quelle loupe pour le terrain ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Message par Maraussan »

Daniel Nardin :
Mais as t on besoin d'une loupe pour voir une larve parasite de la taille d'une coccinelle?

Qui donc a parlé d'une larve parasite de la taille d'une coccinelle ??? Pas moi en tout cas.

Daniel Nardin :
Encore une fois, c'est autour de 10x que la loupe est la plus utile.

Et encore une fois non... Pour toi, c'est peut-être bon, comme pour beaucoup de minéralogistes amateurs, mais pour d'autres applications ou autres domaines, c'est bien trop. Prenons l'exemple de la botanique, et des stations INRA, la 10x est peu ou pas employée, on y préfère des 4x ou 6x, de tous types.

Et sur des sujets vivants, comme les scorpions jaunes languedociens (Buthus Occitanus), j'aimerais bien te voir dessus avec une 10x...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Hello,
Pierre, je suis d'accord sur l'avantage théorique de l'usage comme loupe d'un oculaire de préférence à un objectif, mais force est de constater que parmi les nombreuses sociétés de naturaliste que je cotoie, personne n'a fait ce détournement alors que j'ai 2 cas d'usage d'objectif pour les forts grossissements.
Peut être que justement, les oculaires à forts grossissements (20x) sont moins répandus et également la courte distance de travail des occulaires anciens (pas pour porteurs de lunette) est pénalisante.

Alain,
Maraussan a écrit :Pour toi, c'est peut-être bon, comme pour beaucoup de minéralogistes amateurs, mais pour d'autres applications ou autres domaines, c'est bien trop. Prenons l'exemple de la botanique, et des stations INRA, la 10x est peu ou pas employée, on y préfère des 4x ou 6x, de tous types.
Je suis avant tout botaniste, mais aussi naturaliste généraliste et la aussi, dans les sociétés d'amateurs ou les milieux universitaires que je fréquente, la loupe 6x est un minimum.
en botanique, as tu ouvert une flore? quand il faut décider de la forme des poils sur une tige, un grossissement plus élevé est utile.
en entomologie, n'as tu pas lu ce qu'a écrit MArc plus haut:
elegans a écrit :je travaille sur les fourmis et là on est dans le minuscule, l'Emoscop SME qui va jusqu'à 35x est d'un grand secourt en gardant un excellente image
en géologie, il est fréquent d'observer des cassures d'échantillons rocheux avec des cristaux millimètriques...
Maraussan a écrit :Et sur des sujets vivants, comme les scorpions jaunes languedociens (Buthus Occitanus), j'aimerais bien te voir dessus avec une 10x...
Pourquoi envisager l'usage d'une loupe sur un sujet de 60mm alors que tu as sous entendu utiliser des loupes sur des larves plus petites qu'une coccinelle? :D

En fait avec un Buthus, l'instrument utile, c'est de grandes brucelles et juste de bons yeux .
Je ne mettrais mème pas de lunettes de dentiste car la vivacité de l'animal pourrait le faire vite sortir de la zone de netteté!
Pour un inventaire de grands scorpions en voyage, ce n'est qu'une fois l'animal tué et en alcool qu'une loupe sera utile pour de la chètotaxie de retour à un hébergement. Mais si l'étude peut attendre, ce sera plus confortable avec un stéréomicroscope au labo.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
michelflashman a écrit :Bonjour,
Quelle est votre loupe d'observation sur le terrain ? SVP
Loupe a mains, Loupe bino ou trino ?
On ma donné une loupe d'horloger X3 que l'on mets sur l’œil un peu a la façon d'un monocle. pas facile a tenir !!!souvent les bestioles la prenne sur la tête !! :roll:
...
Loupe bino ou trino : pour moi ce n'est plus du matériel de terrain mais pour un "laboratoire de campagne".
Je n'ai pas encore essayé la loupe d'horloger mais le fait de pouvoir garder deux mains libres est assez tentant, il en existe avec éclairage.

Ensuite c'est à chacun de choisir selon ses impératifs, besoins, préférences... et l'état de ses yeux.

Toutes les solutions peuvent être bonne à partir d'un minimum de qualité

- Pour vue d'ensemble à très faible grossissement j'aime bien des lunettes loupes que je met parfois par dessus mes lunettes de vue (je n'ai pas la même vue des deux yeux), il existe des modèles qui peuvent se clipser sur les lunettes. Daniel a beaucoup de chance d'avoir conservé sa myopie, moi j'en suis réduit à la regretter.
- la bonne vieille loupe à main (genre Sherlock Holmes) a ses défenseurs (il y en a avec éclairage)
- une loupe compte-fil, pour des sujets assez plats c'est pas mal (même remarque)
- l'émoscope : tentant mais ne me semble pas tout-terrain et il faut bricoler un éclairage et une attache
- objectif de microscope : jamais testé, problème de champ???
- oculaire de microscope : un modèle grand champs pour porteur de lunette est ce que j'ai vu de mieux, mais je ne me suis jamais décidé à bricoler un objet qui a quand même d'autres utilités, peut-être qu'un jour si j'en trouve un à pas cher, zoom de préférence...
- Les petits "microscope qui ont défrayé la chronique sur le forum (en bas sur la photo) sont décevants : fragiles, distorsions, champ trop étroit. Il existe des modèles plus sérieux mais aussi plus chers, comme ici, chez Cnscope, plus encombrant aussi, le même avec zoom ???
- un modèle de ce genre,ici au Vieux campeur, n'est pas mal du tout mais m'a semblé un peu léger pour du tout terrain.

