Quelle est cette plante ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Quelle est cette plante ?
Bonsoir à tous,
lors d'un voyage au Maroc en bord de mer,j'ai photographié cette plante buissonnante, traitée en bordure, à feuilles rondes coriaces opposées , latex irritant blanc à la coupe , fleurs blanches 5 pétales, grands piquants et fruits ronds.
Peut être une euphorbiacée ?
Merci de vos idées et réponses pour satisfaire ma curiosité...
A+
lors d'un voyage au Maroc en bord de mer,j'ai photographié cette plante buissonnante, traitée en bordure, à feuilles rondes coriaces opposées , latex irritant blanc à la coupe , fleurs blanches 5 pétales, grands piquants et fruits ronds.
Peut être une euphorbiacée ?
Merci de vos idées et réponses pour satisfaire ma curiosité...
A+
- Fichiers joints
-
- Ensemble
- plante_a_determiner1.jpg (147.45 Kio) Vu 3302 fois
-
- La fleur
- plante_a_determiner_-fleur.jpg (89.92 Kio) Vu 3302 fois
-
- Le fruit
- plante_a_determiner_-fruit.jpg (72.89 Kio) Vu 3299 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Amitiés
Gérard
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Quelle est cette plante ?
Hello
Ca me fait furieusement penser à du Jasmin.
Là s'arrête ma compétence
Ca me fait furieusement penser à du Jasmin.
Là s'arrête ma compétence
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- AMechineau
- membre

- Prénom : alexis
Bonjour,
loin d'être un connaisseur en matière de flore marocaine il me semble qu'il serait bon de s'orienter vers la famille des Apocynacées.
Les Euphorbiacées ne possèdent pas de corolle comme chez de nombreuses autres familles mais des cyathes souvent peu décoratives.
Bonne soirée !
loin d'être un connaisseur en matière de flore marocaine il me semble qu'il serait bon de s'orienter vers la famille des Apocynacées.
Les Euphorbiacées ne possèdent pas de corolle comme chez de nombreuses autres familles mais des cyathes souvent peu décoratives.
Bonne soirée !
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
Bonsoir !
Les fleurs « en hélice » évoquent notre pervenche. De plus, le fruit, l’allure générale, le suc laiteux (toxique), les épines, tout cela nous conduit à la famille des Apocynacées.
En cherchant dans la flore du Maroc et des contrées voisines, je n’ai rien trouvé.
Comme la plante est « traitée en bordure », il y a des chances qu’elle soit introduite.
Je propose donc une plante originaire d’Afrique du Sud : Carissa macrocarpa qui ressemble bien à celle des photos.
Une plante de grand soleil !
Bien amicalement.
Marc
Les fleurs « en hélice » évoquent notre pervenche. De plus, le fruit, l’allure générale, le suc laiteux (toxique), les épines, tout cela nous conduit à la famille des Apocynacées.
En cherchant dans la flore du Maroc et des contrées voisines, je n’ai rien trouvé.
Comme la plante est « traitée en bordure », il y a des chances qu’elle soit introduite.
Je propose donc une plante originaire d’Afrique du Sud : Carissa macrocarpa qui ressemble bien à celle des photos.
Une plante de grand soleil !
Bien amicalement.
Marc
Bonsoir à tous,
Merci à tous de votre précieuse collaboration et de l' habituelle rapidité de vos réponses liée à votre savoir encyclopédique !
Merci Marc , tu es le grand gagnant
, c'est bien une plante importée (Afrique du Sud), comme beaucoup dans ces climats.
confirmation ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Starr ... ocarpa.jpg
avec beaux fruits rouges qui n'étaient pas encore mûrs.
autre nom : Natal Plum. (prune du NATAL)
Originaire de la province sud-africaine du KwaZulu Natal, Carissa macrocarpa se trouve naturellement de plus en plus sur des sols sableux. Les températures moyennes de la province varie de 16 à 25 ° C en hiver et 23-33 ° C en été. La pluviométrie moyenne est 828mm par an, concentrées à partir de Décembre à Mars.
Je suis donc moins ignorant...et je vais pouvoir renseigner mes images.
A+
Merci à tous de votre précieuse collaboration et de l' habituelle rapidité de vos réponses liée à votre savoir encyclopédique !
Merci Marc , tu es le grand gagnant
confirmation ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Starr ... ocarpa.jpg
avec beaux fruits rouges qui n'étaient pas encore mûrs.
autre nom : Natal Plum. (prune du NATAL)
Originaire de la province sud-africaine du KwaZulu Natal, Carissa macrocarpa se trouve naturellement de plus en plus sur des sols sableux. Les températures moyennes de la province varie de 16 à 25 ° C en hiver et 23-33 ° C en été. La pluviométrie moyenne est 828mm par an, concentrées à partir de Décembre à Mars.
Je suis donc moins ignorant...et je vais pouvoir renseigner mes images.
A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Amitiés
Gérard
Amitiés
Gérard