Bourgeon inconnu

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
AMechineau
membre
membre
Prénom : alexis

Bourgeon inconnu

Message par AMechineau »

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je fais appel à vos connaissances en espérant que cela m'aidera à déterminer un taxon encore inconnu et que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer de nouveau par la suite (juste le temps de faire 2 clichés, le lendemain les agents communaux avaient passé la herse, dommage!). :lol:
N'ayant pas vu les fleurs à l'anthèse j'hésitait jusque là entre Asteraceae ou Apiaceae... en somme une bonne marge d'erreur mais bon au moins je ne me mouille pas ! j'avais bien pensé au Picris echioides avec son calice particulier et sa pilosité rugueuse mais je n'en ai jamais vu de la sorte alors le doute subsiste...

voici quelques informations sur l'habitat :
Bord de fossé méso-xerophile. Ensoleillement max, couvert végétal à 90% atteignant 1m en moyenne. Avec résidus d'influence maritime 2-3klm de l'océan). (photo prise à la mi-septembre sur la côte vendéenne)
fossé girvière 19082013 (1).jpg
fossé girvière 19082013 (1).jpg (228.91 Kio) Vu 4585 fois
Merci d'avance pour vos avis !
Modifié en dernier par AMechineau le 24 nov. 2013 10:27, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Bourgeon inconnu

Message par André »

Bonjour Alexis

Pour moi, ta plante est une enigme !
Est elle en fruit ou en pré-floraison ?
Comment est le port général, quelle hauteur ?
Comment sont les feuilles ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
AMechineau
membre
membre

Message par AMechineau »

Lors de cette photo la plante est en bourgeon, elle a un port dressé et rameux et mesure environ 1m (port rappelant un peu celui d'Eryngium). Avec la partie basale quelque peu lignifiée et des feuilles lancéolées rugueuses. C’est tout ce que je peux ajouter car les photos et ma mémoire font défaut. :grat:
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonjour !
Je me trompe peut-être mais ces fleurs me font penser à des capitules de scabieuse, de knautia ou de succise, donc nous serions plutôt dans la famille des Dipsacées (famille qui - je crois - a changé de nom), en tout cas pas dans les Astéracées ou Apiacées. C'est une piste que je propose, à tout hasard, sans pouvoir préciser davantage...
Bien cordialement.
Marc.
AMechineau
membre
membre

Message par AMechineau »

Bonjour Marc, et à tous les naturalistes !
Voilà quelques raisons qui me font douter en ce qui concerne les Dipsacaceae.
d'après Dupont voici toutes les espèces de Dipsacaceae présentent sur le quadra concerné (recensées il y a 10ans maintenant donc assez récent quand même).
Dipsacus fullonum > je peux l'éliminer directement vous comprendrez pourquoi
Succisa pratensis > présence de bractées foliacées sur un rang et non épineuses > donc éliminé aussi
Knautia arvensis > Bractées elles aussi sur 1 rang et non épineuses > éliminé aussi
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
j'ai passé les Dipsacées, Astéracées, Apiacées en revue : rien de satisfaisant !! Je ne vois toujours pas !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonsoir !
Moi non plus. C’est peut-être une plante introduite naturalisée, tout comme le Senecio inaequidens (sujet récent d’André) ; il m’avait fallut des années avant de le reconnaître, par hasard, dans un jardin botanique.
Patience !
Marc
AMechineau
membre
membre

Message par AMechineau »

Bonjour André,
comme ça nous sommes deux à avoir fait le tour des familles :lol: ça fait réviser !
En effet Marc je vais remiser cette espèce en espérant la retrouver en Septembre prochain si par chance il s'agit d'une vivace...
auquel cas je publierais des photos plus concrètes !

(Je vais envoyer ces photos à mon collègue du jardin botanique de Nantes, on verra ce qu'il en pense)
je vous tiendrais au courant si j'ai une réponse satisfaisante !
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »