Pour mes vieux jours, quand je serais en retraite, j'avais pensé à un système avec deux pistons, en fait pour tester des seringues.Gilles BILLARD a écrit :...
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois; en fait depuis que je vous lis....
L'idée est d'utiliser des pistons ( a air ou a huile) pour servir d'actionneurs.
...
J'avais vu un montage de ce genre en astro pour obtenir une mise au point précise et sans à coup.
En jouant sur la taille des pistons (seringues reliées par un tube), on peut régler le déplacement. Un mouvement du petit piston entrainerait un déplacement plus petit du gros piston, si on veut une amplitude importante il faut une seringue très longue.
Mais je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas évident, compressibilité du fluide, obligation d'obtenir un équilibre thermique, frottements, complications si on veut obtenir le mouvement dans les deux sens...
Peut-être qu'un montage simple avec déplacement manuel continu et prise de vue en vidéo serait jouable pour tester.
Mais si on réalise un montage pour piloter le piston maître, autant piloter tout de suite une platine adaptée à cet usage.
Mais ça pourrait servir pour d'autres usages, genre micromanipulateur effectivement.
Amicalement
Pierre M.