Imprimante 3D

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Imprimante 3D

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Comme je n'avais pas suffisamment d'objets bizarres et encombrants, j'ai sauté le pas et construit une reprap, une imprimante 3D.
Après un mois de travail (une semaine de montage, 3 semaine pour régler l'engin et les problèmes) la machine est enfin opérationnelle.
Et c'est plus fascinant qu'un aquarium. :mrgreen:

Reste maintenant à progresser en dessin 3D - je me fais la main sur Sketchup.

Mais si vos bricolages microscopiques nécessitent des pièces imprimables, n'hésitez pas à me contacter.
photo (3).JPG
photo (3).JPG (148.05 Kio) Vu 9514 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Imprimante 3D

Message par Fredlab »

:shock:

Bravo
et merci pour ta proposition pour la réalisation de pièces.
Ca serait dans quel materiau ?
(c'est costaud ? quelle finesse de détails ?)

Si ça n'est pas trop indiscret, ça revient à combien ?
et pour le consommable ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bravo pour cette acquisition Florent !

j'étais justement en train de m'y intéresser et finalement conclure que ce serait un temps fou passé pour quelques rares pièces.
Je n'exclue pas de faire parfois appel à toi : merci de ta proposition.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Ca imprime du PLA et de l'ABS. Pour l'instant, je n'imprime que du PLA qui a un point de fusion plus bas (autour de 175°), mais est plus rigide que l'ABS. Ça a en plus le mérite de ne pas sentir mauvais comme l'ABS lorsqu'on le fond.
L'ABS nécessite l'emploi d'un plateau chauffant avec lequel j'ai encore quelques soucis.

Côté finesse, la précision est du 10e de millimètre, voire beaucoup moins en théorie, mais beaucoup de facteurs entrent en jeu. Ca peut être très costaud. tout dépend des paramètres d'impression.

L'impression peut durer très longtemps selon la taille et la complexité de la pièce, et il y a parfois des soucis en cours de route qui peuvent flinguer la pièce (3h pour une grosse pièce d'extrudeur, 25 à 45mn pour une roue d'engrenage, quand tout va bien). Mais c'est globalement assez impressionnant (voir photo ci-dessous).

Côté coût, le kit complet de pièces (une partie des pièces est imprimée par une autre reprap) et électronique reviennent à environ 650€ (kit reprap-france).
Il y a bien possibilité de réunir l'ensemble des pièces de différentes origines, pour moins cher, mais c'est un excellent moyen de multiplier des problèmes, déjà relativement nombreux avec un kit cohérent. Donc plutôt à éviter pour une première expérience, sous peine d'être vite découragé.

Côté coût du matériaux, la bobine d'un kilo coûte environ 30€, gageons que ça baissera rapidement avec le développement des ces imprimantes.

C'est vrai qu'il y a un côté assez gadget, l'utilité de ce genre d'engin n'est pas forcément constante, surtout en ne maîtrisant que très basiquement un logiciel de CAO comme Sketchup, lui-même assez basique.

Mais cet engin ouvre de nouveaux horizons.
Dans mon entourage, je rencontre pas mal de difficultés pour convaincre de l'utilité de cette "chose", et surtout répondre à la question "mais tu vas imprimer quoi avec ?". D'un autre côté, si la question est récurrente, elle émane essentiellement de gens qui doutent déjà de l'utilité d'un tournevis...

Donc si le "machin" peut vous être utile aussi, plutôt que de passer un week-end à tailler des engrenages à la lime, n'hésitez pas ;)
Fichiers joints
photo (4).JPG
photo (4).JPG (103.52 Kio) Vu 9475 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Je fais quelques progrès avec Sketchup. Evidemment, mon premier projet concerne la microscopie. Il s'agit d'un adaptateur pour fixer un iPhone sur un oculaire (sur la trino par exemple).
Pour des raisons de solidité et de facilité d'impression, je le fais en plusieurs pièces qui seront assemblées à l'aide de vis.
Après une journée passée à faire, refaire, convertir les fichiers, les "nettoyer", et les envoyer à l'imprimante (de la modélisation à l'impression, le fichier passe par 5 logiciels différents) et deux impressions ratées, la première pièce vient de prendre vie !
C'est assez jouissif quand on la décolle enfin du plateau pour la comparer à l'écran :D
Presque étonnamment, l'iPhone se glisse parfaitement dedans.
photo (12).JPG
photo (12).JPG (122.3 Kio) Vu 9346 fois
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Félicitations !

je comprends tout à fait le jouissif
et bravo pour la modélisation : c'est ce qui m'a le plus rebuté, le temps nécessaire pour maitriser cette étape...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour a tous,

C'est quand même assez réjouissant qu'il y ait de gens comme Florent, bravo l'ami, moi tu me fais rêver !!

Bonne continuation a toi .

Michel
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Et voici l'adaptateur terminé, mis en igne sur le site thingiverse.com

http://www.thingiverse.com/thing:178047

Il y a encore des choses à améliorer, mais quelques problèmes de paramètres d'impression me retardent. :grat:
adaptateur.jpg
adaptateur.jpg (57.58 Kio) Vu 9157 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

C'est quand même bien joli.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Impressive !

"The iPhone featured was not broken during testings ;)"

Hi hi :D
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »