Contraste de Phase vs Contraste interférentiel de Nomarski
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Contraste de Phase vs Contraste interférentiel de Nomarski
Concernant un autre sujet Maraussan me rappelait que le CI de Nomarski était utilisé pour l'observation de ciliés.
Je fais appel à vos lumières concernant ces techniques, leur prix, leur utilisation et les différences.
Il semblerait que Nomarski soit plus accessible...
Je fais appel à vos lumières concernant ces techniques, leur prix, leur utilisation et les différences.
Il semblerait que Nomarski soit plus accessible...
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Contraste de Phase vs Contraste interférentiel de Nomarski
A propos de ces techniques, je vais te renvoyer à wikipedia dans un premier temps:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope ... e_de_phase
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope ... %A9rentiel
Il y a des liens qui permettent d'approfondir...
Juste un mot des autres points:
pour le prix, le CI est bien plus cher que le CP
Pour les utilisations, ces 2 techniques sont utiles pour mettre en évidence de fins détails dans des objets transparents comme des cellules de ciliés!
Pour les différences, le CP produit un halo qui peut être gènant et qui est absent en CI. L'image en CI est incomparablement supérieure quoique moins contrastée pour des cils ou des flagelles par exemple.
Par contre, le CI fait intervenir de la lumière polarisée et n'est donc pas utilisable avec des supports en matière plastique (boite de petri avec des microscopes inversés) ou le CP ou encore le contraste d'Hoffman remplacent le CI dans ses usages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope ... e_de_phase
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope ... %A9rentiel
Il y a des liens qui permettent d'approfondir...
Juste un mot des autres points:
pour le prix, le CI est bien plus cher que le CP
Pour les utilisations, ces 2 techniques sont utiles pour mettre en évidence de fins détails dans des objets transparents comme des cellules de ciliés!
Pour les différences, le CP produit un halo qui peut être gènant et qui est absent en CI. L'image en CI est incomparablement supérieure quoique moins contrastée pour des cils ou des flagelles par exemple.
Par contre, le CI fait intervenir de la lumière polarisée et n'est donc pas utilisable avec des supports en matière plastique (boite de petri avec des microscopes inversés) ou le CP ou encore le contraste d'Hoffman remplacent le CI dans ses usages.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Que veux tu dire par là ?Vardar a écrit :Il semblerait que Nomarski soit plus accessible...
Financièrement ? Certainement pas...
Je dirai qu'il faut lire tout d'abord un peu de littérature produite sur le CP et le CI (d'autant plus quand on est un pro) et puis après, on discute de certains points ici.
Sinon la question est tellement large qu'il faudrait faire une grosse synthèse du CP et du CI pour te répondre.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel:
Si si !
Mais il s'agit de séries spéciales plastiques compatibles CI Nomarski, plus chères.
Si si !
Mais il s'agit de séries spéciales plastiques compatibles CI Nomarski, plus chères.
Je vous (te) arrête tout de suite je suis un amateur sans aucune culture de la microscopie ( mon métier est de développer des médicaments).PierreH a écrit :Vardar a écrit :
Je dirai qu'il faut lire tout d'abord un peu de littérature produite sur le CP et le CI (d'autant plus quand on est un pro)
Ceci dit oui j'ai l'habitude de lire (en anglais)
Je ne souhaite pas bruler les étapes et des tas de gens ici peuvent m'apporter leurs connaissances
Mon humble domaine de compétence concerne les ciliés hypotriches et quelques techniques de coloration.
ceci dit les "amateurs" sont souvent BEAUCOUP plus compétents que les "Pros" et ce dans de nombreux domaines.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
De ma petite expérience (je ne passe pas mon temps - pas encore - à courir derrière des ciliés), l'idéal serait de récupérer un condenseur dit "universel" qui va te permettre, en tournant la roue du carrousel, d'avoir du fond clair, du fond noir, du CP (avoir un ou deux objectifs CP sur la tourelle), du CI (disposer d'objectifs avec prisme particulier ou avoir une tirette disposant d'un prisme et d'un filtre polarisant), voire de l'éclairage oblique (en jouant sur la position de la roue ou en ajoutant un filtre clair avec une grande partie occultée)
Ce condenseur existe... il est souvent difficile à trouver (impossible chez Leica, plus courant chez Zeiss ou chez Olympus... pour Nikon, ça n'est pas non plus très évident) et c'est souvent très cher.
L'investissement vaut le coup.
Ton microscope est de quelle marque ?
Quels sont les moyens que tu es prêt à mettre ?
Autrement, pour les observations, l'avantage du CP et du CI est de pouvoir se passer de coloration (souvent fatale au microorganisme). Les microbes restent fringants, voir le ballet des cils est un spectacle en soi, mais il faut pouvoir les suivre ou trouver un moyen de les ralentir.
Pour la photo, le CI mange tellement de lumière qu'il est impossible de figer les sujets (prises de vues entre 1/30 et 1/4 de secondes, même avec 100W au cul)... il faut donc trouver le moyen d'adapter un flash (la prochaine étape pour moi, après un premier bricolage infructueux)
Pour le CP, là aussi, on a trop souvent une sensation de flou pour que ça me plaise en photo.
Tu devrais aussi considérer les photos de Kévin (BeLial) qui fait des choses remarquables en lumière oblique avec un Paralux.
(exemple)
De ma petite expérience (je ne passe pas mon temps - pas encore - à courir derrière des ciliés), l'idéal serait de récupérer un condenseur dit "universel" qui va te permettre, en tournant la roue du carrousel, d'avoir du fond clair, du fond noir, du CP (avoir un ou deux objectifs CP sur la tourelle), du CI (disposer d'objectifs avec prisme particulier ou avoir une tirette disposant d'un prisme et d'un filtre polarisant), voire de l'éclairage oblique (en jouant sur la position de la roue ou en ajoutant un filtre clair avec une grande partie occultée)
Ce condenseur existe... il est souvent difficile à trouver (impossible chez Leica, plus courant chez Zeiss ou chez Olympus... pour Nikon, ça n'est pas non plus très évident) et c'est souvent très cher.
Autrement, pour les observations, l'avantage du CP et du CI est de pouvoir se passer de coloration (souvent fatale au microorganisme). Les microbes restent fringants, voir le ballet des cils est un spectacle en soi, mais il faut pouvoir les suivre ou trouver un moyen de les ralentir.
Pour la photo, le CI mange tellement de lumière qu'il est impossible de figer les sujets (prises de vues entre 1/30 et 1/4 de secondes, même avec 100W au cul)... il faut donc trouver le moyen d'adapter un flash (la prochaine étape pour moi, après un premier bricolage infructueux)
Pour le CP, là aussi, on a trop souvent une sensation de flou pour que ça me plaise en photo.
Tu devrais aussi considérer les photos de Kévin (BeLial) qui fait des choses remarquables en lumière oblique avec un Paralux.
(exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merci pour ta réponse.Fredlab a écrit :Hello
(exemple)
Je n'ai pas encore acheté mon microscope et mes moyens sont limités; mikros m'a montré un devis type pour un Olympus équipé avec le CI c'est hors de pris (quasiment 20 x mon budget). quels sont les prix auxquels tu fais référence ?
En bref le CI n'est probablement pas accessible au monde amateur (me semble t il).
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Fred s'est équipé avec du matériel d'occasion. Cela permet de réduire considérablement le budget, au prix d'une grande patience pour attendre la "bonne affaire" et d'une grande vigilance pour éviter les appareils défectueux (ou de qualités de bricoleur pour les remettre en état...)Vardar a écrit :quels sont les prix auxquels tu fais référence ?
Cette affirmation est à nuancer (comme celle de PierreH disant dans un autre topic qu' "un MEB n'est pas utilisable par le commun des mortels")Vardar a écrit :En bref le CI n'est probablement pas accessible au monde amateur (me semble t il).
Dans les 2 cas, il s'agit à mon avis d'un grand pessimisme face "au commun des mortels" ou aux "amateurs", 2 catégories à mieux définir...
Certes dans la population globale, j'ai pu constater auprès de collègiens qu'un certain nombre était incapable d'utiliser avec profit un simple microscope de TP en champ clair. Mais heureusement, en lycée, cette proportion devient très réduite -quoique j'ai vu en ECE, un élève incapable de faire la mise au point d'une bino à tète déplacée sur son support, sur des microfossiles!-.
Les membres du forum "le naturaliste" sont souvent des passionnés de microscopie et de photographie, en plus des sciences naturelles. Des statistiques sur leur équipement en étonneraient plus d'un. En particulier, il y a plus d'une dizaine de possesseurs de CI parmi eux...
voila une preuve que le CI est accessible au monde amateur!
( sauf à considèrer que ces membres du naturaliste ne sont plus des amateurs...
certes encore une fois, ce sont des passionnés, de plus, de profession souvent en relation avec les sciences naturelles, mais qui ne cherchent pas à gagner de l'argent avec leur CI)
Daniel Nardin
Je suis en effet très agréablement surpris du niveau de beaucoup des passionés présents ici.Daniel a écrit : voila une preuve que le CI est accessible au monde amateur!
