dent ou griffe ou ...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: dent ou griffe ou ...

Message par DUTILLEUL213 »

ah ah ils ont de sacrés noms, c'est déjà super bien de savoir que c'est une dent de requin que je n'aurais pas voulu croiser de trop près !
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

DUTILLEUL213 a écrit :...
L'identification n'est pas si face comme le souligne Gérard mais qui sait ! :)
...
Un site très bien documenté sur les dents de requins fossiles "Fossil sharks & rays" en particulier pour le cas présent la page "The Early and Middle Eocene of Belgium", il y a des photos de presque toutes les espèces.

Sinon les vieux classiques commencent à être disponibles sur le Net, comme le Priem "Étude des poissons fossiles du bassin parisien" sur Gallica et le Leriche "Contribution à l'étude des poissons fossiles du nord de la France et des régions voisines" que l'on trouve ICI, il y a eu deux suppléments dans le Bull. Soc. géol. France qui est accessible sur la Jubilothèque.

Pour comparaison, il y a ICI une photo déjà ancienne d'une carrière d'Aulnois-sous-Laon dans le Lutétien et de dents y ayant été trouvées.

Amicalement

Pierre M.
DUTILLEUL213
membre
membre

Message par DUTILLEUL213 »

Très bien toute cette documentation avec les carrières de sable d'ailleurs quand j'y repense il y en a plusieurs dans mon coin aux requins ! merci
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car hier après-midi, j'ai fouiné dans le sable d'un mur effondré de ma grange, tout en plaisantant àl'idée de trouver à nouveau une dent de requin. A peine ai-je remué ce sable qu'une dent de requin s'est présentée à moi. :)
Elle n'est pas entière, mais à la troisième trouvaille dans une dizaine d'années, peut-être j'aurais la chance d'en trouver une complète.
Elle mesure 25 mm env, à partir du collet.
Vous m'aviez aidée pour les recherches, et je me contente de Odontaspis (hopei) ou (ferox) ou (taurus) ou ...
dent sable24 grange.jpg
dent sable24 grange.jpg (93.05 Kio) Vu 570 fois
dent requin été24 grange.jpg
dent requin été24 grange.jpg (241.2 Kio) Vu 570 fois
dent loupe requin.jpg
dent loupe requin.jpg (183.61 Kio) Vu 570 fois
dent requin24loupe gr.jpg
dent requin24loupe gr.jpg (240.49 Kio) Vu 569 fois
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »