Cascade sous la mer...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Cascade sous la mer...

Message par JMP76 »

Bonjour à tous,

Une photo de cascade sous-marine:
Image1.jpg
Image1.jpg (238.44 Kio) Vu 3849 fois
surprenant! ;-)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Cascade sous la mer...

Message par Olivier »

D'où vient cette photo ? Connais-tu le lieu ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello

C'est au SW de l'Ile Maurice, les coordonnées sont -20.473054, 57.311811

Je pense que l'image vient de Bing map, c'est aussi visible sur Google map et Google earth.

Pour certains c'est une illusion d'optique, par exempleICI.

Amicalement

Pierre M.
baguette
Invité

Message par baguette »

PierreM a écrit :Pour certains c'est une illusion d'optique,
Ben oui, sinon il va falloir m'expliquer une chute d'eau ... dans l'eau ? Tout le monde sait que c'est une illusion d'optique
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Hello
baguette a écrit :...
Ben oui, sinon il va falloir m'expliquer une chute d'eau ... dans l'eau ? Tout le monde sait que c'est une illusion d'optique
Cette photo : il est évident qu'il y a une illusion, sinon les vagues déferleraient sous la mer, ce qui serait assez bizarre, et on aurait un vrai canyon en plein milieu du lagon (ou chenal?). Par contre on peut se demander s'il n'y a pas un certain relief qui apparaitrait exagéré.

Chute d'eau dans l'eau : le terme cascade sous la mer est imagé mais certes exagéré . A cette réserve près, le phénomène existe. En anglo-américain on dit "cascading" et le terme a été adopté en France. D'un point de vue journalistique utiliser l'expression "cascade sous la mer" est plus percutant.
C'est actuellement un sujet d'étude en Méditerranée occidentale, faire cascading + golfe du lion + convection... dans Bing ou autre.
Important car implique d'énormes transferts de matière, nutriments, polluants, gaz... implication géomorphologiques, ...
En fait ce sont surtout des phénomènes de convection liées à des différences de densité.
Voir par exemple ICI.

Amicalement

Pierre M.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Mais en vérité, il n’en est rien, ce paradis tropical est dépourvu de cascades sous-marines. Et d’ailleurs, ça n’existe pas.
maurice-illusion-chute.jpg
maurice-illusion-chute.jpg (134.28 Kio) Vu 3680 fois
Ca n'existe pas, et bien si !
J'en ai une pas très loin de chez moi, qui fait l'objet d'études poussées actuellement (Cap de Creus, près de Cadaquès). On peut même y plonger (danger). Le moteur : la différence de densité entre les eaux chaudes et froides, et un relief propice au phénomène..
Mais les documents photographiques, sans être faux ni retouchés le moindre du monde, accentuent très grandement l'effet, sans que l'on puisse néanmoins parler d'une illusion optique totale : l'entrainement de particules dans le canal peut faire penser à des chutes d'une hauteur titanesque, alors que la pente du canal reste modérée. Localement, le courant est fort : plus de 1 mètre par seconde...
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonsoir à tous,

J'ai en effet vu ce genre d'image sur un site, et j'ai trouvé que cela méritait un clin d'oeil.
D'où vient cette photo ? Connais-tu le lieu ?
J'ai donc fait cette photo à partir de tuiles que j'ai récupérées sur mon système de cartographie offline, évidemment en pointant au sud de l'ile Maurice. Les tuiles proviennent de Virtual Earth car Google maps ne donne rien à ce zoom. Google earth donne bien l'image également (mais pas de tuiles)

J'aime bien me balader sur la planète de cette manière, on y rencontre de belles choses...
exemple:
Qu'est-ce?<br />31.907  36.787
Qu'est-ce?
31.907 36.787
Clipboard01.jpg (113.25 Kio) Vu 3576 fois
Le survol de déserts permet de voir des choses étonnantes (cercles d'arrosage), la taïga montre des couleurs extraordinaires, l'Himalaya montre aussi des motifs en fractales...

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

JMP76 a écrit :...
J'aime bien me balader sur la planète de cette manière, on y rencontre de belles choses...
...
Des belles et des moins belles, par exemple ici : 32.703569, -103.847501
Clipboard02.jpg
Clipboard02.jpg (70.52 Kio) Vu 3497 fois
Un détail où on voit le réseau qui relie tous ces sites :
Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg (126.32 Kio) Vu 3497 fois
Farming Not fracking!

Amicalement

Pierre M.
bellejolie
Prénom : anna

Message par bellejolie »

C'est tres interessant comme action anthropique il se peut changer le site naturel. Eux-mêmes se ne rendre compte pas comme nous actions agissons la Terre...
Répondre

Retourner vers « Pause café »