Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,
Je possède depuis début septembre le Fuji HS 50 EXR --->
http://www.fujifilm.com/products/digita ... x_hs50exr/
J'en suis enchanté. Bien évidemment l'objectif restera à tout jamais un équivalent 24/1000 f2.8 - f5.6, non interchangeable, et totalement incapable de rivaliser en terme de netteté avec par ex. un 500 f4 ou un 600 f5.6
De même en proxiphotographie, on sera loin des performances d'un 105 Micro-Nikkor.
Mais pour l'anecdote, si on m'avait dit vers mes 14 ans, à l'achat de mon Praktica en monture vissante 42, sans cellule intégrée, qu'un jour un tel appareil existerait, je ne l'aurais jamais cru...
Il accepte le Raw et bien sur le Jpeg, le zooming est manuel, et est débrayable autant pour l'exposition que pour la mise au point. Il possède une griffe flash externe, et une possibilité d'y brancher un déclencheur à distance.
En proxi/macro, aidé de bonnettes Raynox ou Marumi, je crois qu'il y a moyen également de réaliser quelques images plus que correctes.
Ce n'est certainement pas l'appareil à acheter si les images sont destinées à l'exposition ou à la publication, mais quel bonheur de transporter seulement 800 g, au lieu de la petite dizaine de kilos de mon ancien fourre-tout (Nikon F4 et FA avec MD-15, 17 f3.5 Tokina, 24 f2.8, 35 f2, 55 f2.8 Micro, 105 f2.8 Micro, 180 f2.8 ED, 300 f'4.5 IF-ED, TC 14B et TC300, sans compter les filtres et autres…)
Fourre-tout qui restait d'ailleurs sagement à la maison, compte-tenu de son poids et du prix des pellicules argentiques et leur développement.
Il sera probablement également à oublier sur binoculaire (? - mes connaissances inexistantes dans le domaine ne me permettent pas d'émettre un avis)
C'est en tous cas pour moi une formidable machine à souvenir de mes sorties, que je recommande à tout naturaliste cherchant le mouton à 5 pattes: du (presque) très grand-angle pour les paysages, jusqu'au téléobjectif équivalent à une longue-vue 20 X, le tout à moins du kilo et de 500 €
Quelques images récentes et sans prétention autre que documentaire sont visibles ici:
http://observations.be/user/photos/53255
Deux autres exemples ci-dessous (à main-levée dans les 2 cas) , en position 24 mm,

- Paysage_Etang_Hensies-4.jpg (216.92 Kio) Vu 5588 fois
et en position 1000 mm.

- Pleine_lune-41-19102013.jpg (147.68 Kio) Vu 5586 fois
Merci de votre lecture, et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire souhaité.
Cordialement,
Guy