Ca imprime du PLA et de l'ABS. Pour l'instant, je n'imprime que du PLA qui a un point de fusion plus bas (autour de 175°), mais est plus rigide que l'ABS. Ça a en plus le mérite de ne pas sentir mauvais comme l'ABS lorsqu'on le fond.
L'ABS nécessite l'emploi d'un plateau chauffant avec lequel j'ai encore quelques soucis.
Côté finesse, la précision est du 10e de millimètre, voire beaucoup moins en théorie, mais beaucoup de facteurs entrent en jeu. Ca peut être très costaud. tout dépend des paramètres d'impression.
L'impression peut durer très longtemps selon la taille et la complexité de la pièce, et il y a parfois des soucis en cours de route qui peuvent flinguer la pièce (3h pour une grosse pièce d'extrudeur, 25 à 45mn pour une roue d'engrenage, quand tout va bien). Mais c'est globalement assez impressionnant (voir photo ci-dessous).
Côté coût, le kit complet de pièces (une partie des pièces est imprimée par une autre reprap) et électronique reviennent à environ 650€ (kit reprap-france).
Il y a bien possibilité de réunir l'ensemble des pièces de différentes origines, pour moins cher, mais c'est un excellent moyen de multiplier des problèmes, déjà relativement nombreux avec un kit cohérent. Donc plutôt à éviter pour une première expérience, sous peine d'être vite découragé.
Côté coût du matériaux, la bobine d'un kilo coûte environ 30€, gageons que ça baissera rapidement avec le développement des ces imprimantes.
C'est vrai qu'il y a un côté assez gadget, l'utilité de ce genre d'engin n'est pas forcément constante, surtout en ne maîtrisant que très basiquement un logiciel de CAO comme Sketchup, lui-même assez basique.
Mais cet engin ouvre de nouveaux horizons.
Dans mon entourage, je rencontre pas mal de difficultés pour convaincre de l'utilité de cette "chose", et surtout répondre à la question "mais tu vas imprimer quoi avec ?". D'un autre côté, si la question est récurrente, elle émane essentiellement de gens qui doutent déjà de l'utilité d'un tournevis...
Donc si le "machin" peut vous être utile aussi, plutôt que de passer un week-end à tailler des engrenages à la lime, n'hésitez pas

Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti