J'ai vu que tu pensais investir dans un chinois infini (BK5000).
Ca n'est pas une mauvaise idée. Vérifie avant s'il y a la possibilité de rajouter des options du genre CP (oui) ou CI (moins sûr)
Merci pour ta réponse.
C'est probablement l'option que je vais prendre pour avoir un matériel "correct"; le CP est disponible sur le bk5000 j'hésite encore entre une tourelle complete ou un objectif (40x)+tirette et bien sur le fond noir.
Concernant le CI j'ai lu ailleurs que certains le fabriquaient eux même...
Vardar a écrit :Concernant le CI j'ai lu ailleurs que certains le fabriquaient eux même...
Peux tu nous donner les références de cette lecture?
Je pense que c'est une bètise ou une vantardise des auteurs si elle existe, car la réalisation soignée des prismes Nomarski en quartz me semble pour le coup quasiment hors de portée de l'amateur non équipé de machines couteuses.
Par contre, il y a sur le forum le naturaliste au moins 2 exemples de "bricolages" ou l'adaptation mécanique de prismes d'une firme sur un microscope d'une autre firme ou d'une autre gamme.
( Chercher la réalisation d'Eddy par exemple avec un prisme moderne gamme UIS Olympus avec un microscope plus ancien BH2...)
Donc l'adaptation d'un CI sur un modèle non prévu pour initialement, est envisageable, mais sera difficile (problèmes mécaniques et optiques à surmonter après avoir trouvé des pièces utilisables ) . Il est plus facile de faire d'emblée l'achat d'un ensemble avec CI, ou de trouver un CI et de complèter le microscope autour...
je suis plutôt d'un naturel optimiste, mais aussi réaliste : aussi je résume parfois très rapidement les choses pour qu'un débutant ne se fourvoie pas.
Au sujet du MEB pas à la portée du commun des mortels, je confirme : je n'en ai vu qu'un seul construit par un amateur sur le web.
Sinon, il faut avoir une grosse somme d'argent pour s'acheter un de ces nouveaux MEB environnementaux de table.
Ni l'un ni l'autre ne représente à mes yeux le commun des mortels.
Effectivement, je n'ai jamais vu/lu qui que ce soit qui ce serait fabriqué ses prismes pour le CI. Le maximum que j'ai pu voir, c'est un ancien technicien spécialisé qui loue ses services sur ebay pour réparer les prismes.
Je confirme ce que dit Fred : on peut acquérir un microscope ancien que l'on équipera en CI au prix de beaucoup de temps de recherche sur ebay et pas mal d'argent investi.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Je pense que c'est une bètise ou une vantardise des auteurs si elle existe, car la réalisation soignée des prismes Nomarski en quartz me semble pour le coup quasiment hors de portée de l'amateur non équipé de machines couteuses.
Celà dit, en termes de "DIY", c'est une question très intéressante.
Ayant travaillé avec des lapidaires, il me semble que la confection de tels prismes n'est pas forcément si complexe. Relativement, bien sûr. Mais probablement à la portée d'un lapidaire amateur, équipé de plateaux et d'un bras de taille pour les gemmes. C'est un matériel assez rudimentaire mais potentiellement d'une extrême précision, pour peu que l'on ne soit pas pressé lors du polissage.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Ne restera qu'à trouver deux lames de quartz optique et de plans différents, déterminer les angles (facile, l'équation se trouve partout), coller l'ensemble qui doit faire moins d'un millimètre d'épaisseur, et le centrer sur un support... Quid des contrôles ?
Le condenseur se doit d'être du type "POL universel", sans tensions internes.
J'offre la caisse de champagne à celui qui y arrive.