Personnellement je privilégie la compacité et la solidité, des [pseudo] triplets avec une monture pliante sont le modèle habituel pour moi depuis plusieurs décennies avec un cordon pour port autour du cou ou attache aux vêtements. De préférence avec un étui pour protection, surtout dans les poches. Maintenant je n'utilise plus que des loupes avec éclairage incorporé.
Un défaut, déjà signalé, est le dévissage des charnières, avant de passer aux loupes à leds, j'avais percé au niveau de l'articulation, comme cela la loupe reste fermée lorsqu'elle est autour du cou (en bas à droite sur la photo).
IMGP1257.JPG
IMGP1257.JPG (55.76 Kio) Vu 11439 fois
Les trois modèles figurés ont un champ d'environ deux centimètres et donnent une image d'assez bonne qualité.
Mon modèle actuel est celui à gauche sur la photo, marqué 30x mais c'est fantaisiste, avec tour de cou + étui, éclairage par deux petites leds. Le modèle du haut n'est pas mal mais plus encombrant et pour changer la pile il faut démonter plusieurs vis
Attention à l'intensité de la lumière, certains modèles sont éblouissants et certainement malsains pour les yeux.
Donc, éviterce genre de modèle avec un anneau de leds dans la monture.

Il faut essayer pour déterminer les modèles les mieux adaptés.

Amicalement

Pierre M.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

@PierreM tu as oublié ça http://www.ebay.fr/itm/Pentacon-auto-1- ... 4177c798e1

x3 pour un 50 mm, très grand champ, plan, traitement multicouche, 2 € sur la baie ou 10 € au vide grenier !!!
L'essayer c'est l'adopter!
Il manque qu'un anneau pour le passer autour du coup! Mais pour la maison ou la labo, ça rend bien service.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

la loupe à éclairage intégré en plastique argenté est celle dont j'ai piraté l'éclairage pour la rajouter à mon Emoscop : un simple lien nylon "Tyrap/Nylflex" qui passe par le trou de son axe alors libéré, dont le diamètre est ajusté à l'Emoscop suffit.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

PierreM,
L'usage d'un monocle d'horloger laisse les mains libres mais crispe des muscles faciaux...
ok pour la plupart des autres remarques.
Mais le petit "microscope" n'est qu'une loupe (ou plutot un projet d'optique complémentaire pour téléphone portable d'après un autre intervenant)

Par contre PierreH a raison, au prix de l'ensemble, la LED intègrée de ce "microscope" reste intéressante et pratique en complément d'un autre système optique !
Bino boni a écrit :x3 pour un 50 mm, très grand champ, plan, traitement multicouche, 2 € sur la baie ou 10 € au vide grenier !!!
L'essayer c'est l'adopter!
Non, pas du tout.
Le grossissement d'un 50mm est insuffisant pour être utile et si on prend une focale plus courte, avec les formules optiques modernes, c'est inutilisable ainsi...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Daniel a écrit :Non, pas du tout.
Le grossissement d'un 50mm est insuffisant pour être utile et si on prend une focale plus courte, avec les formules optiques modernes, c'est inutilisable ainsi...
Grossissement largement suffisant pour mon usage, si ce n'est trois, c'est donc 2.5 :D
En tout cas avec un champ de 25 mm (oeil collé à l'objectif) et une planéité parfaite, sans aberrations difficile de faire mieux, à ces grossissements et pour le prix.
Je conviens que ce n'est pas un appareil académique mais il trône sur mon bureau et je n'ai pas de mal à le trouver :lol: :lol: :lol:...A mon age ça compte!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
G4Lab
membre
membre
Prénom : Gene

Message par G4Lab »

http://www.ebay.com/itm/Peak-7x-Steinhe ... _25wt_1162

I forgot to mention Peak of Japan who make a very fine and very extensive range of magnifiers.

http://www.ebay.com/itm/ESCHENBACH-OPTI ... 3382f6dec3

Eschenbach of Germany can also be depended upon to provide a quality product.

If you like a watchmaker style eye loupe, Bausch and Lomb has a model containing their Hastings Triplet.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Hello,
we have tested yesterday a big sample of available magnifiers, Schneiders, Rodenstock, Bauch & Lomb, including Zeiss operating spectacles, in the 3.5x - 5x magnification range ...
The easiest magnifier to use is the hand held loupe. The best magnifier was my 3.5x prototype, a 65mm inside diameter bi-achromatic meniscus aplanetic symmetrical doublet, four lens in two groups, fully multi-coated. This is a rather expensive unit to built, but results and field are obviously awesome. Construction is very close from Schweizer aplananetic loupe 4x, use into aeronautical workshops. Nothing new under the sun !
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

sur les conseils de Gene, j'ai acheté une loupe de terrain triplet Belomo x10, fabriquée en Biélorussie :
Je confirme les dires de Gene : elle est excellente, et va parfaitement compléter mon Emoscop SME, plus adapté aux grossissements plus élevés.
Donc voici mon test, je l'ai comparée à mon triplet sans marque acheté il y a plus de 20 ans chez un opticien :
- achetée auprès du vendeur biélorusse ebay raddaki pour moins de 21€ en achat immédiat, port gratuit
- livrée dans son petit carton scellée et son mode d'emploi russe
- le diamètre visible mesure 23 mm, plan sur 17 mm
- absence totale d'aberration chromatique
- le traitement de surface est bien anti-reflet
- le contraste et les couleurs sont excellents
- la qualité de fabrication est exemplaire : la peinture granitée permet une bonne préhension

conclusion : mon ancien triplet est remisé ! Beaucoup de chromatismes, champ plan insuffisant, contraste très faible, reflets importants et peinture lisse glissante.

http://www.belomo.by/en/catalog/optical ... osmotrovie
belomo1.jpg
belomo1.jpg (48.91 Kio) Vu 11167 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »