On reparle des microcristallisations !

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

On reparle des microcristallisations !

Message par Jean »

Bonjour à tous

Peut-être certains d'entre vous font-ils partie du Club Français de Microscopie et reçoivent donc le petit magazine trimestriel "Microgazette" toujours super intéressant et bien documenté. J'ai été très satisfait de voir, en recevant le numéro de septembre, ce matin, qu'un long article de 12 pages était(enfin!) consacré aux micro-cristallisations, un de mes sujets de prédilection en microscopie. J'avais, il y a quelques années, été éreinté par le gardien du temple d'en face, (suivez mon regard ! ) qui m'avait tacitement interdit les superbes images qu'on peut obtenir, car elles n'étaient que des images peut-être artistiques ( merci, c'est toujours ça !) mais n'avaient aucune valeur scientifique."
Comme je savais que de nombreuses personnalités du monde scientifique, (et artistique aussi, j'en connais) s'intéressaient à ces images, je vois que le sujet intéresse toujours les microscopistes , ce qui me donne du coeur à l'ouvrage....ouvrage que je vais reprendre en étudiant de nouveaux cristaux, et en faisant de nouvelles expériences. :loc:
Vous allez donc voir de nouvelles images , d'autant que l'article en question donne de nombreux tuyaux pour en obtenir avec les produits pharmaceutiques qu'on utilise tous les jours pour nos pathologies et bobos quotidiens, notamment pour séparer les produits actifs générateurs de cristaux de leur solvant liquide ou enrobé, qui les masque.
Pour moi cela me conforte dans l'idée que c'est bien un vrai sujet de microscopie, n'en déplaise aux détracteurs hargneux et imperméablement (!) .obstinés.
Voilà, voilà voilà !
A bientôt, bonne soirée et amitiés à tous !
Jean

PS.

En finissant la lecture de ce article, j'ai vu, à la page 19, que notre site était cité pour la réalisation de telles photos...j'en suis très heureux ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: On reparle des microcristallisations !

Message par Christian »

Bonjour Jean, tous,

Autant j'apprécie les micro-cristallisations (artistiquement ET/OU scientifiquement) autant je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter de l'huile sur le feu …
Chacun propose un espace adapté à certaines envies, respectons du mieux que l'on puisse ces différences.
Et sortons du cercle infernal de cette lessive familiale !!
Sache en tout cas que nous comptons beaucoup sur toi et tes observations naturalistes, ta plume et ta sensibilité artistique.
Profites en et pourquoi pas, fais-nous rêver devant ces magnifiques tableaux !

Bien amicalement / Christian
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean

Code : Tout sélectionner

En finissant la lecture de ce article, j'ai vu, à la page 19, que notre site était cité pour la réalisation de telles photos...j'en suis très heureux
Nous comptons donc sur toi pour faire rêver la communauté des microscopistes français ...et bien entendu TOUS les lecteurs de ce forum!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Dominique
membre
membre
Prénom : Dominique

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Merci Christian de la modération de tes propos...

Je considère Jean comme un ami, je le salut bien bas, mais la diplomatie n'a jamais été son fort...

Comme tu dis : chaque chose à sa place... moi aussi je veux bien faire quelques cristallisations et vous les présenter, elles ont leurs places dans l'univer de la microscopie de loisir, je signale à ceux qui ne font pas parti du CFM que l'article précité concerne un "cadeau d'anniversaire "pharmaco-artistique"" on est donc bien dans une activité de passe temps ludique dont l'unique objectif est la recherche de la beauté (c'est déjà pas mal).

Petite info en passant, dans le même microgazette, l'article page 25 sur le contraste de phase "bricolé" et signé Gérard Wastiaux est en fait de moi, comme quoi j'accepte aussi volontier de me commetre avec des adeptes de la cristallisation...

Tien, juste pour le plaisir, un peu de pneumorel pour calmer la toux de ceux qui sentent que ça leur gratte la gorge... :D

Amitiés à tous

Dominique
Fichiers joints
pneumorel composition.jpg
pneumorel composition.jpg (49.39 Kio) Vu 9232 fois
Dominique Voisin
http://pagesperso-orange.fr/dominique.voisin/
Gyrosigma603 sur ebay
Nikon Optiphot DIC, Phase, Flash, Fuji Finepix S1 Pro
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Dommage que je ne sois pas encore outillé pour publier ce genre de micro cristallisation , car je pourrais prouver de l'utilité de celles ci !
En effet pour la détermination des minéraux on utilise certaines réactions chimiques qui crééent des micros cristallisations(observation au microscope obligatoire ) spécifique pour chaque espéce minérale;
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous ! ( pour Dominique )
Je considère Jean comme un ami, je le salue bien bas, mais la diplomatie n'a jamais été son fort...
Je te remercie de ton appréciation sympa ( qui n'engage que toi) maintenant fais preuve de la tienne en n'en parlant plus !
Et sortons du cercle infernal de cette lessive familiale !!
Et merci à Jean-Pierre ;)

Amitiés / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour à tous,

Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, je pense que le microscope comme d’autres instruments scientifiques peut être détourné à des fins artistiques. Par exemple, le travail actuel de D. Prades va dans ce sens.
Même le MEB peut servir ainsi (voir le livre « Mondes invisibles » de F.Bourély.

Dans cet article, personnellement, c’est un autre point qui m’a intéressé car j’ai remarqué le matériel utilisé qui malgré l’usage d’objectifs pour la microscopie, n’est pas un microscope composé mais un banc macrophotographique ! !
Cela témoigne d’une évolution des contraintes techniques liée d’une part au passage à l’enregistrement numérique des images et d’autre part, à la réalisation de petits capteurs comme ceux utilisés au format 4/3 des olympus E.
On atteint ainsi des grandissements importants sans nécessité d’un trop long tirage ou d’un oculaire projectif pour agrandir l’image de l’objectif.
Par contre ce système ne peut que produire des images ou les afficher sur un écran à partir du capteur. Il n’est pas destiné à l’observation à l’oculaire comme le microscope composé.
Dans l’industrie, des appareils similaires sont apparus comme les « microscopes » Hirox signalés sur Mikroscopia ou des appareils que j’ai vus sur le site internet Nachet vision lors d’une récente visite.

Cordialement

PS:
Le secrétaire du CFM recherche des articles pour son bulletin. Avis aux auteurs intéressés!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
shrek a écrit :Dommage que je ne sois pas encore outillé pour publier ce genre de micro cristallisation , car je pourrais prouver de l'utilité de celles ci !
En effet pour la détermination des minéraux on utilise certaines réactions chimiques qui crééent des micros cristallisations(observation au microscope obligatoire ) spécifique pour chaque espéce minérale;
jpierre
Perso (je suis sur que je ne suis pas le seul! ;) ), ce genre de microcristallisation m'intérresse beaucoup. J'ai hâte que tu sois outillé pour!

Pour nous faire patienter, peut-être pourrais-tu nous décrire une ou deux manips ou bien nous indiquer un lien qui en décrive...???
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Ok Bertrand ,je vais faire un petit article; mais pas dans l'immédiat car nous venons de démarrer notre forum ,et il y a pas mal de boulot (tu dois être un peu au courant de ce que cela représente ;) )
jean pierrre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

le microscope comme d’autres instruments scientifiques peut être détourné à des fins artistiques. Par exemple, le travail actuel de D. Prades va dans ce sens.
Encore un qui va se faire jeter??? :D :D :D

Ceci est une plaisanterie! Ceci est une plaisanterie! Ceci est une plaisanterie! Ceci est une plaisanterie!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Minéralogie / Cristallographie (obs.) »