Objectifs Olympus [lbc]

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Scipion
membre
membre
Prénom : Michel

Objectifs Olympus [lbc]

Message par Scipion »

Bonjour à tous,

Sur le bon coin un ensemble d'objectifs Olympus mais en 180.

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=22_s

Et deux tourelles équipées du même vendeur:

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=22_s

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Objectifs Olympus [lbc]

Message par Fredlab »

Hello

Il me semble l'avoir signalée par ailleurs, ça fait quelques temps que ces annonces trainent sur ebay.
Il me semble aussi que le prix demandé a baissé.
Pour qui a du temps pour gérer des reventes, veut bien prendre le risque de se retrouver avec des objectifs pas en état (?), ça peut faire un super coup.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

ah... par contre, je pourrais être intéressé par une tourelle de DPlan.
Il faudrait juste que Daniel me précise si c'est du M26 (ou autre...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir Michel,
Merci pour le signalement.
Comme FRed j'avais déja vu et cela fait trop pour moi, éventuellement seule une optique faible m'intéresserait.
Attention, ce sont des optiques à L'infini, prévues pour la lentille de tube Olympus de 180mm dans les illuminateurs métallographiques.

Fred,
ces tourelles sont motorisées dans leur usage prévu par le constructeur, mais en l'absence de la partie commande, on peut les tourner manuellement. Elles sont en un bloc et ne sont pas compatibles avec la glissière des BHS.

C'est effectivement pour des objectifs Neo modernes en M26 (filetage des mitutoyo)

Je te suggère ainsi qu'à Shrek d'acheter une tourelle et de bricoler une fixation sur un statif pour l'utiliser avec des Mitu...

Les 4 optiques manqueront de distance de travail pour de la macro, surtout les plus fortes, car ce ne sont pas des LWD...
Modifié en dernier par Daniel le 09 nov. 2013 18:47, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Daniel a écrit : Les 4 optiques manqueront de distance de travail pour de la macro, surtout les plus fortes, car ce ne sont pas des LWD...
C'est la question qui me taraudait! Merci Daniel.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'ai pris contact avec le vendeur pour avoir quelques précisions supplémentaires.
C'est quand même ballot cet histoire de tourelle pas amovible :?
Du coup, comme je n'ai pas l'illuminateur qui va bien pour ce genre d'objectif, il est très probable que je laisse tomber.
(je suis déjà suréquipé)
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonsoir,
Les NeoDplan et neoSplan sont des objectifs BD? Est-ce un gros inconvénient?
En cas de besoin cela peut-il se revendre facilement?
Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

JMP76 a écrit :Les NeoDplan et neoSplan sont des objectifs BD? Est-ce un gros inconvénient?
oui Neo = BD = Objectifs pour fond noir épiscopique
Ces objectifs sont un peu plus encombrants que ceux pour fond clair et le trajet d'éclairage peut laisser entrer de la lumière qui abaisse le contraste, si on ne le bouche pas en macro.
JMP76 a écrit :En cas de besoin cela peut-il se revendre facilement?
Cela peut se revendre, mais il faut nuancer le facilement qui dépend des critères de chacun...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

J'aurais tendance à dire que non, ça ne se revend pas facilement.
C'est quand même du matos spécifique.
amha, pour espérer vendre, il ne faut vraiment pas être trop gourmand.
Des NeoDPlan sont proposés entre 200 et 500 dollars chez les vendeurs pro d'ebay - depuis que je farfouille sur ebay, il me semble qu'il y ait les mêmes objectifs -> ça ne se vend pas ou alors pas du tout à ce prix.
Maintenant, on peut quand même espérer que ça parte à 50 euros pièce et donc en mettant 200 euros dans la tourelle, on doit pouvoir retomber sur ses pattes...

Attention tout de même - ils ne sont pas (U)LWD, ils ne sont pas "SPlan" - ça déprécie la chose...
Dans ce cas, je ne pense pas qu'ils soient utilisables en stacking.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Hello,

Fred, je suis d'accord avec ton analyse. Seul le 5x avec une WD de 11.2 mm serait utilisable en photographie, et encore avec des difficultés pour l'éclairage, puisque le diamètre dû au BD est important. et avec seulement 20 mm de champ oculaire...
Concernant la revente, cela peut être difficile car peu d'amateurs sont dans le BD en 26 mm, sans possibilité de stacking, et que les pros ne doivent pas acheter sur eBay/LBC.
Reste à savoir comment adapter le barillet à un macroscope...
Le MSPlan 5x m'intéresserait

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Microscopes »