Ortholux trino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Re: Ortholux trino

Message par Mikhanez »

André a écrit :Bonjour à tous, Ben

je vois que ton équipement est au top !
Ce sont des condenseurs Berek sur les deux instruments ?
Bonjour André,merci pour le compliment. Je suis un " FADA" des microscopes black enamel finish et je les collectionnes.
cette passion est probablement liée à mes début en microscopie amateur en 1966 avec le livre " LE MICROSCOPE ET SES MERVEILLES " et ses magnifiques photos de microscopes noirs de l'époque.
Sur le Dialux, en effet, c'est un condo Berek mais sur le Laborlux, c'est le condo Leitz N°80 /Na 0.9.
Cordialement,Ben
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Je n'avais pas mis l'ortholux dans mes affaires à suivre, je ne sais pas à quelle hauteur il est parti. La dernière fois que je l'ai vu, les prix avaient explosé à près de 800 euros alors qu'il ne partait pas à 250 la première fois. Je n'ai observé que le rajout d'un ultropack comme différence par rapport à la première vente.

Un peu comme ce lot qui a pris 350 euros en 3 heures. A noter, une lentille frontale de condenseur de heine et beaucoup, beaucoup d'accessoires épiscopiques pour ortholux.

http://www.ebay.de/itm/Leitz-Wetzlar-Ko ... 5af8854e2a

Pronostic sur le prix de fin??????
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

A noter aussi que la polarisation (des années 60) a de l'avenir chez Leitz
Fichiers joints
Condo Pol Leitz.png
Condo Pol Leitz.png (170.21 Kio) Vu 2212 fois
Condo Pol Heine.png
Condo Pol Heine.png (95.79 Kio) Vu 2212 fois
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour
DavidDD a écrit :Je n'avais pas mis l'ortholux dans mes affaires à suivre, je ne sais pas à quelle hauteur il est parti. La dernière fois que je l'ai vu, les prix avaient explosé à près de 800 euros alors qu'il ne partait pas à 250 la première fois. Je n'ai observé que le rajout d'un ultropack comme différence par rapport à la première vente.
Il a été retiré de la vente car n'étant plus disponible... curieux

DavidDD a écrit :Un peu comme ce lot qui a pris 350 euros en 3 heures. A noter, une lentille frontale de condenseur de heine et beaucoup, beaucoup d'accessoires épiscopiques pour ortholux.

http://www.ebay.de/itm/Leitz-Wetzlar-Ko ... 5af8854e2a

Pronostic sur le prix de fin??????
Cher certainement!

Quant à la polarisation, intéressant certes, mais ce ne sont hélas que des pièces détachées.
Il est certainement plus rentable d'acheter directement un microscope pétrographiques neuf ou d'occasion si on en trouve.

Amicalement

Pierre M.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je l'avais mis en "vente à suivre" et je n'arrive pas à voir à combien c'est parti... je ne sais même pas si la vente est arrivée à son terme. Hier soir, ça se situait à plus de 800 ou 900 euros...
Là, on est revenu à "99 euros" et "cette vente est terminée"

Je suivais aussi le condo pour polarisation pour mon Orthoplan gris...
mais bon, là, c'est vraiment trop cher.

(par contre, grâce à une de tes suggestions, j'ai fait l'acquisition d'un condo aplanétique d'1,4 poru ce même Orthoplan)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Personnellement, j'ai le deuxième (accessoire pour) condo Pol, celui qui se fixe sur le condenseur de Heine ou de Berek. Je dois l'avoir payé 25 euros il y a 3 ans. Avec le Heine, il y a moyen de "jouer" dans des palettes de tons assez bluffants. Je montrerai ça le jour où j'aurai le temps de me remettre à la photo.

@ FredLab
Il donne quoi le 1,4? il est toujours dans mes 10 premières priorités mais de nouvelles occasions en retardent toujours l'achat....
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Re
DavidDD a écrit :@ FredLab - Il donne quoi le 1,4 ? il est toujours dans mes 10 premières priorités mais de nouvelles occasions en retardent toujours l'achat....
Je ne peux pas dire, pour l'instant, il n'y a toujours pas d'éclairage dans l'Ortoplan.
(je pourrais par contre le tester avec le 60 SPlanApo /1,4 de mon Olympus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

J'avais acheté un ortholux 1 pol avec sa boite d'accessoires quasiment complet, il y a quelques années. Je l'ai toujours et le bichonne, seul souci : il manque la tête trino.
Je lui ai trouvé une tête mono+phototube, mais elle n'est pas pol.
Ces têtes sont rares et intouchables, malheureusement.

Ces accessoires pol suscitent quand même un engouement assez irrationnel. La plupart des instruments étant très complexes ou pointus à utiliser...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Salut,

Il y a une tête Pol en vente depuis hier soir sur EB.de. Le prix de départ correspond au prix d'un ortholux complet avec équipement de base. Je ne serais pas surpris qu'elle atteigne la limite supérieure, le prix achat immédiat.

http://www.ebay.de/itm/Leitz-Mikroskop- ... 4616f462f9

Personnellement, j'ai remplacé la tête Pol par un analyseur conçu pour être déposé sur la lentille de tube du revolver.

Si tu cherches une tête trino simple, il en passe régulièrement sur la baie pour une centaine d'euros. J'ai aussi du mal à comprendre l'engouement pour certains accessoires Ortholux et le prix atteint par certains objets, bien qu'étant collectionneur moi-même. A part le DIC et la fluorescence, je possède presque (une version de) tous les éléments utilisables sur ortholux et, en général, je les ai payés bien moins cher que les prix atteints dernièrement et pourtant je ne me suis mis à la microscopie qu'il y a 4 ans.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »