Tant qu'il y a des plages noires, c'est que le réglage de l'écartement n'est pas bon.Taniera a écrit :La vision binoculaire est surprenante, j'ai eu un peu de difficultés à trouver la bonne position, voyant des plages noires par moment, je pense qu'il me faudra un peu de temps pour trouver les bons réglages !
Tu verras qu'une fois cet écartement trouvé, il sera très naturel de poser ses yeux sur les oculaires (en matière d'oculaires, tu peux en dire plus ? voir s'ils sont basiques et s'il y a moyen d'améliorer encore le rendement de cette loupe)
Un point important pour voir si les prismes n'ont pas trop souffert. Regarder l'objet d'un oeil puis de l'autre, normalement, il doit être à la même place dans le champ observé (par contre, il ne sera pas vu du même angle - stéréoscopie oblige)
Le point peut aussi affiner en réglant séparément les oculaires (correction dioptrique) - chaque oeil doit voir l'objet net, au même endroit.
-> tester tout ça avec un papier millimétré bien à plat.
Pour la source de lumière froide, je ne m'y connais pas assez pour en dire plus.