Peut-être certains d'entre vous font-ils partie du Club Français de Microscopie et reçoivent donc le petit magazine trimestriel "Microgazette" toujours super intéressant et bien documenté. J'ai été très satisfait de voir, en recevant le numéro de septembre, ce matin, qu'un long article de 12 pages était(enfin!) consacré aux micro-cristallisations, un de mes sujets de prédilection en microscopie. J'avais, il y a quelques années, été éreinté par le gardien du temple d'en face, (suivez mon regard ! ) qui m'avait tacitement interdit les superbes images qu'on peut obtenir, car elles n'étaient que des images peut-être artistiques ( merci, c'est toujours ça !) mais n'avaient aucune valeur scientifique."
Comme je savais que de nombreuses personnalités du monde scientifique, (et artistique aussi, j'en connais) s'intéressaient à ces images, je vois que le sujet intéresse toujours les microscopistes , ce qui me donne du coeur à l'ouvrage....ouvrage que je vais reprendre en étudiant de nouveaux cristaux, et en faisant de nouvelles expériences.
Vous allez donc voir de nouvelles images , d'autant que l'article en question donne de nombreux tuyaux pour en obtenir avec les produits pharmaceutiques qu'on utilise tous les jours pour nos pathologies et bobos quotidiens, notamment pour séparer les produits actifs générateurs de cristaux de leur solvant liquide ou enrobé, qui les masque.
Pour moi cela me conforte dans l'idée que c'est bien un vrai sujet de microscopie, n'en déplaise aux détracteurs hargneux et imperméablement (!) .obstinés.
Voilà, voilà voilà !
A bientôt, bonne soirée et amitiés à tous !
Jean
PS.
En finissant la lecture de ce article, j'ai vu, à la page 19, que notre site était cité pour la réalisation de telles photos...j'en suis très heureux