Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Studio Stacking

Message par Fredlab »

Hello

Autre stack, sur des étamines de Cèdre, avec le Nikon 40x ELWD.
Beaucoup de difficultés à trouver le focus, à trouver une zone "propre", à trouver une compo qui ressemble à quelque chose.

Image
(encore une fois, en HD, ça n'est pas trop la joie)
(présence de moisissures en plus des grains de pollen)

Stacking de 80 images - pas de 0,5 micromètre (a priori) par moteur pas à pas sur vis micrométrique d'un statif Olympus BHMJ
flash + double paroi de diffuseur/reflecteur.

Il faut que je trouve un moyen de diminuer le grain des images issues du stack
Je vais refaire des tests de logiciels de stacking.
(je n'arrive pas à avoir quelque chose de concluant en mode "DMap" avec Zerene Stacker)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit : Il faut que je trouve un moyen de diminuer le grain des images issues du stack
Je vais refaire des tests de logiciels de stacking.
(je n'arrive pas à avoir quelque chose de concluant en mode "DMap" avec Zerene Stacker)
J'ai réinstallé il y a quelques jours la version d'essai de ZS et j'arrive toujours à la même conclusion: Rien de plus en ZS par rapport à Combine ZM ! (en STACK ou STACK-SOFT) donc je reste sur cette version.
J'ai aussi essayé PICOLAY: pas satisfaisant! En tout cas rien qui permette de rattraper des piles difficiles ou à problèmes (manque de contraste, éclairage imparfait...). De toutes manières, si les prises sont correctes, avec un contraste suffisant, je pense que tous les logiciels s'en sortent
Pour le grain, voir aussi les réglages de l'appareil. Faire d'autres photos, non macros ou macros simples avec les mêmes réglages et si possibles de grandes zones de couleurs uniformes et sombres et comparer les résultats.
Je suis quand même étonné que tu aies du bruit en utilisant le flash.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour,

je ne sais si ont peut t'aider, mais si tu communique les données complètes et les conditions de prise de vue , il est possible que quelque chose t'échappe !

Au sujet de zerene, il y a des jours , je le trouve largement supérieur a Hélicon, mais à d'autres moments ! non

Je crois que le sujet, son contraste, sa luminosité sont très importants, d'ou l'absolu nécessite d'un éclairage au top (Flashs au pluriel)

Je regarde la dernière photo que tu a posté, le sujet, je crois, et particulièrement difficile a stacker, beaucoup de détail qui s'entremêlent !
J'ai remarqué qu'avec les stackers, il vaut mieux avoir un sujet qui se détache de l'avant et l'arrière plan, qu'un fond foncé est préférable, et qu'ils avaient beaucoup de difficulté a stacker une zone étroite d' une surface globale avec beaucoup de détails.
Est-ce là les limites actuels des stackers ?
La solution et peut-être de faire le ménage avant le stacking, ne garder que la zone intéressante. C'est la raison de ma recherche d'une loupe bino ou trino genre M8.

Amicalement

Michel
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Certes, je n'ai pas tout essayé... mais je pense que ma solution actuelle : un flash + un diffuseur/reflecteur (que je double la plupart du temps) n'est pas la pire.
Le problème vient aussi du fait des brillances qu'il faut à tout prix éviter -> halo incontrôlable par la suite.
Pour éviter le grain, il faudrait pouvoir surexposer... seulement, quand on a un sujet clair avec un fond sombre, le sujet va apparaitre cramé, avec un halo très moche autour.
Bref...

J'attends aussi que quelques-uns se frottent au stacking avec d'aussi forts rapports, pour voir s'ils ont des solutions.

------------

Je continue à tracer mon sillon (presque par flemme, pour l'instant, c'est l'objectif 40x qui est en place, le moteur pas à pas est réglé pour...)
Cette fois ci, je pense que ça va mieux pour ce qui est du problème du grain.

Image

Pollen d'Escholtzia, à la base de l'étamine (en arrière plan, le début d'un pétale)
à 100% - ICI

Un peu de teintes chaudes, ça fait du bien alors que l'on vient de passer à l'heure d'hiver
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Bonsoir Fred

Rassures toi, Je creuse aussi mon sillon discrètement de mon côté mais en dessous de x20!
D'abord parce que je n'ai pas le matériel pour opérer correctement au-delà et ensuite parce que je préfère maîtriser la tranche x5 à x20 avant d'attaquer l'hyper macro et de continuer à souffrir.

Contrairement à toi, j'ai fait le choix délibéré de travailler sans flash puisque les vibrations ne me posent pas de problème et puis j'ai une préférence pour les éclairages doux et mieux maitrisés. Je ne dis pas que je ne passerai pas au flash un jour, d'ailleurs je suis en train de préparer un système avec flashs et réflecteurs ;)
Certes, avec mon choix le bruit est parfois présent mais ne m'inquiète pas outre mesure, je préfère lutter contre ces p... de halos présents dans tous les cas où les bordures du sujet ne ressortent pas suffisamment sur le fond ce qui se présente sur des sujet profonds ou hauts comme les pistils pris par dessus, côté stigmate.
Voir quelques vues ci-dessous, prises au luminar 25 ou 16 + tirage de 170 pour certaines et traitées par Combine ZM ou ZS Dmap pour le Bugle rampant.
Toutes ces vues sont brutes de décoffrage sans aucune retouche de netteté ou de nettoyage.
Fichiers joints
BUGLE-RAMPANT-MACR7234-ZS-104-STACK-DMAP-800.JPG
BUGLE-RAMPANT-MACR7234-ZS-104-STACK-DMAP-800.JPG (26.28 Kio) Vu 5332 fois
BOURDAINE-1620-CZM-54-STACK-SOFT.JPG
BOURDAINE-1620-CZM-54-STACK-SOFT.JPG (160.01 Kio) Vu 5319 fois
BOURDAINE-1674-CZM-82-STACK-soft-800.JPG
BOURDAINE-1674-CZM-82-STACK-soft-800.JPG (199.89 Kio) Vu 5322 fois
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Deux dernières pour illustrer le sujet. Biezn entendu, on ferait mieux avec des Mitutoyos mais il faudra encore attendre.
Je stacke aussi à abondamment en microscopie mais là les résultats sont plus probants!
Fichiers joints
Hellebore niger-x40-CI-PVA+BA-CZM-10-stack-ret-800.jpg
Hellebore niger-x40-CI-PVA+BA-CZM-10-stack-ret-800.jpg (61.04 Kio) Vu 5341 fois
ANEMONE-4460-CZM-73-STACK-soft.-800JPG.jpg
ANEMONE-4460-CZM-73-STACK-soft.-800JPG.jpg (148.91 Kio) Vu 5321 fois
ANEMONE-4533-CZM-26-STACK-soft-800.JPG
ANEMONE-4533-CZM-26-STACK-soft-800.JPG (216.36 Kio) Vu 5322 fois
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Pour illustrer la remarque précédente concernant les difficultés rencontrées avec les détails qui s'entremêlent! :o Pourtant le sujet n'est pas trop petit (20 mm de longueur) et pris au macro 2.8/50 sigma + soufflet avec un pas de 1/10 de mm (vernier d'une platine XY d'un ZEISS GFL )

Il s'agit d'une fleur d'une petite plante exotique retombante (dont j'ignore le nom) que vous pouvez trouver dans toutes les bonnes jardineries.
Fichiers joints
MACR3463-CZM-10-STACK-soft.-800JPG.jpg
MACR3463-CZM-10-STACK-soft.-800JPG.jpg (85.81 Kio) Vu 5330 fois
MACR3473-CZM-65-STACK-soft.-800JPG.jpg
MACR3473-CZM-65-STACK-soft.-800JPG.jpg (102.15 Kio) Vu 5323 fois
MACR3539-CZM-94-STACK-soft.-800JPG.jpg
MACR3539-CZM-94-STACK-soft.-800JPG.jpg (86.37 Kio) Vu 5318 fois
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Fredlab a écrit : J'attends aussi que quelques-uns se frottent au stacking avec d'aussi forts rapports, pour voir s'ils ont des solutions.

------------

Je continue à tracer mon sillon (presque par flemme, pour l'instant, c'est l'objectif 40x qui est en place, le moteur pas à pas est réglé pour...)
Cette fois ci, je pense que ça va mieux pour ce qui est du problème du grain.

Image

Pollen d'Escholtzia, à la base de l'étamine (en arrière plan, le début d'un pétale)
à 100% - ICI

Un peu de teintes chaudes, ça fait du bien alors que l'on vient de passer à l'heure d'hiver
8-)
Dans l'attente de meilleurs résultats, celui-ci est quand même impressionnant !! a 100%, ça donne fort.
Mais tu court chez les grands !! 40X , moi pour le moment je me fais la main sur du X4-X10, mais je compte bien aller aussi chez les grands.
Pour ton problème de grain, qui se remarque un peu sur le 100%, peut-être ton capteur , j'avais ce problème sur le D3, même a faible ISO, certaines couleurs avaient du grain ! je n'ai plus ce problème avec mon D800. A l'époque du D3, je corrigeais parfois avec Lightroom.

Lors de mes prises de vues, boitier en manuel, 100 asa, mesure spot sur le sujet, je test avec 3 a 4 clichés la luminosité et je compense avec le correcteur d'exposition, mais j'évite quand même des fonds blanc avec sujet trop foncé.

Pour le moment du classique, histoire de conforter la base avant de gravir vers les sommets !!

13-10-21_144756_M=B_R=17_S=2_01 net.JPG
13-10-21_144756_M=B_R=17_S=2_01 net.JPG (144.88 Kio) Vu 5311 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Jean Claude,
La fleur dont tu ignores le nom me fait penser a un Ceropegia; si la feuille est petite et en forme de cœur, c'est probablement C. woodii, que l'on nomme souvent "chaine des cœurs".
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Bingo Gilles! :D

C'est bien ça, je note de suite pour compléter mon classement!
La fleur est très originale mais une galère à stacker! Je suis en train de modifier mon installation pour tirer à nouveau le portrait des dernières fleurs avant le prochain coup de froid dans la véranda.
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »