Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonjour,
Pour le lycée je dois faire un herbier de bryophytes, il doit contenir:
20 sp de bryophytes avec quelques-unes des montagnes (si possible 3 à 5. Serait-il possible que quelqu’un m'envoie quelques espèces de bryophytes des montagnes ?) et 5 especes de lichens. J'ai jusqu'au mois de février.
En attendant j'aimerais que vous m'aidiez à identifier ces espèces:
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites
Bonsoir,
Il faudrait peut être que tu précises dans quelles conditions et dans quel but ce travail vous est demandé, non ?
Serait-ce un travail demandé par le professeur d'informatique : "vous récolterez quelques échantillons de nature, vous chercherez sur internet un forum de gens motivés et compétents pour les leur soumettre..."
A moins que vous ayez accès à du matériel optique ainsi qu'à des ouvrages de détermination et que vous puissiez être aidés par un professeur, je ne vois pas l'intérêt de vous demander de faire sécher du foin ?
Et si cela ne t'intéresses pas du tout tu peux tout à fait t'en expliquer à ton professeur et faire autre chose, n'est ce pas ?
Si elles ne servent pas à la connaissance et à l'édification, les mousses sont mieux sur leur caillou que scotchées sur un A4.
Bien cordialement,
Bonjour,
Euh oui en effet je suis allé un peu vite ! Ce travail est pour l'SVT. Nous sommes un groupe de 4 personnes. Chacun doit parler des bryophytes (d'autres groupes ont les champignons ou les algues...) moi je dois montrer plusieurs espèces françaises.
Le but est de "montrer la diversité du monde végétal". Le professeur m'a demandé d'identifier une vingtaine de bryophytes, il a dit qu'il nous aiderait mais que nous avons encore le temps et aussi de regarder aussi sur internet.
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites
à mon avis, et dans ce cadre de travail, il convient d'abord de faire des recherches bibliographiques pour faire la détermination.
Ensuite, uniquement en cas de difficulté, on pourra faire appel aux compétences sur le forum pour obtenir de l'aide pour aiguiller vers la solution.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Pour déterminer des mousses, il faut tout d'abord les disséquer, les décrire, décrire le milieu d'où ils proviennent , et ensuite les faire passer sous le microscope, ce que tu possèdes d'après ce que j'ai compris ?
Un exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 144&t=8010
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!