Olympus CHK 150 euros [lbc]
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Olympus CHK 150 euros [lbc]
Hello
Tout est dans le titre.
un bon petit microscope pas trop cher, pour bien commencer
(ça n'est pas un jouet - de plus, le mouvement micrométrique est infini)
Lien
Certes, c'est de la série "C" donc ça n'est pas aussi évolutif que du BH, mais avec une ampoule de 30 W, on peut se faire plaisir.
Petit bémol : sur l'annonce, il est dit qu'il y a trois objectifs (4/10/40 - sans doute de simples achromatiques Olympus), on n'en voit qu'un sur la photo.
Tout est dans le titre.
un bon petit microscope pas trop cher, pour bien commencer
(ça n'est pas un jouet - de plus, le mouvement micrométrique est infini)
Lien
Certes, c'est de la série "C" donc ça n'est pas aussi évolutif que du BH, mais avec une ampoule de 30 W, on peut se faire plaisir.
Petit bémol : sur l'annonce, il est dit qu'il y a trois objectifs (4/10/40 - sans doute de simples achromatiques Olympus), on n'en voit qu'un sur la photo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re: Olympus CHK 150 euros [lbc]
Oui les objectifs sont bien de simples achromatiques.
Le vendeur propose aussi un NIKON et un CH30 entre 300 et 400 €: http://www.leboncoin.fr/autres/524923948.htm?ca=2_s
Le vendeur propose aussi un NIKON et un CH30 entre 300 et 400 €: http://www.leboncoin.fr/autres/524923948.htm?ca=2_s
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Fredlab
- membre

OK, c'est bien ce qu'il me semblait... le "Appareil révisé par mes soins", je l'avais lu par ailleurs.BINO-BONI a écrit :Le vendeur propose aussi un NIKON et un CH30 entre 300 et 400 €: http://www.leboncoin.fr/autres/524923948.htm?ca=2_s
et l'annonce pour le Nikon et le CH30, je l'avais aussi signalée sur le Naturaliste.
Ses prix sont corrects.
Un filon ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Peut-être quelqu'un qui récupère et retape?Fredlab a écrit :OK, c'est bien ce qu'il me semblait... le "Appareil révisé par mes soins", je l'avais lu par ailleurs.BINO-BONI a écrit :Le vendeur propose aussi un NIKON et un CH30 entre 300 et 400 €: http://www.leboncoin.fr/autres/524923948.htm?ca=2_s
et l'annonce pour le Nikon et le CH30, je l'avais aussi signalée sur le Naturaliste.
Ses prix sont corrects.
Un filon ?
-
michelflashman
- Invité
Bonjour,
Au sujet des annonces de microscopes, j'ai téléphoné a ce Monsieur et j'ai acheté l'Olympus CH30 , et le Nikon est déja vendu.
C'est un Monsieur a la retraite qui avait pour métier la maintenance des microscopes en laboratoires.
Que pensez-vous de mon achat !
Amicalement
Michel
ps: si quelqu'un a de la doc !! bienvenue .
Au sujet des annonces de microscopes, j'ai téléphoné a ce Monsieur et j'ai acheté l'Olympus CH30 , et le Nikon est déja vendu.
C'est un Monsieur a la retraite qui avait pour métier la maintenance des microscopes en laboratoires.
Que pensez-vous de mon achat !
Amicalement
Michel
ps: si quelqu'un a de la doc !! bienvenue .
- Fredlab
- membre

Hello
Je pense que tu as fait un bon choix... si tu veux par la suite investir dans du plus performant*, tu ne perdras pas grand chose à la revente.
Le statif est sympa, stable.
Pour les optiques, il faudra voir. Elles sont assez modernes et donc elles devraient donner de jolies images, assez contrastée.
Il est intéressant aussi de voir apparaitre sur le marché un "pro" qui pratique des prix corrects.
*toujours le même discours (dsl) - disons que si tu envisages de faire des photos, tu pourrais être tenté par l'achat d'objectifs plus pointus, d'un condenseur plus performant et une tête trino (et là, pour le CH30, je ne suis pas sûr que ça soit facile à trouver)
Je pense que tu as fait un bon choix... si tu veux par la suite investir dans du plus performant*, tu ne perdras pas grand chose à la revente.
Le statif est sympa, stable.
Pour les optiques, il faudra voir. Elles sont assez modernes et donc elles devraient donner de jolies images, assez contrastée.
Il est intéressant aussi de voir apparaitre sur le marché un "pro" qui pratique des prix corrects.
*toujours le même discours (dsl) - disons que si tu envisages de faire des photos, tu pourrais être tenté par l'achat d'objectifs plus pointus, d'un condenseur plus performant et une tête trino (et là, pour le CH30, je ne suis pas sûr que ça soit facile à trouver)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Félicitations pour l'achat.
Je pense que c'est un bon modèle pour débuter et les conditions de l'achat te font obtenir un modèle assez moderne pour pas trop cher.
La notice est sur le site d'Alan Wood:
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ctions.pdf
Je pense que c'est un bon modèle pour débuter et les conditions de l'achat te font obtenir un modèle assez moderne pour pas trop cher.
La notice est sur le site d'Alan Wood:
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ctions.pdf
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
michelflashman
- Invité
Merci a vous deux pour vos rapides réponses.
C'est le dialogue entre Fredlad et Bino-boni qui décidé, j'avais déjà repéré l'annonce .
Ce matériel va me permettre de découvrir la microscopie !!
j'en rêve et vous me faites rêver depuis un moment, cela commençait a devenir énervant !
Pour la photo, si je vous ai bien suivi, plutôt une micro camera numérique et pour la vrai photo, ben .... je ferais comme Fredlab !
Un statif avec objectif microscope.
Peut-être existe-il un ouvrage pour la microscopie pour les nuls !!! ou un site de découverte .
Il n’empêche que je cherche toujours une loupe bino !
Merci encore et bon dimanche
Michel
C'est le dialogue entre Fredlad et Bino-boni qui décidé, j'avais déjà repéré l'annonce .
j'en rêve et vous me faites rêver depuis un moment, cela commençait a devenir énervant !
Pour la photo, si je vous ai bien suivi, plutôt une micro camera numérique et pour la vrai photo, ben .... je ferais comme Fredlab !
Un statif avec objectif microscope.
Peut-être existe-il un ouvrage pour la microscopie pour les nuls !!! ou un site de découverte .
Michel
Réponse dans le texte:
michelflashman a écrit :Merci a vous deux pour vos rapides réponses.
Un statif avec objectif microscope. (pour la macro avec éclairage par dessus OUI mais comment feras-tu en diascopie?)
Et ATTENTION: aux forts grossissements, un statif macro ne sera jamais aussi stable qu'un statif lourd de microscope!
Michel
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Le livre serait à faire.michelflashman a écrit :Peut-être existe-il un ouvrage pour la microscopie pour les nuls !!! ou un site de découverte .
Il existe toutefois des brochures faites pour accompagner les microscopes vendus.
J'en connais d'anciennes chez optico.
Il y a eu un titre de Wastiaux chez Hachette signalé sur le forum. Je ne le possède pas.
Il s'en trouve d'autres actuellement dans les boutiques "nature et découverte"...
Concernant les sites, je pense qu'en français, le naturaliste est le meilleur forum pour obtenir des informations fiables en microscopie.
Pour l'exposition des bases, le mieux est le site de J.P.Gavériaux pour les mycologues
Il y a bien plus de choses en anglais:
2 forums très utiles:
miscape et amateurmicrography.net fusionné avec macrophotography.net
et des sites de "primer" comme celui de la fsu ou microscopyU
Daniel Nardin