
Il y a 10 ans cela n'existait qu'en NB au MEB! et cela reste difficile comme Fred te l'a montré en lien...
Luminix a écrit :Je n'ai pas encore compris pourquoi un microscope est inadapté pour faire du stacking
Au contraire, un modèle adéquat est parfaitement adapté.
Au dela des problèmes de longueur de course micromètrique pour certains statifs (anciens et non Olympus), les collègues dont PierreM, ont voulu dire que les microscopes sont en général des outils de biologique utilisés en diascopie; et que les normes de ces appareils ne sont pas adaptées à une optique Mitutoyo.
L'adaptation est plus facile déja sur un microscope métallographique.
Le mieux est encore d'utiliser directement un microscope Mitutoyo comme le fait E. Savazzi
voir : http://savazzi.freehostia.com/photograp ... _fs-60.htm
PierreM a écrit :Au fait, pour ceux qui ont quelques milliers d'euros à investir, il y a des d'intéressantes promotions sur les microscopes chez Mitutoyo France.
Cela reste trop cher et c'est pour cela que les stackeurs n'achètent en général que des optiques Mitutoyo et bricolent un banc macro , mais par curiosité, peux tu nous donner un lien stp?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Enfin, on en sait un peu plus sur le projet... prendre en photo des particules.
J'avoue que là, je ne suis pas compétent.
Pour le coup, du 20x serait le minimum.
Pour le coup, il faudrait cibler un microscope métallographique... il y a moins cher que des solutions à base de Mitu, mais la distance de travail sera inférieure. Les sujets étant minuscules, cette histoire de distance de travail devient moins importante et pour l'éclairage (que perso je n'aime pas), avec un microscope métallographique, c'est prévu (reste à voir s'il faut bosser en Bright ou en Dark Field... ça ne fait pas les mêmes tourelles ni les mêmes objectifs).
J'ai deux ou trois expériences de stacking avec un rapport de 40x, ça devient pratiquement ingérable.
Il faudrait que je fasse des essais avec mon BHMJ équipé "normalement" (mais je n'ai pas forcément un sujet à me mettre sous l'objectif, surtout pour des vues à plus de 20 ou 40x)

Accessoirement, je doute que des particules fassent quelque chose de joli en photo... mais si c'est pour un travail ou pour une recherche, il faudra creuser le sillon.
Le meilleur outil pour les particules, c'est quand même le MEB.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

filtre hépa 12 ou 13

C'est, néanmoins, un travail amateur ou bien je me trompe ?
Répondre

Retourner vers « Microscopes »