Nikon Apophot

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Nikon Apophot

Message par DavidDD »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le Nikon Apophot gris? Est-ce que ça "vaut le coup"?

Merci d'avance
fpelectronica
membre
membre
Prénom : francisco

Re: Nikon Apophot

Message par fpelectronica »

Bonjour
Un bon microscope.
Attention presque tous les accessoires sont "spécial"
Cordialement
Francisco
Image
Image
Image
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Merci Francisco pour ces images qui parlent plus que le dessin de microscopyU.
http://www.microscopyu.com/museum/apophottable.html

Je ne connais pas la gamme Nikon des années 1960, mais avec un tel nom, "Apophot", ce ne peut être qu'un modèle haut de gamme!

En tout cas le design le met dans la catégorie des Vanox AH Olympus qui doivent être de la mème époque.

David,
je pense qu'un appareil complet peut valoir le coup.
Mais il faut savoir qu'il sera quasiment mission impossible de le complèter sur le marché de l'occasion comme le fait remarquer Francisco.
ET attention, les optiques sont de gamme anciennes, donc en retrait par rapport à des actuelles, quoique le haut de gamme ancien était déja très bon, les gains ultérieurs étant surtout notables en terme de couverture d'un grand champ.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Bonjour,

Merci à tous pour vos infos. Je suis un peu perdu dès qu'on quitte Leitz et Wild. Je vais me renseigner et, si je devais acheter la bête, je vous donnerai un petit feedback des tests. J'ai vu que le modèle était évolutif jusqu'au contraste interférentiel mais ça doit être introuvable.... La cote à l'occasion est très basse pour un microscope de ce niveau, à mon avis à cause des problèmes que vous soulevez.
Encore merci
fpelectronica
membre
membre

Bonjour
Le microscope est de bonne qualité.
Cette vidéo que j'ai faite avec le microscope.
Il peut travailler sur contraste de phase, la polarisation, contraste d'interférence, epi, fluorescence ... etc mais les accessoires sont très très rares et dificles à trouver. Je suis à la recherche des accessoires pour plusieurs années et je n'ai pas trouvé.
Apophot Dans l'annonce, l'illuminateur (en vrac) ne s'applique pas au microscope, est d'un Nikon inversé.
Le dispositif de commande d'éclairage n'est pas le Apophot.
L'Epi-illumination n'est pas de la Apophot.
Attention au système de focalisation (plastique et break)
Image.
Le prix, si les objectifs sont en bon état, est très bonne.
J'ai le manuel de ce microscope si vous en avez besoin
Cordialement
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je réagis sur cette dernière photo.
J'ai acheté il y a quelques mois une crémaillère d'origine Nikon (je ne connais pas le modèle), elle ressemble fortement à celle qui est prise en photo, avec exactement le même genre de rupture de l'engrenage en plastique -> c'est HS (je l'avais acheté une misère, en connaissance de cause). Reste à voir comment ça pourrait se réparer/changer. Pour l'instant, j'ai refait un collage avec un mastic bi-composant, ça tient, mais ça n'est pas satisfaisant, la succession des dents n'est plus régulière.
Autrement, la course macro est bloquée sur quelques millimètres alors que les glissières sont bien plus longues.
Je n'ai pas réussi à débloquer la situation ni à démonter totalement le mécanisme.
Bref, je suis passé à autre chose.
(il est rare qu'une mécanique me résiste)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
fpelectronica
membre
membre

Microscopes Nikon Série S (noir) ont cet engrenage.
Francisco
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Bonsoir,

N'ayant toujours pas vu le microscope, je ne sais même pas s'il est complet mais je pense que l' éclairage sera le plus compliqué à remettre en ordre. Ca m'a quand même l'air de donner de bien belles images.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

David n'a pas précisé ou il comptait acheter cet apophot.

Il y en a en tout cas actuellement en vente un modèle avec illuminateur métallographique sur EB Allemagne mais situé en Belgique!

Voici 2 images capturées pour laisser une trace sur le forum...
apophotBe.jpg
apophotBe.jpg (79.8 Kio) Vu 4907 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir Daniel,
Pourquoi dis tu métallurgique?
Il me semble voir que l'éclairage est transmis car le condensateur avec son disque pour le contraste de phase soit dessous alors qu'en épi il est sur le chemin de lumière au dessus des objectif.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Microscopes »