michelflashman a écrit :Bonjour a tous
Pour le moment combine ZP fonctionne , enfin ce lance bien sur Win 7 64bits, proc i7 et 16 giga de ram, mais au niveau des résultats , c'est vraiment pas terrible, avec la fonction ALL , il génère tout un tas de compilations sans que aucune ne donne satisfaction .
J'ai réduit mes clichés a 1024X768, profondeur de couleur 24bits et c'est la cata !!
Comment marche ce machin !!
Ma licence Hélicon est terminé (1 an) et la période d'essai de Zerene stacker aussi !, il faut faire un choix payant ?????? car pour moi, le gratuiciel , c'est vraiment pas ça !!
Et ce choix n'est pas facile .
a suivre......
Je dois parler de mon expérience depuis 4 ou 5 ans et de la méthode que j'ai retenue.
Je travaille avec deux PENTAX, un K-10 (10 Mpix en JPG) en photo microscope et un K-7 (16 Mpix en JPG) en photos macro et autres.
Depuis toujours j'ai obtenu les meilleurs résultats avec la fonction DO STACK et parfois DO SOFT STACK de CZM. Donc systématiquement, pour toutes les piles, je fais les deux passes et je conserve les deux photos obtenues pour un éventuel post traitement. Avant effacement de la pile, je conserve également la première vue de celle-ci pour ses données EXIF puisque le stack les fait disparaitre!
Si les résultats ne sont pas bons, dans la plupart des cas ce n'est même pas la peine d'aller plus loin car les autres fonctions de CZM ou des autres logiciels ne m'ont jamais apporté de meilleures solutions. Ce qui signifie
qu'il y a un problème sur la pile soit parce que le sujet ne se prête pas au stacking pour différentes raisons (manque de contraste, plans successifs...) soit parce qu'il y a un loupé sur une, plusieurs ou la totalité des prises de la pile. Parfois une seule vue pourrit toute la pile, il faut alors toutes les visionner ou.........refaire
La morale de l'histoire est qu'il est préférable de vérifier immédiatement le résultat d'une pile afin de pouvoir la refaire! Personnellement j'ai trois PC qui tournent en même temps dont l'un est dédié à ce traitement ( Carte MSI MILITARY, Icore3 + 4Go, ce qui est très largement suffisant pour traiter toute cela très rapidement)
Nota: j'assemble personnellement mes PC et j'utilise aussi des bécanes à la casse (pentium 4) pour piloter mes PENTAX avec PK Thether.
Depuis deux jours, j'essaie de parfaire les résultats de mes stacks en super macro avec mon luminar 16 à tirage maxi (380 mm) en situation difficile. Ceci en jouant sur les réglages du Reflex (contraste et netteté) pour essayer d'optimiser le résultat du stack en modifiant les caractéristiques des prises de la pile. Ce n'est pas gagné car je suis bien au-delà de la limite reconnue du luminar 16 laquelle est un tirage de 100 mm.