cactus et succulentes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
poupoute
membre
membre
Prénom : Aurore

cactus et succulentes

Message par poupoute »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré à mon grand bonheur PLEINS de boutures de cactus, succulentes etc...
J'ai essayé de trouver sur des sites leurs noms, mais je ne suis jamais sûre...?
Je me suis permise de les regrouper dans les photos (7 photos au total pour 27 identifications =/, je connais le genre de certaines mais pas l'espèce ..), si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas !!!
Un grand merci !
Fichiers joints
5.JPG
5.JPG (77.23 Kio) Vu 4242 fois
4.JPG
4.JPG (103.64 Kio) Vu 4229 fois
3.JPG
3.JPG (90.43 Kio) Vu 4235 fois
2.JPG
2.JPG (47.68 Kio) Vu 4231 fois
1.JPG
1.JPG (70.65 Kio) Vu 4236 fois
poupoute
membre
membre

Re: cactus et succulentes

Message par poupoute »

et les dernières ...
Fichiers joints
7.JPG
7.JPG (50.74 Kio) Vu 4238 fois
6.JPG
6.JPG (49.18 Kio) Vu 4234 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Houla, y'a du monde et ces plantes manquent de lumière:
23: Lithops
22: Kalanchoe
25 :Stapelia (grandiflora ?)
26: Stapelia (variegata ?)
27:
21: Crassula gollum
20: epiphyllum oxypetalum ?
14: Variété monstrueuse (cristata) .... d'opuntia ?
1,2,3, 9, 10,11: Divers crassulacées (orbicularis et autres..)
5, 6, diverses aloe
4: encore une kalanchoe

Sous réserve de confirmations...
EDIT: J'ai noté 21 la plante sans numéro entre 19 et 20 (Crassula gollum, ou oreilles de lapin)
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 20 nov. 2013 16:58, modifié 2 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

4 : Kalanchoe pinnata
J'ai la même à la maison (rapportée des Açores). Tige fleurie assez haute, il faut prévoir de la place....

Franck
poupoute
membre
membre

Message par poupoute »

Merci Gilles ! A quoi vois-tu que ça manque de lumière ?
AMechineau
membre
membre
Prénom : alexis

Message par AMechineau »

Bonjour !
Voici quelques pistes, bon c'est pas du grand luxe mais ça fait un petit bout de temps que j'ai arreter les cactées et on oublie vite :grat:
attention aux changements brutaux de conditions de culture, ils sont très verts.

23 - Lithops sp.
1,3 - Crassula ovata
15 - .... inermis (peut être un Myrtillocactus)
16 - Echinocactus oxigona
17 - Trichocereus
14 - Une forme cristée mais de quoi...
entre le 19 et le 20 Crassula portulacea forme monstruosa

Bonne journée
poupoute
membre
membre

Message par poupoute »

Merci à tous ! Effectivement, on me les a donné y a pas très longtemps alors je suppose qu'il faut un certain temps pour qu'ils s'acclimatent... Ils sont dans ma chambre, je ne sais pas s'ils peuvent supporter le froid alors qu'ils viennent d'être bouturé et quand il fait grand soleil, je les mets sur le rebords de ma fenêtre. Peut-être qu'il ne faut pas que j'alterne dedans dehors alors ?
AMechineau
membre
membre
Prénom : alexis

Message par AMechineau »

Le mieux chez les cactées est un hiver entre 5-10°C sans aucun apport d'eau et ensoleillé (donc pas dans une chambre) il faut se rappeler que ces végétaux mettent en place des tissus spécifiques à la protection contre le rayonnement solaire intense mais qu'ils croissent aussi dans des milieux arides aussi bien chaud que froid.
Je te conseille le site du cactus francophone sur lequel tu auras un tas d'explications sur la culture spécifique à chacun d'entre eux.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
On voit rapidement qu'une cactée ou une succulente manque de lumière quand l'espace entre les feuilles (quand il y en a) s'allonge par rapport aux précédentes ou, pour un cactus, qu'il s'affine et devient plus jaune.
Tes jeunes ne sont pas parmi les pires que j'ai vu, mais il faudrait veiller a un peu plus de lumière.
Tout dépend de ta région, dans le sud, un extérieur ensoleillé et abrité peu héberger la plupart des cactus, au nord il faut les hiverner Comme l'a dit AMechineau: le froid n'est pas trop critique pour autant qu'il soit bien sec.
Reste que quelques espèces ne supportent pas les basses températures inférieures a +10

En résumé:
en hiver
- froid sec----> arrêt de végétation---->lumière pas critique
- + chaud et très peu d'eau----> végétation ralentie-----> lumière importante
en été
- Chaleur + lumière max + arrosages (modérés tout de même)

Perso, comme je n'ai pas de "place au soleil" en hiver, je les remise en cave après un passage au sec devant un radiateur soufflant afin d'éliminer toute humidité aux racines; mais même comme ca, j'arrive a avoir des maladies fongiques au printemps... :(

Le conseil "Cactus Francophone" est un bon conseil; je m'y suis inscrit il y a bien longtemps et je ne le visite que de temps a autres.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »