Olympus BHS - trino [lbc]

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Olympus BHS - trino [lbc]

Message par Fredlab »

Hello

Pour info, en vente sur Paris, un Olympus BH2-BHS, trino - éclairage fonctionnel, halogène de 100 W (difficile de faire plus dans cette gamme de prix)
http://www.leboncoin.fr/image_son/560065815.htm?ca=5_s
Capture d’écran 2013-10-30 à 11.10.39.png
Capture d’écran 2013-10-30 à 11.10.39.png (121.74 Kio) Vu 4361 fois
Il est doté d'une impressionnante platine motorisée en XY (il me semble... par contre, il n'y a rien pour commander les moteurs)
Très bons objectifs SPlan ... mais il n'y en a que trois : 4 - 10 - 20x
Pour la sortie trino, un projectif NFK 5x, un peu fort (recadrage du champ observé aux oculaires), mais il est couplé au tube vidéo MTV-3 (ce qu'il y a de bizarre, c'est que le projectif semble inséré dans ce tube... perso, j'ai une lentille qui abaisse la puissance du projectif, logé en-dessous)
Pour fixer un boitier reflex, ça semble être un bricolage maison.
Je me pose des questions sur le condenseur... il a l'ai de dépasser l'ON de 1 - est-il un simple Abbe d'1,25 ou est-ce un des graal de la microscopie, un aplanétique d'1,4 ?

1200 euros... ça fait quand même cher.

Ce microscope est une excellente base de départ pour s'équiper... on trouve sur ebay de nombreux accessoires pour cette gamme (objectifs, condo, projectifs, platines...) - certes, pas toujours à des prix bas - mais c'est avec Zeiss Jena (et Zeiss West dans une certaine mesure), la marque qui offre le plus grand marché de pièces d'occase.
(amha)

Pour aller plus loin avec cet engin, il faudrait négocier le prix à la baisse -> 800 euros
Il faudrait s'assurer du bon fonctionnement de la platine.
Si le condo est aplanétique, sachez que ça se trouve seul pour au moins 200 euros.
Une grosse tête trino comme celle qui est présente sur ce microscope, seule, ça va dépasser aussi les 200 euros (voire bien plus)

Il faudrait ajouter deux objectifs : un 40 SPlan (150 euros) et après, selon vos tropismes, un 60/63x ou un 100x (les SPlan ne sont pas trop chers)... à immersion...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Olympus BHS - trino [lbc]

Message par Fredlab »

Suite...

J'ai demandé quelques précisions au vendeur
fredlab a écrit :Je suis intéressé par votre microscope, mais j'ai
quelques questions à poser.
- la platine est curieuse... elle semble motorisée
- avez-vous le module de commande de ces moteurs ?
- pouvez-vous m'indiquer le chiffre maximal écrit
au niveau de la graduation de l'optique qui est
sous la platine (un condenseur : est-ce du 1,25 ou
du 1,4)
- je suis aussi surpris du montage au niveau de la
sortie trino - le projectif NFK est inséré en haut
du tube "MTV-3" ? l'adaptateur pour reflex est-il
un bricolage maison ?
- le prix est-il négociable ?
(là, c'est vraiment trop cher)
Voici sa réponse
Philippe le vendeur a écrit :module transfo moteur non present juste son cablage demonté
les déplacements sont donc manuel par les boutons rotatif
condenseur : Aplanat Achromat 1,4
le projectif NFK est inseré en dessous du MTV-3
l'image est visible et nette sur le viseur du boitier installé
Les adaptateurs Nikon et Canon sont des tubes usinés intérieurs garni de velour noir
et régables haut bat pour ajuster le vignettage
Prix negociable, faire offre!
Bonne nouvelle, le condo est un aplanétique... c'est rare...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je suis intéressé par la platine motorisée.
Je peux proposer un échange contre une platine classique.

Je peux m'associer à un autre acheteur selon des modalités à décider...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Scipion
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Scipion »

Bonjour,

Cela peut être effectivement une affaire intéressante, dommage, j'ai fait l'acquisition d'un BH2-BHT triloculaire sur le bon coin également il y deux mois, avec des objectifs DPLAN moins performants que les SPLAN. Moins évolutif qu'un BHS, mais en excellant état. Ce n'était pas l'affaire du siècle à 700 euros, mais cela m'a semblé correct:
BH2-BHT.jpg
BH2-BHT.jpg (40.65 Kio) Vu 4190 fois
Par contre, les DPLAN, tout en étant de bonne qualité, montrent du chromatisme sur certains sujets comme les diatomées.
Si l'un de vous souhaite se séparer d'un SPLAN ou d'un DPLAN APO de 40, 60 ou 100, je peux être intéressé.

Amicalement

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Disons que j'ai revendu un BHT trino avec des DPlan (ou objectifs approchants) pour bien moins cher que ça...
Si tu es intéressé par l'observation des Diatomées, il faut effectivement des objectifs un peu plus rigoureux que des DPlan.
Si tu veux aussi profiter à plein des grandes ON des objectifs "apo" que tu pourras trouver, surtout quand tu passeras à l'immersion, avoir un condo aplanétique me semble important.
Je ne connais pas tes moyens, mais tu pourrais envisager de revendre ton BHT, à 700 euros, ça peut mettre du temps - acheter le BHS en négociant le prix à la baisse.
Tu auras une meilleure base de travail (condo, ampoule de 100 W, projectif de 5x)

De ma petite expérience en matière d'observation de Diatomées : en 40x, un bon SPlan, ça passe bien.
Par contre, si tu veux plus de détails, il faudrait trouver un DPlan ou SPlan Apo - j'ai un SPlan Apo 40/0,95 (à sec) - je ne trouve pas que les différences entre un SPlan et l'Apo soient si importantes. Par contre, passer à un 40 à immersion, ça change pas mal les choses... J'ai un DApo 40/1,3 à vendre (enfin, c'est celui d'un ami) - dans les 200 euros - veux-tu faire des essais ? (en prenant en charge les frais de port)
Autrement, je l'ai dit plus haut, à relativement peu de frais, on peut trouver des 100 SPlan, certes pas apochromatiques, qui donnent de très bons résultats. Perso, je suis très content du mien. Le seul bémol est que sur les grosses diatomées, on ne les a pas en entier.
Pour les 60... apo (à immersion), on tape dans les raretés et ça peut faire très cher.
On trouve le plus souvent des Zeiss (gare à la délamination), quelques Leitz (souvent à sec - le gain est faible)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Après une recherche rapide
Fredlab a écrit :Pour les 60... apo (à immersion), on tape dans les raretés et ça peut faire très cher.
On trouve le plus souvent des Zeiss (gare à la délamination), quelques Leitz (souvent à sec - le gain est faible)
-> Olympus SPlan Apo 60/1,4 - une bombe... mise à prix 299 GBP (350 euros) - ICI
(ne pas acheter celui-ci -> préparations sans lamelle)

-> Nikon Apo 60/0,90 - à sec - ICI - à mon sens, ça ne vaut pas le coup (ON qui reste "faible" et donc pas de gain en résolution)

-> Leitz PL Apo 63/1,4 à 600 dollars - ICI - pas raisonnable ?

(suivre ce topic)
Scipion
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Scipion »

Bonjour Frédéric,

Effectivement, le BHS constitue une meilleure base que le BHT, surtout avec le condenseur aplanétique et les 100W d’éclairage qui ouvre de bonnes possibilités. C’est à voir, avec un tarif bien négocié à la baisse c’est une possibilité à envisager, mes moyens ne sont hélas pas illimités.

Il est certain qu’un bon objectif sur sa tourelle est un bon atout pour les observations exigeantes. Ton D Apo 40 est intéressant, mais est-ce que son ouverture de 1.3 reste encore compatible avec le condenseur classique de 1.25 ? A moins de passer au BHS en vente.

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Scipion a écrit :Il est certain qu’un bon objectif sur sa tourelle est un bon atout pour les observations exigeantes. Ton D Apo 40 est intéressant, mais est-ce que son ouverture de 1.3 reste encore compatible avec le condenseur classique de 1.25 ? A moins de passer au BHS en vente
Dominique Prades vient de m'envoyer un message à propos du DApo que j'ai à vendre.
J'ai honte (et pourtant, j'en ai eu un avant d'avoir un aplanétique puis un condo universel), mais je ne sais pas si les condo d'Abbe d'1,25 sont compatibles avec une immersion totale (huile sur et sous la préparation) - il serait logique que oui.
En tout cas, si on veut profiter de la forte ON (supérieure à 1), il faut une immersion totale.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »