Appareil photo avec zoom optique x50

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Appareil photo avec zoom optique x50

Message par Fredlab »

euh... pour moi, il y a beaucoup de photos pas terribles :oops:
gros manque de piqué, problème d'exposition
(mais aussi de position par rapport au sujet - des sujets pleine pastille, serrés dans le cadre - un bokeh très faible)
-> c'est une collection d'ornithologue - je ne nie pas la passion, il y a de jolies observations et de belles rencontres.

(désolé de cet avis cassant, j'ai beaucoup d'exigences en matière de photos - ça fait trente ans que je fais de l'ornitho et si je ne fais pas de photos d'oiseaux, c'est que j'ai compris depuis 20 ans que je n'aurais ni le temps ni les moyens de me payer de quoi faire de belles images - disons que c'est remisé à plus tard)

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Frederic,

Sur ce coup, je te trouve un peu élitiste , laissons la passion s'exprimer et soyons indulgent , avec 1 an d’expérience photographique est un matériel d'entrée de gamme, il faut adapter son regard en fonction de ces critères, et encourager les initiatives au lieu de les démolir, je suis sur que beaucoup d'amateur photos d ' oiseaux se contenteraient , eux de ces résultats, bien sur ce n'est pas Vincent Meunier., mais a un autre niveau peut-être, nous non plus !!!

Souvent la passion amène le talent, mais cela demande un peu de patience et l'indulgence des ainés.

Encourageons ces initiatives , comme toi tu sais si bien le faire dans la microphotographie.

Amicalement

Michel
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui pour encourager... mais il faut savoir garder un oeil critique et accepter les critiques (quand on essaye d'être constructif)
Je n'ai pas l'intention de couper les ailes à qui que ce soit, mais si tu lis

"gros manque de piqué, problème d'exposition
(mais aussi de position par rapport au sujet - des sujets pleine pastille, serrés dans le cadre - un bokeh très faible)"

à part le problème de piqué qui ne peut être résolu qu'en achetant des objectifs aux prix indécents, tout le reste est perfectible.
il faut le dire, le comprendre et agir en réaction (au moment de déclencher ; penser à la lumière, l'expo, le cadrage, la pdc, le bokeh, la composition...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Rebonj

Ah, j'aime beaucoup comprendre quand c'est dans mes "possibilités" vos différents critères ( et j'ajoute le rendu des couleurs)pour le choix d'un appareil photo selon le type de photos que l'on veut faire, chacun a des exigences bien précises et quelques fois poussent très loin celles ci mais pourquoi pas si cela lui est vraiment au bout du compte profitable. Le tout est de savoir gérer tout cela, moi je ne sais pas toujours.
J'espère bien pouvoir photographier un rouge gorge aussi beau que celui là, mais sûrement beaucoup moins net, mais cela m'est égal car je ne peux pas faire autrement et je trouve aussi beaucoup de charme a une photo floue, tout dépend du contexte, le lieu, le souvenir qu'elle évoque etc ...
Après, si je ne trouve pas ce que je veux, il me reste à apprivoiser certains d'entre eux, d'ailleurs sans le faire exprès l'année dernière le rouge de gorge de mon jardin semblait me connaître "un peu" ! :lol:
pour ma part, il ne faut pas que je sorte de trop de l'ordre du plaisir que j'éprouve lorsque je photographie et même en microscopie, si non là ........................................ ça aurait tendance à me décourager ! :)

Merci à vous tous.
GuyDel
membre
membre
Prénom : Guy

Message par GuyDel »

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

Je possède depuis début septembre le Fuji HS 50 EXR ---> http://www.fujifilm.com/products/digita ... x_hs50exr/

J'en suis enchanté. Bien évidemment l'objectif restera à tout jamais un équivalent 24/1000 f2.8 - f5.6, non interchangeable, et totalement incapable de rivaliser en terme de netteté avec par ex. un 500 f4 ou un 600 f5.6

De même en proxiphotographie, on sera loin des performances d'un 105 Micro-Nikkor.

