A l'époque des éclairages par dels, il peut sembler incongru d'acheter cet ensemble halogène . Mais je cherchais le transformateur TH3 pour la puissance de 12V100W. Je pense aussi utiliser la cage de lampe sur un illuminateur UMA et l'ensemble ajoute une pièce à ma collection de matériel Olympus.
Je n'ai donc pas trop hésité en voyant l'annonce. Le prix est plus élevé que celui de la réparation d'une alim de statif BHS, Mais reste modèré pour ce matériel. Car au déballage, les pièces étaient manifestement neuves dans des cartons d'origine avec notice en japonais!
Il n'y avait pas de cordon secteur, mais c'est peu important car ils sont interchangeables.
Je possède une lampe olympus de microscopie PM LSD (lien), à l'origine de la série et à l'époque spécialement conçue pour cet usage. J'ai été amusé de voir que les derniers modèles des descendants de ces lampes sont en fait construit à base de pièces utilisées par ailleurs sur des illuminateurs épiscopiques de microscopes métallographiques.
J'ai été surpris par la lègèreté du transfo électronique par rapport aux anciens à bobinage! Comme pour les boitiers photographiques, on est passé du métal au plastique à la fin du XXe siècle.
Il n'y a plus d'affichage de voltage ni de recommandation de le limiter comme pour les modèles destinés à l'incandescence.
Par contre, un ventilateur est présent ( absent sur les modèles anciens limités à 50W).Il génère à l'usage, un petit bruit .
Ce transfo est certainement de meilleure qualité que mon montage de bricoleur à 40euros
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... TH3#p45863
Il est bien fini avec un beau boitier. Mais je suis un peu dérangé par son bruit de ventilateur lié à une qualité plus grande.
Il m'apporte plus de fiabilité vraisemblablement et la variabilité de l'intensité lumineuse est plus importante.
Mais mème en occasion, je l'ai payé 2 fois le prix du bricolage correspondant!!
achat d'un éclairage halogène de microscopie olympus LSH-4
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
achat d'un éclairage halogène de microscopie olympus LSH-4
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Re: achat d'un éclairage halogène de microscopie olympus LSH-4
Hello Daniel,
Je n'ai pas ce genre de matériel, car, comme je débute, je vais m'équiper directement avec la techno LED.
Pour ta nouvelle acquisition, je serais curieux de savoir si la lampe est alimentée en courant continu ou alternatif.
La question a du sens quand on voit que de plus en plus d'observateurs utilisent la vidéo (sensible parfois au battements avec le 50Hz du secteur)
A mon avis, ta nouvelle alim est dite "a découpage" et donc exit les lourds transfo abaisseurs de tension, ce qui explique sa légèreté.
Ensuite, il est très probable que les systèmes de régulation et de variation fonctionnent sur des tensions continues mais ce n'est pas certain, d'autres solutions existent.
A défaut de trouver une doc. technique ou un schémas, une petite mesure a l'oscilloscope apporterait l'info.
Le ventilateur (qui est là pour refroidir le ou les transistors de découpage) en plus du bruit, peut être la cause de vibrations gênantes sur une photo a fort grossissement (j'ai mis un moment a m'en apercevoir), il faut le poser au sol pour le découpler de la table d'observation.
Je n'avais pas lu le topic sur ton "bricolage" précédent; je le trouve bien inspiré mais je n'ai pas lu ce que ca donnait, si tu en avais été satisfait ni quelle était la plage de variation obtenue a l'ampoule. J'ai dans l'idée que la variation que tu pouvais avoir avant était plus importante que celle que tu vas pouvoir obtenir avec le nouveau montage.
++
Je n'ai pas ce genre de matériel, car, comme je débute, je vais m'équiper directement avec la techno LED.
Pour ta nouvelle acquisition, je serais curieux de savoir si la lampe est alimentée en courant continu ou alternatif.
La question a du sens quand on voit que de plus en plus d'observateurs utilisent la vidéo (sensible parfois au battements avec le 50Hz du secteur)
A mon avis, ta nouvelle alim est dite "a découpage" et donc exit les lourds transfo abaisseurs de tension, ce qui explique sa légèreté.
Ensuite, il est très probable que les systèmes de régulation et de variation fonctionnent sur des tensions continues mais ce n'est pas certain, d'autres solutions existent.
A défaut de trouver une doc. technique ou un schémas, une petite mesure a l'oscilloscope apporterait l'info.
Le ventilateur (qui est là pour refroidir le ou les transistors de découpage) en plus du bruit, peut être la cause de vibrations gênantes sur une photo a fort grossissement (j'ai mis un moment a m'en apercevoir), il faut le poser au sol pour le découpler de la table d'observation.
Je n'avais pas lu le topic sur ton "bricolage" précédent; je le trouve bien inspiré mais je n'ai pas lu ce que ca donnait, si tu en avais été satisfait ni quelle était la plage de variation obtenue a l'ampoule. J'ai dans l'idée que la variation que tu pouvais avoir avant était plus importante que celle que tu vas pouvoir obtenir avec le nouveau montage.
++
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 04 nov. 2013 18:57, modifié 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Re: achat d'un éclairage halogène de microscopie olympus LSH-4
Je n'avais pas pensé à cette cause de perturbation! Et il y a aussi les propres vibrations du transfo en 50 hz!Gilles BILLARD a écrit :Hello Daniel,
.........
Le ventilateur (qui est là pour refroidir le ou les transistor de découpage) en plus du bruit, peut être la cause de vibrations gênantes sur une photo a fort grossissement (j'ai mis un moment a m'en apercevoir), il faut le poser au sol pour le découpler de la table d'observation.
++
On peut aussi le poser sur un tapis de souris retourné et épais
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]