Bonsoir à toutes et à tous
Olivier a écrit :Bonjour à tous,
En consultant le définition du mouvement Brownien, j'ai eu une surprise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien
À l'été 1827, le naturaliste écossais Robert Brown aperçut dans le fluide situé à l’intérieur des grains de pollen de la Clarkia pulchella, de très petites particules agitées de mouvements apparemment chaotiques et non pas les grains de pollen eux-mêmes comme souvent mentionné...
Ma surprise : La première observation serait sur l'intérieur d'un grain de pollen et non pas une simple goutte d'eau ! Hors je n'ai jamais observé de mvt au sein d'un grain pour ma part.
Avez-vous observé le mouvement Brownien dans un grain de pollen ?
Merci
Effectivement surprenant.
Mais il semble qu’Einstein a lui-même parlé du mouvement des grains de pollen de Brown.
A l'intérieur d'un grain de pollen, non.
Mais j'ai déjà observé le mouvement brownien sur de très petites particules et d’ailleurs pas sur des grains de pollen, il doit falloir des grains de pollen de très petite taille.
Si Brown a eu des précurseurs, il serait réellement le découvreur du mouvement qui porte son nom car ses expériences montrèrent que des particules non organiques sont affectées de ce mouvement qui est donc un phénomène physique, bien qu'il les qualifie de molécules actives et non de molécules passives.
Voir par exemple
ces pages d'un enseignant de l'Université de Rouen avec un lien vers le travail original de Brown de 1828 et surtout 1829 (Additional remarks on active molecules) où il cite d'ailleurs des observations antérieurs de particules inorganiques appelées "animate or irittable particles" par Bywater en 1819.
Il est intéressant d'y constater comme les chercheurs du 19° s. dépendaient de de la qualité des instruments et du savoir faire des constructeurs (Brongniart fourni par Amici, Brown par Dollond...).
Lu dans "
Le mouvement brownien et son histoire, réponses à quelques questions / Jean-Pierre Kahane, Professeur à l'Université Paris Sud, Orsay, Membre de l'Académie des Sciences"
Bertrand Duplantier m’ a fait connaître deux textes de grand intérêt. Le premier est Brownian motion in Clarkia pollen : a reprise of the first observations, par Brian J. Ford, dans The Microscope 40(4) (1992), pp. 235—241. Il s’avère que les particules observées par Brown n’étaient pas les grains de pollen eux-mêmes, mais des particules beaucoup plus ténues contenues dans ces grains. L’auteur a refait l’expérience et en a tiré une vidéo
.
Brian J. Ford était cité par Wikipédia (lien vers l'article), reste à trouver la vidéo...
Merci à Olivier de nous avoir signalé cette intéressante mise au point historique.
Amicalement
Pierre M.