( sauf à considèrer que ces membres du naturaliste ne sont plus des amateurs...
certes encore une fois, ce sont des passionnés, de plus, de profession souvent en relation avec les sciences naturelles, mais qui ne cherchent pas à gagner de l'argent avec leur CI)
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Le CI est accessible... mais il faut raisonner sur les années d'utilisation.
Certes... il faut pouvoir sortir disons 2000 euros - mais si on utilise ça pendant 20 ans, ça ne fait que 100 euros par an.
Pour ma part, il m'a fallu deux à trois ans de recherches acharnées, de beaucoup de temps (une grosse partie de mon temps libre - un coût qu'on ne compte pas), pas mal de commerce de ci, de là, avec des désillusions et quelques "bons coups". Pas mal d'échanges aussi sur ce forum (et je loue l'expertise, la patience de nombreux membres du Naturaliste), pas mal d'objets achetés, retapés, revendus... pour arriver à un équipement qui tient la route (mais pas encore opérationnel à 100% selon mes besoins et exigences photographiques)
Je n'ai pas fait le calcul, mais il est clair qu'au cours de ma chasse aux bonnes affaires, il a fallu que je sorte plusieurs fois des sommes entre 50 et 500 euros. Compte tenu des différentes reventes, rarement à perte, je pense que mon Olympus BH2-S (trino, 100W), avec deux condenseurs dont un pour le CI, deux tourelles (une à sec, une à immersion... avec pas mal d'objectifs "apo"), m'est revenu au total aux environs de 2000 euros.
Maintenant, sauf la tentation de passer à du BX (gamme infinie chez Olympus... là, pour le coup, je ne suis pas prêt d'avoir du CI), je suis tranquille pour des années.
Après, je ne sais pas si je pourrais recommencer ce genre de "manips"...
le "si c'était à refaire" - hum... ça demande quand même énormément de temps
(mais je n'avais pas le choix, pas toutes les connaissances nécessaires, pas les moyens de sortir direct une grosse somme et pas non plus des offres qui pouvaient correspondre, à des tarifs décents)
J'ai vu que tu pensais investir dans un chinois infini (BK5000).
Ca n'est pas une mauvaise idée. Vérifie avant s'il y a la possibilité de rajouter des options du genre CP (oui) ou CI (moins sûr)
Le CI est accessible... mais il faut raisonner sur les années d'utilisation.
Certes... il faut pouvoir sortir disons 2000 euros - mais si on utilise ça pendant 20 ans, ça ne fait que 100 euros par an.
Pour ma part, il m'a fallu deux à trois ans de recherches acharnées, de beaucoup de temps (une grosse partie de mon temps libre - un coût qu'on ne compte pas), pas mal de commerce de ci, de là, avec des désillusions et quelques "bons coups". Pas mal d'échanges aussi sur ce forum (et je loue l'expertise, la patience de nombreux membres du Naturaliste), pas mal d'objets achetés, retapés, revendus... pour arriver à un équipement qui tient la route (mais pas encore opérationnel à 100% selon mes besoins et exigences photographiques)
Je n'ai pas fait le calcul, mais il est clair qu'au cours de ma chasse aux bonnes affaires, il a fallu que je sorte plusieurs fois des sommes entre 50 et 500 euros. Compte tenu des différentes reventes, rarement à perte, je pense que mon Olympus BH2-S (trino, 100W), avec deux condenseurs dont un pour le CI, deux tourelles (une à sec, une à immersion... avec pas mal d'objectifs "apo"), m'est revenu au total aux environs de 2000 euros.
Maintenant, sauf la tentation de passer à du BX (gamme infinie chez Olympus... là, pour le coup, je ne suis pas prêt d'avoir du CI), je suis tranquille pour des années.
Après, je ne sais pas si je pourrais recommencer ce genre de "manips"...
le "si c'était à refaire" - hum... ça demande quand même énormément de temps
(mais je n'avais pas le choix, pas toutes les connaissances nécessaires, pas les moyens de sortir direct une grosse somme et pas non plus des offres qui pouvaient correspondre, à des tarifs décents)
J'ai vu que tu pensais investir dans un chinois infini (BK5000).
Ca n'est pas une mauvaise idée. Vérifie avant s'il y a la possibilité de rajouter des options du genre CP (oui) ou CI (moins sûr)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)