Frais de Douane

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Frais de Douane

Message par shrek »

Bonjour toutes et tous

Je voudrais acheter un stackshot au USA , et j'aimerais connaitre les frais de douane sur du matériel neuf ;

J'ai cherché sur douane.gouv , mais c'est assez abscons et ormis TVA et 4,5% de frais rien de plus..

J'ai posé la question au fournisseur qui n'a toujours pas répondu.

Si vous avez des infos , je les prend avec plaisirs

Jean pierre

PS: il y a bien possibilité de l'acheter en Europe , mais le prix est un peu surévalué
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fred
Invité

Re: Frais de Douane

Message par Fred »

shrek a écrit :Bonjour toutes et tous

Je voudrais acheter un stackshot au USA , et j'aimerais connaitre les frais de douane sur du matériel neuf ;

J'ai cherché sur douane.gouv , mais c'est assez abscons et ormis TVA et 4,5% de frais rien de plus..

J'ai posé la question au fournisseur qui n'a toujours pas répondu.

Si vous avez des infos , je les prend avec plaisirs

Jean pierre

PS: il y a bien possibilité de l'acheter en Europe , mais le prix est un peu surévalué
4.5 % comme frais annexe hum j'ai du mal à le croire. Bref je dirais bien 50 euros de frais de dossier.....
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
Il ne faut pas oublier le transport qui semble très élevé depuis les USA (genre 80$), et qu'il faudra payer la TVA sur ces frais de transports (20%).
Il y a rarement des droits de Douane (de l'ordre de 3 à 5%, en plus de la TVA)
Prévoir aussi (?) une assurance, car il semble que des colis disparaissent s'il y a transport en recommandé.
Pas très positif le bilan...

Mais par moment les colis ne passent pas par la case Douane... et c'est tout bénef! Mes 5 ou 6 commandes (légères) aux USA ne sont jamais passées par la Douane. (petits objets, légers)

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

pour espérer ne pas passer par la case douane et autres frais, il faut impérativement se faire envoyer le colis par la poste américaine (USPS).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, tu dois rajouter la TVA.
Pour les frais de douanes, ça ne va pas chercher trop loin. Il me semble que 4,5% est bien un maximum - sur la valeur déclarée du produit (tu peux demander à ce que l'expéditeur déclare moins - par contre, les douanes peuvent avoir des doutes et te demander de leur envoyer la facture, ce que tu as payé réellement)
Selon les transporteurs, tu auras des frais de dossier plus ou moins importants... ça peut aller jusqu'à 70/80 euros (genre Chronopost qui prend le relais de je ne sais plus quel transporteur)

Demande un envoi par USPS.
UPS/DHL/Chronopost - trop chers et passage systématique à la douane (donc frais de dossier... UPS seraient les moins pire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

HEllo
shrek a écrit :...Je voudrais acheter un stackshot au USA , et j'aimerais connaitre les frais de douane sur du matériel neuf ;

...
Il y a plusieurs éléments : taxes, droits de douane, frais de dossier.
TVA et droits de douane : c'est fixe, réglementé et dépend du type de matériel. Les droits se calculent sur le coût total (prix, port, assurances...)
Frais de dossier c'est une autre histoire... dépend du transporteur.

En août 2012 pour un clone de microscope de terrain j'ai payé 311,11 $CAD, soit 259 €, dont 62,07$CAD de frais de port.
Les frais que j'ai eu à régler à la livraison se sont montés à 80,15 €, donc coût total env. 339 €.

Pour le calcul des taxes et droits, voir ICI, c'est à peu près relativement compréhensible.

Pour les codes TARIC des microscopes, voir ICI (c'est imbitable).

Tu es certainement au dessus de la (ou des ???) franchises, tant mieux, c'est incompréhensible...

Par exemple, je lis ça :
Achats par correspondance

Les achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.).

Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.

Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.
Et quelques lignes plus bas, ça :
Exemples de calculs de droits et taxes

L'attention des usagers est appelée sur le fait que la franchise douanière est applicable aux envois dont la valeur totale ne dépasse pas 45 euros.
L'objectif des Finances semble de nous persuader que nous sommes mal comprenant.

Amicalement

Pierre M.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Bonjour

Merci pour vos réponses...

Je vois que c'est , comme je le pensais , un peu "pas simple " :grat:

je vais attendre la réponse du fournisseur et comparer avec le vendeur hollandais ;

jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

PierreM a écrit :L'objectif des Finances semble de nous persuader que nous sommes mal comprenant.
Je dirais autrement : leur objectif est de nous faire penser que nous sommes des imbéciles de croire qu'une loi simple et autre que celle de la jungle, peut s'appliquer.

La sagesse est d'admettre que nous ne pouvons pas lutter frontalement contre le pouvoir du douanier.
Mon optimisme invétéré m'a fait pourtant parfois prendre mon téléphone...

Ceci dit, Jean- Pierre, tu ne peux que demander le tarif...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Pause café »