Mais pour l'anecdote, si on m'avait dit vers mes 14 ans, à l'achat de mon Praktica en monture vissante 42, sans cellule intégrée, qu'un jour un tel appareil existerait, je ne l'aurais jamais cru...

Il accepte le Raw et bien sur le Jpeg, le zooming est manuel, et est débrayable autant pour l'exposition que pour la mise au point. Il possède une griffe flash externe, et une possibilité d'y brancher un déclencheur à distance.

En proxi/macro, aidé de bonnettes Raynox ou Marumi, je crois qu'il y a moyen également de réaliser quelques images plus que correctes.

Ce n'est certainement pas l'appareil à acheter si les images sont destinées à l'exposition ou à la publication, mais quel bonheur de transporter seulement 800 g, au lieu de la petite dizaine de kilos de mon ancien fourre-tout (Nikon F4 et FA avec MD-15, 17 f3.5 Tokina, 24 f2.8, 35 f2, 55 f2.8 Micro, 105 f2.8 Micro, 180 f2.8 ED, 300 f'4.5 IF-ED, TC 14B et TC300, sans compter les filtres et autres…)

Fourre-tout qui restait d'ailleurs sagement à la maison, compte-tenu de son poids et du prix des pellicules argentiques et leur développement.

Il sera probablement également à oublier sur binoculaire (? - mes connaissances inexistantes dans le domaine ne me permettent pas d'émettre un avis)

C'est en tous cas pour moi une formidable machine à souvenir de mes sorties, que je recommande à tout naturaliste cherchant le mouton à 5 pattes: du (presque) très grand-angle pour les paysages, jusqu'au téléobjectif équivalent à une longue-vue 20 X, le tout à moins du kilo et de 500 €

Quelques images récentes et sans prétention autre que documentaire sont visibles ici: http://observations.be/user/photos/53255

Deux autres exemples ci-dessous (à main-levée dans les 2 cas) , en position 24 mm,
Paysage_Etang_Hensies-4.jpg
Paysage_Etang_Hensies-4.jpg (216.92 Kio) Vu 5586 fois
et en position 1000 mm.
Pleine_lune-41-19102013.jpg
Pleine_lune-41-19102013.jpg (147.68 Kio) Vu 5584 fois
Merci de votre lecture, et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire souhaité.

Cordialement,

Guy
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Guy pour ce retour d'expérience d'un photographe expert.
Je pense qu'on ne peut que plussoyer sur ce que tu as dit.
Les bridges ont beaucoup de limites qualitatives, mais ils sont formidablement pratiques.
Le genre d'appareil qui peut réconcilier avec la pratique de la photo.

J'ai déjà vu des macros énormes réalisées a priori "sans peine" avec des bridges et des bonnettes (ou des objectifs inversés)
Par contre, effectivement, le bridges ne vont pas du tout sur des binos (comme pour la digiscopie il me semble)

Si ton fourre-tout est encore là, je peux aussi te conseiller d'acheter un D610 - un capteur de 24 Mpx qui délivre des images bien supérieures à ce qu'on faisait en argentique.
GuyDel
membre
membre
Prénom : Guy

Message par GuyDel »

Bonsoir Fred, et tout d'abord bravo pour tes images, je me suis régalé le long du post consacré au "stacking" (ça aussi, si on m'avait dit un jour que ça existerait, alors qu'on s'embêtait en 4"/5" et avec le camarade Scheimpflug...;-)

Le fourre-tout est parti petit à petit, et le reste a servi pour l'achat du Fuji... J'ai juste gardé un FE et un 50 f1.8 pour l'initiation de la progéniture - et un Minox 35 GT, par gout de l'objet...

En ce qui concerne le choix d'un bridge plutôt que d'un reflex, ça n'a pas été une décision facile à prendre, mais le choix du reflex impliquait le retour du doigt dans l'engrenage, puisque mes anciennes optiques n'étaient pas AF (ça aussi, c'est une sacrée révolution...)

Et comme maintenant, après 10 ans en boutique photo "pro" et 10 ans de professionnalisme, je me suis ré-orienté, j'ai opté pour la simplicité et la légèreté, au profit de mon dos, mais au détriment, j'en suis bien conscient, de la qualité...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Dommage...
Les viseurs des Nikon FX sont quand même confortables, quasiment aussi larges que les baies vitrées que nous avions avec les Nikon argentiques (F801 par exemple), mais pour les mises au point à la main (que je persiste encore à faire, dans de nombreuses situations), les verres de visées ne sont pas adaptés.
-> prochain investissement, une loupe d'oculaire (DK17)
Perso, je conserve mes fourre-touts lourds mais il m'arrive de rêver à un boitier qui ferait tout.
Cet été, en rando de cinq jours, de refuge en refuge, j'ai opté pour un compact à objectif interchangeable (Nikon One) - l'ergonomie est quand même moyenne et les objectifs, compacts, développés pour cette série, sont quand même assez mous.
J'ai ramené quelques images potables.

Image
(objectif 10-30)

Image
(Micro Nikkor 60 AFD + bague FT-1 -> voir)

Image
(objectif 10-30)

----

Deux images de la Lune faite au J1 avec le 300 mm (f/4 - AFD)

Image
(pas de crop mais un peu de travail avec toshop - à 100% ICI)

et avec un doubleur (Vivitar macro)

Image
(là aussi, pas de crop - c'est pas super bien composé... mais il y a encore plus de retouches avec toshop - en taille originale - ICI)
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

GuyDel a écrit :Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

Je possède depuis début septembre le Fuji HS 50 EXR ---> http://www.fujifilm.com/products/digita ... x_hs50exr/

J'en suis enchanté. Bien évidemment l'objectif restera à tout jamais un équivalent 24/1000 f2.8 - f5.6, non interchangeable, et totalement incapable de rivaliser en terme de netteté avec par ex. un 500 f4 ou un 600 f5.6

Merci de votre lecture, et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire souhaité.

Cordialement,

Guy
Bonjour Guy,

C'est vrai que s'est assez bluffant !! j'ai beaucoup d'amis photographes, pro pour certains, qui ont franchis ce pas et qui ne le regrettent absolument pas.
Comme toi, leurs argument principale étaient, pourquoi avoir un four-tout si lourd et si chère !! qui reste a la maison,

Je respect ce choix que je n'ai pas encore franchi !!! peut-être un jour.

J'ai un ami journaliste-photographe qui vient de s"équiper d'un nouveau Fuji type Leica, c'est incroyable la qualité des photos qu'il fait avec ce boitier qu'il range dans sa poche !!!!

Tes clichés, pour l'utilisation que tu en fais, sont parfait .

Bonne continuation photographique.

Amicalement

Michel
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

[quote="GuyDel"]Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

Ce n'est certainement pas l'appareil à acheter si les images sont destinées à l'exposition ou à la publication, mais quel bonheur de transporter seulement 800 g, au lieu de la petite dizaine de kilos de mon ancien fourre-tout (Nikon F4 et FA avec MD-15, 17 f3.5 Tokina, 24 f2.8, 35 f2, 55 f2.8 Micro, 105 f2.8 Micro, 180 f2.8 ED, 300 f'4.5 IF-ED, TC 14B et TC300, sans compter les filtres et autres…)

Bonjour,

Absolument pas d'accord sur cette exclusion quant à l'exposition ou à la publication sur les photos en général hormis à la limite peut être celles à but scientifique qui doivent être limpides.
Cela dit les amis, vos photos sont toujours aussi belles, si en plus on peut photographier si bien la lune avec un Fuji ou un J1, ça laisse encore à réfléchir ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »