Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
michelflashman
Invité

Re: Studio Stacking

Message par michelflashman »

Bonjour a tous

Pour le moment combine ZP fonctionne , enfin ce lance bien sur Win 7 64bits, proc i7 et 16 giga de ram, mais au niveau des résultats , c'est vraiment pas terrible, avec la fonction ALL , il génère tout un tas de compilations sans que aucune ne donne satisfaction .
J'ai réduit mes clichés a 1024X768, profondeur de couleur 24bits et c'est la cata !!
Comment marche ce machin !! :roll:
Ma licence Hélicon est terminé (1 an) et la période d'essai de Zerene stacker aussi !, il faut faire un choix payant ?????? car pour moi, le gratuiciel , c'est vraiment pas ça !!

Et ce choix n'est pas facile .

a suivre......
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Etonné d'apprendre que vous arrivez à utiliser Combine sous Windows 7 32/64 bit...
J'utilise Zerene en remplacement.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit :Etonné d'apprendre que vous arrivez à utiliser Combine sous Windows 7 32/64 bit...
J'utilise Zerene en remplacement.
Sur les 3 versions (5, ZN et ZP), je n'utilise que Combine ZM
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
michelflashman
Invité

Oui, Combien ZP fonctionne sous Win 7 64 bits.

Mais les résultats ne sont pas très satisfaisant , pour un nombre de fichiers restreints, une quinzaine et dans un format pas trés grand, 1024X768, cela peut aller, avec la fonction ALL, Pyramid Weighted, Pyramid Maximum, Do Weighted average, Pyramid Do stack, Do Soft Stack, Pyramid maximum Contrast donnent des résultats satisfaisant mais pour des fichiers très réduit en pixels !!!
Avec les Jpeg fine de mon D800, il n'arrive même pas a les charger ! au bout de 4 ou 5 il plante .... :evil:

Il y a un réglage de mémoire de j'ai mis a 10000, auparavant, il était a 1000.

La nouvelle version que j'ai téléchargé et daté de juin 2010. Peut-être que ceci explique cela !!
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

michelflashman a écrit :Bonjour a tous

Pour le moment combine ZP fonctionne , enfin ce lance bien sur Win 7 64bits, proc i7 et 16 giga de ram, mais au niveau des résultats , c'est vraiment pas terrible, avec la fonction ALL , il génère tout un tas de compilations sans que aucune ne donne satisfaction .
J'ai réduit mes clichés a 1024X768, profondeur de couleur 24bits et c'est la cata !!
Comment marche ce machin !! :roll:
Ma licence Hélicon est terminé (1 an) et la période d'essai de Zerene stacker aussi !, il faut faire un choix payant ?????? car pour moi, le gratuiciel , c'est vraiment pas ça !!
Et ce choix n'est pas facile .
a suivre......
Je dois parler de mon expérience depuis 4 ou 5 ans et de la méthode que j'ai retenue.
Je travaille avec deux PENTAX, un K-10 (10 Mpix en JPG) en photo microscope et un K-7 (16 Mpix en JPG) en photos macro et autres.

Depuis toujours j'ai obtenu les meilleurs résultats avec la fonction DO STACK et parfois DO SOFT STACK de CZM. Donc systématiquement, pour toutes les piles, je fais les deux passes et je conserve les deux photos obtenues pour un éventuel post traitement. Avant effacement de la pile, je conserve également la première vue de celle-ci pour ses données EXIF puisque le stack les fait disparaitre!

Si les résultats ne sont pas bons, dans la plupart des cas ce n'est même pas la peine d'aller plus loin car les autres fonctions de CZM ou des autres logiciels ne m'ont jamais apporté de meilleures solutions. Ce qui signifie qu'il y a un problème sur la pile soit parce que le sujet ne se prête pas au stacking pour différentes raisons (manque de contraste, plans successifs...) soit parce qu'il y a un loupé sur une, plusieurs ou la totalité des prises de la pile. Parfois une seule vue pourrit toute la pile, il faut alors toutes les visionner ou.........refaire :cry: :cry: :cry: :cry:

La morale de l'histoire est qu'il est préférable de vérifier immédiatement le résultat d'une pile afin de pouvoir la refaire! Personnellement j'ai trois PC qui tournent en même temps dont l'un est dédié à ce traitement ( Carte MSI MILITARY, Icore3 + 4Go, ce qui est très largement suffisant pour traiter toute cela très rapidement)
Nota: j'assemble personnellement mes PC et j'utilise aussi des bécanes à la casse (pentium 4) pour piloter mes PENTAX avec PK Thether.

Depuis deux jours, j'essaie de parfaire les résultats de mes stacks en super macro avec mon luminar 16 à tirage maxi (380 mm) en situation difficile. Ceci en jouant sur les réglages du Reflex (contraste et netteté) pour essayer d'optimiser le résultat du stack en modifiant les caractéristiques des prises de la pile. Ce n'est pas gagné car je suis bien au-delà de la limite reconnue du luminar 16 laquelle est un tirage de 100 mm.
michelflashman
Invité

Ce qui me surprend un peu avec Combine, c'est la rapidité d’exécution !! il file comme l'éclair :lol:
Comparer a Hélicon,et a Zerene Stacker, surtout Zerene !!!

Je me dit trop rapide pour être honnête !!! :P :P :P
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Ce qui me surprend un peu avec Combine, c'est la rapidité d’exécution !! il file comme l'éclair
Comparer a Hélicon,et a Zerene Stacker, surtout Zerene !!!

Zerene empile avec des résultats parfaits des piles de 50, 100, 150 clichés plein format à une vitesse stupéfiante.
Il est vrai que l'ordi est bon, mais vraissemblablement pas plus une bombe que certains des votres.
Donc, on peut supposer qu'il y a un problème, une ressource altérée ou manquante, ou, plus difficile à diagnostiquer, une interférence entre 2 logiciels de stack. J'avais eu un tel problème il y a qq années, sous Windows XP.

Par-contre, Combine est lent, donc, oui comme tu le supposes, certaines opérations ne sont pas exécutées.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

D'abord, j'ai pu constater que les deux (CZM et ZS) se comportent différemment selon les sujets !
Parfois CZM est très rapide, parfois il est plus lent !...........et je trouve que ZS est encore plus lent!!!
Probablement que ce dernier est plus exigeant en ROM (je n'ai que 4Go) ou qu'il mobilise différemment les ressources du système et le paramétrage. Il me demande d'ailleurs chaque fois que je le lance, de redimensionner les prises de la pile because la mémoire allouée est insuffisante (900 mo). Ce qui signifie que ses performances sont directement en rapport avec la mémoire disponible. Donc à 8 Mo chez moi, il est forcément moins rapide qu'à 16 Go ailleurs!
Et en plus je n'ai qu'un i-core3 :(

Pour en revenir sur les performances de chacun, en situation facile (bon contraste et bon éclairage) tous donnent de bons résultats. Les choses changent quand les sujets se corsent et que le rapport de grossissement augmente!
michelflashman
Invité

Bonsoir,

J'ai déjà donné a hélicon 245 fichiers RAW (compression sans perte) de mon Nikon D800E à 45 mo en moyenne la photo !! ça commence a faire.

A zéréne Stacker, 245 fichiers TIF (encore plus gros de les raw)

Ils ont trés bien fonctionné tout les deux.

J'ai 16 giga de ram ! proc I7.

Mais avec Zérene, que c'est long en Dmax !
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

michelflashman a écrit :Mais avec Zérene, que c'est long en Dmax !
Bonsoir Michel, le forum,

Dmap ou Pmax ? :D

J'ai accéléré ZS en cochant dans les préférences d'alignement advanced interpolators et en choisissant par exemple CubicA, param=-1.0416 tout en bas, je n'ai noté aucune différence de rendu et ça va 2x plus vite. Mais il faut tester avec d'autres peut-être.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »