Besoin d'aide - Ornithogale penchée - Ornithogalum nutans

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
JustineBL
Prénom : Justine

Besoin d'aide - Ornithogale penchée - Ornithogalum nutans

Message par JustineBL »

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième et dernière année de Bac Pro "Gestion des Milieux Naturels et de la Faune".
Pour mon épreuve de bac, je dois faire un rapport de stage avec une problématique que je dois résoudre, et pour cela, je suis en stage au Conservatoire Botanique de Mulhouse (Alsace, Haut-Rhin) et je travaille sur l'Ornithogale penchée (Ornithogalum nutans).
Or, sur internet, les informations sur cette plante sont très limitées. Ne sachant plus où chercher, je me demandais si des botanistes, connaisseurs de l'Ornithogale penchée, pouvaient m'aider.
Je suis actuellement sur la présentation de la plante, et il me manque des données sur les bulbes, les bulbilles, les graines et les fruits, mais je suis preneuse d'infos en plus afin de compléter mon rapport.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
Justine
JustineBL
Prénom : Justine

Re: Besoin d'aide - Ornithogale penchée - Ornithogalum nutans

Message par JustineBL »

S'il vous plaît j'aurais vraiment besoin de vous...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonsoir Justine
Ta protégée a changé de nom apparemment! Elle s'appellerait maintenant Honorius nutans (Sm.) Gray

Voir ici:
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3 ... m%20nutans

Si tu cherches avec ce second nom, M. GOOGLE va te trouver des tas de renseignements!

C'est quand même surprenant que tes maîtres de stage ne sachent pas cela!!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Justine

Les seules données que je possède sur cette espèce sont les descriptions que l'on trouve dans la Flore de Coste ainsi que dans la Grande flore de Bonnier, le Fournier, la Flore de France du CNRS . Ces manuels sont à coup sûr accessibles au Conservatoire .
Au cas contraire je peux te faire parvenir les extraits.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
wisrain
Prénom : Joseph

Message par wisrain »

Bonjour,

Eh bien dans le sud de l'Alsace à Sierentz sur les belles collines du piémont Est du Sundgau nous avons dénombré environ 70 plants d'ornithogale penchée en pleine floraison. Une pure merveille. Avec cet hiver qui n'en était pas un et le printemps très estival, la floraison est déjà sur la fin. Il faudra attendre l'an prochain pour les revoir en fleur à moins que les promoteurs n'aient gain de cause, car le site est classé en zone urbanisable dans le PLU approuvé en 2013 (grâce au rapport environnemental du cabinet d'un certain Antoine Waechter).
Pour en savoir plus vous pouvez rechercher CAPS 68 sur le net.

Vous serait-il possible de nous faire parvenir une copie de votre rapport de stage? Cela pourrait nous être utile dans notre action pour conserver le site des ornithogales penchées de la destruction. Merci.

Cordialement,
Joseph
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Joseph

Belle découverte !!
O.nutans est une espèce protégée en Alsace ( Arrêté du 28/6/1993)
Si la zone n'est pas une zone habituellement cultivée, il est en principe possible de la protéger. (constat d'huissier et référé au Tribunal par exemple ).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Si quelqu'un en veut, j'en ai des plates bandes entières dans mon jardin.
Trouvés dans le jardin dès l'achat de la maison, j'ai divisé a plaisir les pieds de cette plante réputée en voie de disparition et, effectivement assez rare a l'état sauvage.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »