Utilisation Reflex AVEC objectif sur microscope opt infinie

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Luminix
membre
membre
Prénom : Denis

Re: Utilisation Reflex AVEC objectif sur microscope opt infinie

Message par Luminix »

Le design me plait assez bien, j'imagine que le modèle sur la dernière image de Daniel à un prix aussi attirant que son design.

Pour le matériel qui vient des USA c'est vrai que c'est carrément décourageant, en général je sélectionne CEE sur Ebay mais quand il ne trouve rien souvent il switche sur "Monde entier" et c'est clair qu'il y a beaucoup plus de matos au usa.

J'en profite pour demander: pour un BHMJL sans objectif le prix est raisonnable jusqu'à combien ?
Y a-t-il des modèle équivalent dans les autres marques ?
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,

Je vais répondre pour les modèles Olympus en matière de statifs adaptés à la photo macro stackée, avec une photo de 2 modèles qui se trouvent en occasion.
bhmjl-bhmj.jpg
bhmjl-bhmj.jpg (62.71 Kio) Vu 4959 fois
Le modèle BHMJL est un gros statif lourd bien adapté au stacking, mais à chercher sur place de préférence!
C'est le modèle acheté par Fred qui a montré une image de son déballage:
http://farm6.staticflickr.com/5452/8854 ... a616_c.jpg
Avec presque les mèmes initiales, il y a le modèle BHMJ bien plus compact dont la partie bloc de mise au point est appréciée par de nombreux photographes pour constituer leur banc macro.
voir par exemple ces images sur photomacrography
http://www.photomacrography.net/forum/u ... Kirk_1.jpg
http://www.photomacrography.net/forum/u ... um_2_3.jpg

Pour le prix d'un BHMJL, il faudrait détailler en fonction de la présence en plus du statif, de telle ou telle platine, tourelle, tète et occulaires...
En BHMJL, voila une annonce ancienne à un prix à 400$
http://www.ebay.com/itm/Olympus-BH-BHMJ ... 2659wt_962
C'est élevé. Un statif seul fait moins. J'ai un statif BHMJL à vendre à petit prix
Il fonctionne mécaniquement. Contacte moi par MP pour plus de détails

Les blocs de mise au point BHMJ sont plus difficiles à trouver...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Daniel a écrit :Bonjour,
Avec presque les mèmes initiales, il y a le modèle BHMJ bien plus compact dont la partie bloc de mise au point est appréciée par de nombreux photographes pour constituer leur banc macro.
A tel point qu'il est pratiquement introuvable !
Peux-tu nous préciser comment tu as modifié ta platine CH pour allonger la distance de travail et permettre l'utilisation de Mitutoyo? en retournant la platine?
Merci de taréponse.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

En Olympus BHMJ, il y a ça - bien cher, avec une platine XY contrôlée par des micromètres Mitu...
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de lester le système avec un boitier photo etc...
Je pense toujours qu'il vaut mieux faire monter/descendre le sujet.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

En effet c'est cher et ça ne m'attire pas, bien que les mitu soient jolis
Modifié en dernier par Luminix le 24 oct. 2013 13:43, modifié 2 fois.
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

J'ai envoyé un email à Daniel.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Hello

En Olympus BHMJ, il y a ça - bien cher, avec une platine XY contrôlée par des micromètres Mitu...
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de lester le système avec un boitier photo etc...
Je pense toujours qu'il vaut mieux faire monter/descendre le sujet.
Suis d'accord avec toi pour le stack en vertical mais pour déplacer le sujet horizontalement, sur plusieurs mm, le mécanisme du BHMJ me semble tout à fait adapté (d'après ce que j'ai vu et moyennant peut-être un adaptation). Actuellement j'utilise le mouvement croisé XY de la platine mon Zeiss GFL sur lequel j'ai retiré la tête (elle se retire simplement vers le haut en bout de course de la vis macrométrique) c'est pas mal mais impossible de descendre le pas en dessous du 1/10 de mm. Donc utilisable jusqu'au rapport 3-4:1 mais pas au-delà.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Hello, je m'aprète à faire un petite ballade pour profiter du ciel bleu qui succède à des trombes d'eau hier (125l au m2 annoncés à Antraigues par le présentateur météo télé!)
Avant, je réagis rapidement avant de faire dans la soirée un MP pour Denis
Je ferai aussi une réponse plus tard avec une photo pour Jean Claude...

Juste pour FRed, le BHMJ signalé est cher car il est modifié pour servir de mouvement en Z de la platine mitutoyo vendue avec.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est préférable en labo de déplacer le sujet finement.
Ce n'est pas possible sur le terrain ou un BHMJ sur pied photo pourrait avoir son intérèt
voici un montage de ce type que je vous ai montré dans le topic "stepduino"
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=27520

Malgré le poids du boitier, ce dispositif fonctionne en vertical alors que le charriot DEltron incliné à tendance à "brouter" si je le fait remonter...
(peut être est ce un problème de couple et de règlage de la carte de puissance? En tout cas le montage stepduino avec charriot Deltron
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=27111
foncionne à l'horizontale sur le terrain, mais a quelques ratés si je l'incline!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Profite bien de ta ballade Daniel.

En ce qui concerne l'analyse des particules et autre poussières présentes dans un filtre mentionnées plus tôt dans ce post, un budget à été trouvé en local pour assigner la tâche à une société privée dotée de toute les certifications adéquates.

Je suis donc heureux de pouvoir recadrer le choix du matériel en fonction de mon intérêt personnel et grandissant pour les pollens.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Luminix a écrit : Je suis donc heureux de pouvoir recadrer le choix du matériel en fonction de mon intérêt personnel et grandissant pour les pollens.
pollen en microscopie (diascopie) ou super macro?
Répondre

Retourner vers « Microscopes »