Trois plantes mystérieuses (Hypericum, Wisteria et Plantago)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Zaou
Prénom : Jérémy

Trois plantes mystérieuses (Hypericum, Wisteria et Plantago)

Message par Zaou »

Bonjour à vous !
Je viens d'emménager et j'ai décider d'identifier toutes les plantes dans les alentours, histoire de me cultiver un peu :). Mais certaines résistent à ma sagacité. Si vous avez une idée (ne faites pas attention aux dates mon appareil déconne).

La première c'est un arbuste d'un mètre de haut à peu près j'ai fait deux photos la fleur et le fruit en formation :
Image
Image

La seconde c'est un arbuste? très grand qui est en fait chez le voisin et passe par dessus le mur qui nous sépare :
Image
Image

La troisième c'est une petite plante de rien du tout que je trouve partout où je vais (de la Méditerranée à la Picardie) :
Image

Merci de votre aide !
Modifié en dernier par Zaou le 18 août 2013 22:00, modifié 1 fois.
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Re: Trois plantes mystérieuses

Message par BelialL »

Salut,

La première est un millepertuis, Hypericum sp., j'ai pas le nom de l'espèce en mémoire par contre.

La deuxième, c'est une Glycine.

Pour la dernière plante, c'est la plantain, certainement Plantago major mais à vérifier.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Message par ManuelC »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Kévin, et confirme Plantago major.
Concernant l' Hypericum sp., j'avoue être intrigué, notamment par son port arbustif et sa taille. Dans quelle région a-t-il été photographié ?
Manuel Cartereau
Zaou
Prénom : Jérémy

Message par Zaou »

Ah ! Pour le millepertuis j'y avais bien pensé mais j'étais persuadé que ce ne pouvait être qu'une herbacée... je vais chercher l'espèce (photographié dans l'aisne ManuelC, je te ferais une photo de la plante entière si tu veux)
Glycine ça a effectivement l'air de correspondre.
Pour le plantain majeur je n'y ai pas pensé du tout ! Je trouve la plante super différente du plantain lancéolé que je connais bien en fait.

En tout cas chapeau ! J'ai encore beaucoup à apprendre.
Super content d'avoir trouvé ce forum :)
AMechineau
membre
membre
Prénom : alexis

Re: Trois plantes mystérieuses (Hypericum, Wisteria et Plantago)

Message par AMechineau »

Bonjour, peut être faudrait-il chercher du côté du groupe des Androsèmes (hypericum arbustifs),
après des photos supplémentaires et des indications sur la région auraient étés un plus :)
Selon le Delachaux (seul bouquin que j'ai sous la main désolé) on a 3 espèces potentielles :

2 à feuilles légèrement odorantes > H. androsaeum avec une fl. d'environ 20mm de diam. à fruit charnu noir
> H. hircinum avec une fleur d'environ 30mm de diam. à fruit sec (ça ressemble à ta plante)
1 à feuilles inodores et fruits rouges > H. inodorum à fruit rouge

Voilà en espérant que ces indications puissent t'aider !
Modifié en dernier par AMechineau le 20 nov. 2013 15:35, modifié 1 fois.
AMechineau
membre
membre
Prénom : alexis

Re: Trois plantes mystérieuses (Hypericum, Wisteria et Plantago)

Message par AMechineau »

.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »