raccorder un dslr au microscope
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: raccorder un dslr au microscope
Celui-là, tu lui as mis un condo à décentrement ?
et des objectifs Olympus ?
et des objectifs Olympus ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
pierre4fun
- membre

- Prénom : Pierre
Bonsoir,
J'ai un cousin de chez Leitz et l'ai utilisé avec bonheur jusqu'à l'an passé avec un EOS 400D, puis le 1000D pour photographier des microminéraux. Le changement a été nécessaire quand le 1000D ayant laché, le 40D d'occasion qui lui a succédé était trop lourd...
Il est vrai que la crémaillère n'était plus toute jeune.
Le 7D risque d'être un peu lourd pour la mécanique: à voir.
Sinon , pour le reste, pas besoin de garder l'occulaire: ça marche tout seul
Prévu pour des optiques finies en /170, il fonctionne trés bien avec:
Luminar 12.5mm
Summar 42mm
Cnscope x4 /160
Nikon Eplan x10
JML x20
Nikon x50 ELWD
Ci dessous un exemple de photo prise avec lui.
De mon point de vue, c'est un excellent moyen pour démarrer et s'amuser sans se ruiner.
J'ai un cousin de chez Leitz et l'ai utilisé avec bonheur jusqu'à l'an passé avec un EOS 400D, puis le 1000D pour photographier des microminéraux. Le changement a été nécessaire quand le 1000D ayant laché, le 40D d'occasion qui lui a succédé était trop lourd...
Il est vrai que la crémaillère n'était plus toute jeune.
Le 7D risque d'être un peu lourd pour la mécanique: à voir.
Sinon , pour le reste, pas besoin de garder l'occulaire: ça marche tout seul
Prévu pour des optiques finies en /170, il fonctionne trés bien avec:
Luminar 12.5mm
Summar 42mm
Cnscope x4 /160
Nikon Eplan x10
JML x20
Nikon x50 ELWD
Ci dessous un exemple de photo prise avec lui.
De mon point de vue, c'est un excellent moyen pour démarrer et s'amuser sans se ruiner.
- Fichiers joints
-
- Azurite, Mine de Cap-Garonne, largeur de champ 1.8mm
Collection V. Galéa-Clolus, Photo Pierre Clolus - Azurite CG Coll VGC Phot PC Fov 1,8mm A1 red.jpg (40.86 Kio) Vu 2656 fois
Amicalement, Pierre
oui j ai tout, la boite les objos tout neuf... je l ai utilisé deux ou trois fois...
même la facture!
je le garderai pour observer alors.
je pensais m en sortir avec un petit budget mais la vu ce que vous m annoncez...
et avec un compact et unilink c est mauvais aussi?
même la facture!
je le garderai pour observer alors.
je pensais m en sortir avec un petit budget mais la vu ce que vous m annoncez...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re
Pierre, ton image est jolie, mais je crois que tu n'es plus tout à fait dans des conditions normales d'usage -> épiscopie, objets pleins, ne demandant pas de résolution fine (comme des cellules, des organites, des flagelles...)
Enfin, tu donnes des pistes et tu signales qu'un reflex (léger), ça peut le faire, c'est intéressant.

Là, je ne suis pas compétent pour répondre.yaya21 a écrit :je pensais m en sortir avec un petit budget mais la vu ce que vous m annoncez...
Pierre, ton image est jolie, mais je crois que tu n'es plus tout à fait dans des conditions normales d'usage -> épiscopie, objets pleins, ne demandant pas de résolution fine (comme des cellules, des organites, des flagelles...)
Enfin, tu donnes des pistes et tu signales qu'un reflex (léger), ça peut le faire, c'est intéressant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Faire des photos de cristaux c est moins exigent?
Alors attention je tente une question sans doute bête mais bon: et si je place la crémaillère a l horizontale, y a toujours un problème de poids?
Alors attention je tente une question sans doute bête mais bon: et si je place la crémaillère a l horizontale, y a toujours un problème de poids?
-
pierre4fun
- membre

- Prénom : Pierre
Bonsoir,
Frédéric, effectivement, là ce n'est pas mon domaine.
J'aurai tendance à dire: pourquoi ne pas faire un essai, même en vertical ?
Si ça ne passe pas, l'investissement n'aura pas été important
Frédéric, effectivement, là ce n'est pas mon domaine.
J'aurai tendance à dire: pourquoi ne pas faire un essai, même en vertical ?
Si ça ne passe pas, l'investissement n'aura pas été important
Amicalement, Pierre
Bonsoir
Moi je suis un peu moins catégorique quant à l'équipement basique pour se faire plaisir et éventuellement commencer à faire de la photo.
Démarrer avec un équipement au top, c'est bien, c'est cher, et ça risque de dormir dans les placards en cas de désintérêt: gâchis !
Le microscope est là , donc il faut l'utiliser! ce serait bête de ne pas évaluer cet appareil en l'état et de ne pas commencer à découvrir la microscopie en commençant "par le bas". En vertu du grand principe: on se fait moins mal en tombant de la première marche!
1 - installer deux ou trois objectifs de base, observer
2 - Si la qualité mérite photo, ou simplement pour se faire la main: essayer un shoot ou deux à travers l'oculaire.
3 - ça marche? la qualité est suffisante? où ça pêche? que faire pour améliorer??? voilà quelques question qui vont permettre au néomicroscopiste de découvrir le monde microscopique en se faisant la main puis en apprenant au contact des pointures de ce forum.
4 - Pour adapter le CANON de yaya, je vois deux solutions: soit une bague de conversion MINOLTA/CANON à installer sur l'adaptateur actuel, soit directement un adaptateur CANON qui doit coûter au bas mots une vingtaine d'euros: ICI/ http://www.ebay.fr/itm/Microscope-adapt ... 19e4d343d5
Pour vérifier si le poids du boitier ne va pas faire descendre la colonne? simplement en posant le boitier en équilibre sur l'oculaire et mesurer sa distance par rapport à la table !
élémentaire! Si ça ne bouge pas c'est gagné, sinon, il faut soit régler le durcissement de la colonne soit changer d'appareil!
On n'a jamais vu un jeune conducteur commencer à conduire au volant d'une Ferrari !
Moi je suis un peu moins catégorique quant à l'équipement basique pour se faire plaisir et éventuellement commencer à faire de la photo.
Démarrer avec un équipement au top, c'est bien, c'est cher, et ça risque de dormir dans les placards en cas de désintérêt: gâchis !
Le microscope est là , donc il faut l'utiliser! ce serait bête de ne pas évaluer cet appareil en l'état et de ne pas commencer à découvrir la microscopie en commençant "par le bas". En vertu du grand principe: on se fait moins mal en tombant de la première marche!
1 - installer deux ou trois objectifs de base, observer
2 - Si la qualité mérite photo, ou simplement pour se faire la main: essayer un shoot ou deux à travers l'oculaire.
3 - ça marche? la qualité est suffisante? où ça pêche? que faire pour améliorer??? voilà quelques question qui vont permettre au néomicroscopiste de découvrir le monde microscopique en se faisant la main puis en apprenant au contact des pointures de ce forum.
4 - Pour adapter le CANON de yaya, je vois deux solutions: soit une bague de conversion MINOLTA/CANON à installer sur l'adaptateur actuel, soit directement un adaptateur CANON qui doit coûter au bas mots une vingtaine d'euros: ICI/ http://www.ebay.fr/itm/Microscope-adapt ... 19e4d343d5
Pour vérifier si le poids du boitier ne va pas faire descendre la colonne? simplement en posant le boitier en équilibre sur l'oculaire et mesurer sa distance par rapport à la table !
On n'a jamais vu un jeune conducteur commencer à conduire au volant d'une Ferrari !
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Yaka a dit :
sinon, il faut soit régler le durcissement de la colonne soit changer d'appareil!
Le problème de ce microscope est que l'on ne PEUT PAS règler le durcissement de la colonne... dont la friction est déjà à peine suffisante pour porter le tube nu.
sinon, il faut soit régler le durcissement de la colonne soit changer d'appareil!
Le problème de ce microscope est que l'on ne PEUT PAS règler le durcissement de la colonne... dont la friction est déjà à peine suffisante pour porter le tube nu.
Yaka a aussi dit de commencer par contrôler la tenue de la colonne et yaka ne connait pas l'objet.
Fautkon ne dit rien ??
Fautkon ne dit rien ??
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Merci Bino Boni pour le lien donné! Pour 20€ je peux toujours tester!
Après je comptais acheter le système d éclairage dédié a mon microscope, mais a 100€ je vais sans doute m abstenir...
Après je comptais acheter le système d éclairage dédié a mon microscope, mais a 100€ je vais sans doute m abstenir...