(Criquet pèlerin) a confirmer rectif:Criquet égyptien
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
michelflashman
- Invité
(Criquet pèlerin) a confirmer rectif:Criquet égyptien
J'ai trouvé ce magnifique criquer, il me semble un criquet pèlerin, qu'en pensez-vous ? SVP
taille: 8,5 cm du bout de l'antenne a la queue
Monsieur criquet doit être un guerrier car il est vraiment bien armé !!
. .
taille: 8,5 cm du bout de l'antenne a la queue
Monsieur criquet doit être un guerrier car il est vraiment bien armé !!
. .
Modifié en dernier par michelflashman le 29 oct. 2013 17:38, modifié 1 fois.
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Re: (Criquet pèlerin) a confirmer SVP
Bonsoir,
impressionnante la bête, on dirait un criquet égyptien (Anacridium aegyptium). Une ligne jaune sur le dessus (tête, thorax) ?
impressionnante la bête, on dirait un criquet égyptien (Anacridium aegyptium). Une ligne jaune sur le dessus (tête, thorax) ?
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Bonjour,
le criquet égyptien (Anacridium aegyptium) est omniprésent dans le Languedoc, au sein des milieux secs.
Il est mentionné que la face interne des pattes sauteuses, armées de forts piquants, présente de beaux motifs rouges et bleu. Est-ce le cas ? Il le semblerait...
La taille de 8.5cm est exceptionnelle.
le criquet égyptien (Anacridium aegyptium) est omniprésent dans le Languedoc, au sein des milieux secs.
Il est mentionné que la face interne des pattes sauteuses, armées de forts piquants, présente de beaux motifs rouges et bleu. Est-ce le cas ? Il le semblerait...
La taille de 8.5cm est exceptionnelle.
-
michelflashman
- Invité
Bonjour a tous,
Marausan, Apres vérification, effectivement ce criquet a du rouge sur les cuisses !!! et un semblant de bleu a l’intérieur des pattes arrière.
Merci
Marausan, Apres vérification, effectivement ce criquet a du rouge sur les cuisses !!! et un semblant de bleu a l’intérieur des pattes arrière.
Merci
- Florence D
- membre

- Prénom : Florence
Re: (Criquet pèlerin) a confirmer rectif:Criquet égyptien
Bonjour à tous,
Petite précision : la taille de 8,5mm est exceptionnelle, et pour cause : lorsqu'on mesure un orthoptère, on le fait de la base des antennes à l'apex de l'abdomen. Il ne faut pas inclure les antennes (ni les ailes). Ici, la taille est donc un peu sur-évaluée.
Les yeux striés verticalement sont caractéristiques et permettent d'identifier d'emblée Anacridium aegyptium, on ne peut donc le confondre avec une autre espèce (du moins en France). Jolies photos en tout cas !
Petite précision : la taille de 8,5mm est exceptionnelle, et pour cause : lorsqu'on mesure un orthoptère, on le fait de la base des antennes à l'apex de l'abdomen. Il ne faut pas inclure les antennes (ni les ailes). Ici, la taille est donc un peu sur-évaluée.
Les yeux striés verticalement sont caractéristiques et permettent d'identifier d'emblée Anacridium aegyptium, on ne peut donc le confondre avec une autre espèce (du moins en France). Jolies photos en tout cas !
Mon book d'illustrations : http://florenced.ultra-book.com
Mon blog : http://florencedellerie.over-blog.com
Ma page Facebook : cliquez ici !
Bonsoir,
merci de cette précision.
J'oubliais : si capturé à la main, sa morsure peut être douloureuse (mais sans être venimeuse évidement) !
merci de cette précision.
J'oubliais : si capturé à la main, sa morsure peut être douloureuse (mais sans être venimeuse évidement) !
-
michelflashman
- Invité
Bonsoir a tous
Malheureusement, je n'ai plus la bête pour la mesurer convenablement.
Merci Florence pour tes infos qui me seront forts utiles la prochaine fois !!
Michel
Malheureusement, je n'ai plus la bête pour la mesurer convenablement.
Merci Florence pour tes infos qui me seront forts utiles la prochaine fois !!
Michel
Bonjour, pouvez vous me confirmer s'il s'agit d'un "bébé" de la même espèce?
- Fichiers joints
-
- IMG_1152-1.jpg (226.69 Kio) Vu 7113 fois
-
michelflashman
- Invité
Bonjour,
Moi, je ne peut le confirmer ,mais cela ressemble fort garce à ses yeux rayés .
Si cela continue , ont va pouvoir reconstituer une famille entière , ce serait parfais !!
Amicalement
Michel
Moi, je ne peut le confirmer ,mais cela ressemble fort garce à ses yeux rayés .
Si cela continue , ont va pouvoir reconstituer une famille entière , ce serait parfais !!
Amicalement
Michel
- Florence D
- membre

- Prénom : Florence
Bonjour ! Si la photo a été pris en France, oui, c'est bien un juvénile d'Anacridium aegyptium, reconnaissable à ses yeux rayés verticalement. Les trois taches brun-noir sur le dessus de ses fémurs postérieurs (que l'on devine sur le côté du fémur postérieur droit sur la photo), sont également un bon critère d'identification.
Par contre, la prise de vue à contre-jour lui donne une coloration assez inhabituelle ! Les couleurs sont variables (ils peuvent être verts, marron-grisâtre, beiges, bruns...), mais pour ma part, ceux que j'ai pu observer étaient toujours verts.
Très belle photo en tout cas, les contrastes sont saisissants.
Par contre, la prise de vue à contre-jour lui donne une coloration assez inhabituelle ! Les couleurs sont variables (ils peuvent être verts, marron-grisâtre, beiges, bruns...), mais pour ma part, ceux que j'ai pu observer étaient toujours verts.
Très belle photo en tout cas, les contrastes sont saisissants.
Mon book d'illustrations : http://florenced.ultra-book.com