raccorder un dslr au microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
yaya21
membre
membre
Prénom : yannick

raccorder un dslr au microscope

Message par yaya21 »

Bonjour
alors voila mon souci, malgré pas mal de lecture j ai du mal a savoir ce qui me manque, si je dois laisser tomber l idée du tube ou pas...
J ai donc un microscope perl recherche, et un tube minolta qui vient se fixer sur le dessus. Il faut que je commande une bague adaptatrice pour y placer mon boitier canon.

_ faut il une bague avec l infini ou pas? je pense que non mais je ne suis pas sur...
_ faut il mettre un oculaire au niveau de la flèche rouge ou pas?
_ va t il me manquer quelque chose ou pas?
_ serait il plus simple d investir dans un éclairage lampe plutôt que miroir?

Enfin j ai lu un post sur Unilink, est ce plus simple de partir vers cette solution? Je n ai pas l impression que je puisse mettre un boitier dessus?

Bon bref je suis completement perdu dans ce nouveau monde!
merci pour d eventuels conseils!
Fichiers joints
IMG_7320.jpg
IMG_7320.jpg (192.07 Kio) Vu 3794 fois
IMG_7321.jpg
IMG_7321.jpg (169.55 Kio) Vu 3784 fois
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: raccorder un dslr au microscope

Message par Maraussan »

Oui, obligé de mettre un oculaire dans le tube du microscope, qui fera fonction de projectif.
Attention, quel est le format du capteur, un full-frame ?
Ne faire AUCUN frais supplémentaire sur ce type de montage global, les objectifs achro simples, non plans, sont de qualité fort médiocre, inadaptés à de bons résultats photos...
yaya21
membre
membre

Message par yaya21 »

Merci pour ce premier retour.
Non j ai un 7d donc apsc...ca change quelque chose?
Ce microscope n est pas terrible c est ca?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Construit en chine depuis 64 ans.
J'ai commencé avec ça en 1971...
yaya21
membre
membre

Message par yaya21 »

et cela me coutera plus cher de changer les optiques que d en acheter un bien directement alors?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

C'est un microscope ancien, copie dérivée du Stand-E de Zeiss Jena de 1928. Les objectifs sont en fût court de 37mm, les optiques de qualité plus récentes sont en 45mm de long. De telles optiques ne sont pas impossible à utiliser, mais pas pratique du tout car la crémaillère se retrouve remontée très/trop haut. De toute manière, le poids des adaptateurs et du boitier reflex est tel que la mécanique du statif ne pourra pas les porter, le tube redescendra tout seul (SAUF si il est prévu une visserie de contre-butée, utilisable avec fûts de 37mm seul). C'est vraiment pas adapté à cette utilisation (la cible étant d'offrir un matériel d'initiation en vision monoculaire).
Et as-tu réellement des BESOINS de photos ?

Le mien dénommé L-201 en son temps, platine rotative et micrométrique, acheté en 1971...
Sans visserie de contre-butée.
PRC, L-201 Full.JPG
PRC, L-201 Full.JPG (79.3 Kio) Vu 3655 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 01 déc. 2013 20:19, modifié 1 fois.
yaya21
membre
membre

Message par yaya21 »

Besoin ...non...
envie...

je voulais surtout utiliser mon microscope sorti du grenier...
bon ben au moins comme ça tout est réglé!

merci pour les explications!
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Partant du principe que tu disposes de toutes les pièces, il me semble utile (indispensable ?) que tu fasses des tests, afin de comprendre tous les enjeux. L'expérience est irremplaçable, et permet de valider les dires des uns et des autres.
Le micro Paralux reste néanmoins fort utile, il faut évoluer par étapes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Ce microscope n'empêche pas de faire quelques observations sympathiques, mais en aucun cas, il sera OK pour faire des photos au minimum correctes.
Monter un 7D dessus, un boitier exigeant par son capteur très (trop ?) dense en photosites, c'est vraiment inutile.
(déjà que monter un reflex sur un microscope, ça n'est pas la voie la plus évidente...)

Si tu veux dépasser la simple observation, il va falloir sortir au minimum 500 euros (microscope trino avec des optiques plan-achromatiques pas trop mal corrigées) et au moins quatre fois plus si tu commences à taper dans les optiques apochromatiques, les condenseurs aplanétiques, le contraste interférentiel... + des heures de recherches sur le web, sur ebay, pour trouver les bonnes affaires et/ou les pièces manquantes au puzzle.

Le microscope ci-dessus, je ne sais même pas si tu peux le revendre plus de 50 euros (de plus... il a des objectifs ? parce que là, on ne voit rien sur la tourelle)

On peut t'aider à trouver un bon microscope... il faut donner un budget indicatif.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

En son temps, le L-201 avait fait l'objet d'une évolution importante : platine, condenseur, objectifs Pl-Apo 37mm...
Tous ces éléments sont actuellement hors de prix, c'est devenu du matériel de collection.
PRC, L-201 bis 88.JPG
PRC, L-201 bis 88.JPG (249.82 Kio) Vu 3585 fois
Répondre

Retourner vers « Microscopes »