Changement de prisme pour Paralux L3000
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Re: Changement de prisme pour Paralux L3000
Salut Fred,
Oui le gros problème c'est les aberrations chromatiques.
Le mouvement est bien figé cependant et l'éclairage oblique bien conservé.
Il y a plus de difficultés avec le 100x par contre, le flash ne compense pas complètement les vibrations. Pour les diatomées du lac Myvatn par exemple, j'obtiens de meilleurs résultats en pose longue qu'avec le flash.
Oui le gros problème c'est les aberrations chromatiques.
Le mouvement est bien figé cependant et l'éclairage oblique bien conservé.
Il y a plus de difficultés avec le 100x par contre, le flash ne compense pas complètement les vibrations. Pour les diatomées du lac Myvatn par exemple, j'obtiens de meilleurs résultats en pose longue qu'avec le flash.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Le flash doit pouvoir figer, mais comme tout est en mouvement, ça ne doit pas figer à la map prévue (par exemple...)
Pour mes photos au reflex sur microscope, j'ai donc opté pour un Canon EOS (EFSC) - visiblement, qu'on soit en immersion ou pas, ça déclenche sans vibration. Le problème est que la durée de vie de ce genre de solution est limitée.
Les boitiers (compacts, certains COI) ou caméras avec une obturation électronique doivent être plus durables.
Pour prendre des Protozoaires, je vais monter un tube à éclair à la place du filament de l'ampoule... mais là, pour le coup, l'EFSC de mon Canon ne fonctionnera pas. Je devrais prendre en synchro flash (pas de flash TTL), directement, ce qui devrait permettre de gagner en réactivité. Je verrais bien si l'immersion est envisageable, mais pour des microorganismes vivants, l'immersion n'est pas conseillée.
et je trouve que c'est trop présent... c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas insisté avec le flash monté de la sorteBelialL a écrit :Oui le gros problème c'est les aberrations chromatiques.
Tout à fait d'accord, sur certains clichés, ta maitrise de l'éclairage oblique donne un rendu proche du contraste interférentiel et effectivement, les cils sont plutôt bien figés. Ils le seront d'autant plus si l'ON de l'objectif est élevé (+ condo), l'éclairage pas trop oblique (ce qui bouffe de la lumière), pas trop de diaphragme, bonne transmission par le miroir (dans l'idéal, il faudrait un miroir métallique...) -> ça réduit la puissance nécessaire du flash et donc la durée de l'éclair...BelialL a écrit :Le mouvement est bien figé cependant et l'éclairage oblique bien conservé.
C'est peut-être qu'avec l'immersion, le boitier touche directement la préparation (tu vois ce que je veux dire ?) et donc là, on aura beau faire, l'ouverture de l'obtu (premier rideau), est suffisante pour foutre le bordel...BelialL a écrit :Il y a plus de difficultés avec le 100x par contre, le flash ne compense pas complètement les vibrations. Pour les diatomées du lac Myvatn par exemple, j'obtiens de meilleurs résultats en pose longue qu'avec le flash.
Le flash doit pouvoir figer, mais comme tout est en mouvement, ça ne doit pas figer à la map prévue (par exemple...)
Pour mes photos au reflex sur microscope, j'ai donc opté pour un Canon EOS (EFSC) - visiblement, qu'on soit en immersion ou pas, ça déclenche sans vibration. Le problème est que la durée de vie de ce genre de solution est limitée.
Les boitiers (compacts, certains COI) ou caméras avec une obturation électronique doivent être plus durables.
Pour prendre des Protozoaires, je vais monter un tube à éclair à la place du filament de l'ampoule... mais là, pour le coup, l'EFSC de mon Canon ne fonctionnera pas. Je devrais prendre en synchro flash (pas de flash TTL), directement, ce qui devrait permettre de gagner en réactivité. Je verrais bien si l'immersion est envisageable, mais pour des microorganismes vivants, l'immersion n'est pas conseillée.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- BelialL
- membre

A voir ce que ça donne avec un verre traité, peut-être qu'ils ont des choses intéressantes chez Edmund Optics de ce point de vue...Fredlab a écrit :et je trouve que c'est trop présent... c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas insisté avec le flash monté de la sorteBelialL a écrit :Oui le gros problème c'est les aberrations chromatiques.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re
Avant de faire des achats chez Edmunds (toujours cher), il faudrait que tu puisses faire des essais.
Il faudrait que je fasse quelques recherches dans mon b...l pour voir si je n'ai pas un truc à te prêter qui pourrait faire l'affaire.
(dommage, j'aurais pu profiter de l'envoi de la lame de Diatomées)
Il me semble qu'avant d'abandonner l'idée du flash déporté, j'avais positionné un miroir semi-transparent.
(sinon, en moins cher que chez Edmunds Optics, tu as "Surplus Shed", mais les fdp seront conséquents juste pour un truc ou encore "ebay"... à "beam-splitter" ?)
Tu veux dire un miroir semi-transparent ?BelialL a écrit :A voir ce que ça donne avec un verre traité, peut-être qu'ils ont des choses intéressantes chez Edmund Optics de ce point de vue...
Avant de faire des achats chez Edmunds (toujours cher), il faudrait que tu puisses faire des essais.
Il faudrait que je fasse quelques recherches dans mon b...l pour voir si je n'ai pas un truc à te prêter qui pourrait faire l'affaire.
(dommage, j'aurais pu profiter de l'envoi de la lame de Diatomées)
Il me semble qu'avant d'abandonner l'idée du flash déporté, j'avais positionné un miroir semi-transparent.
(sinon, en moins cher que chez Edmunds Optics, tu as "Surplus Shed", mais les fdp seront conséquents juste pour un truc ou encore "ebay"... à "beam-splitter" ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Bonjour,BelialL a écrit :Deux nouveaux essais à 10 et 20x.
perso, je trouve ces photos tout à fait correctes !
surtout si elles ont été faites avec le condenseur du L3000, qui n'est qu'un simple achromatique avec des lentilles en plastique.
J'avais vu une nette amélioration de qualité d'image en testant un autre système CP sur ce modèle.
Moyennant une légère adaptation réversible j'ai pu mettre un condenseur CP de 38++ mm.
Même en fond clair avec les plans chinois de Paralux, j'ai une bien meilleure définition.
NB : le condenseur CP est le même système optique que le condenseur ordinaire sans la lentille amovible.
Le diamètre du condenseur Paralux est de 37 mm
- BelialL
- membre

Salut,
Oui, je pense qu'il y a de ça aussi, j'avais déjà pensé à le changer d'ailleurs pour un de meilleure qualité mais j'ai le temps...speculoos a écrit :
surtout si elles ont été faites avec le condenseur du L3000, qui n'est qu'un simple achromatique avec des lentilles en plastique.
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
l'autre source d’aberrations est tu a reglé ton axe optique en fonction du collecteur.
tu devrait essayer de le regler en fonction de l'axe du flash, par exemple en substituant une diode
tout ca c'est du à la limitation de l'éclairage à 2OW/6V
je ne sais plus sur quel forum, un membre avait démonté délicatement la plaque de base du L3000 et remplacé par une en contreplaqué, dans laquelle il avait monté une diode, ca lui permet de conserver le diaphragme de champ et le collecteur.
En fait votre problème pourrait être aussi résolu avec un miroir simple et un flash de studio, qui intégre dans le même axe un tube à éclats et un incandescent.
Une lampe punch avec diaphragme et lentille de collecteur projetant sur un miroir .... la microcopie à pépé !!!
tu devrait essayer de le regler en fonction de l'axe du flash, par exemple en substituant une diode
tout ca c'est du à la limitation de l'éclairage à 2OW/6V
je ne sais plus sur quel forum, un membre avait démonté délicatement la plaque de base du L3000 et remplacé par une en contreplaqué, dans laquelle il avait monté une diode, ca lui permet de conserver le diaphragme de champ et le collecteur.
En fait votre problème pourrait être aussi résolu avec un miroir simple et un flash de studio, qui intégre dans le même axe un tube à éclats et un incandescent.
Une lampe punch avec diaphragme et lentille de collecteur projetant sur un miroir .... la microcopie à pépé !!!