Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums … Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
------------- N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
bonjour à tous, pratiquant la photographie depuis quelques années et amateur de macro, j'ai debuté le focus stacking cet été et depuis je pratique encore et encore...
je vous propose ce cliché objectif 4x 160/- tirage 120mm par bagues allonges nikon d5100
Timarcha tenebricosa
Modifié en dernier par doom le 07 déc. 2013 12:20, modifié 2 fois.
Vraiment un bon accueil sur le naturaliste ! j'essaye de connecter sur un soufflet M42 un ensemble raynox 150 + nikon cfi infinity 10x.
Le resultat sera meilleur avec la raynox en standard ou en inversée? je post ici ma requete n'ayant pas pris le temps de chercher a fond sur le site.
A priori, pas évident à déterminer, pour la simple raison que ces bonnettes ne sont pas optimisées afin de travailler à l'infini.
En sortie de l'optique Nikon CFI, l'image doit être formée à l'infini, puis focalisée sur le capteur par une lentille.
La Rainox (ou autres bonnettes, telle la Marumi DHG Achromat) doit donc récupérer un faisceau à l'infini, et le focaliser, ce qui est le contraire de son cahier des charges initial.
A priori, il faudrait l'inverser, et l'on devrait retomber dans son domaine de travail prévu ...
Modifié en dernier par Maraussan le 14 nov. 2013 18:00, modifié 1 fois.
J'ai édité mon message, afin d'être plus clair : La Rainox (ou autres bonnettes, telle la Marumi DHG Achromat) doit donc récupérer un faisceau à l'infini, et le focaliser, ce qui est le contraire de son cahier des charges initial.
A priori, il faudrait l'inverser, et l'on devrait retomber dans son domaine de travail prévu ...
Cela avait marché avec les Marumi, lors des pré-tests, il y a maintenant qq années.
Je ne connais pas les Rainox.
Attention néanmoins à la qualité de la lentille de champ, c'est l'accessoire type fréquemment négligé, qui transforme un potentiellement un super objectif infini en cul de bouteille : apparition d'aberrations chromatiques et aplanétiques outrancières.