raccorder un dslr au microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: raccorder un dslr au microscope

Message par BINO-BONI »

Tu as testé la tenue de la colonne au poids du réflex ? Laisse l'appareil au moins 5 minutes.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
yaya21
membre
membre
Prénom : yannick

Message par yaya21 »

non j avais tout rangé...
je teste ce soir.
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

J'adaptateur indiqué par Jean-Claude est celui que j'utilise pour ce système.
Amicalement, Pierre
yaya21
membre
membre

Message par yaya21 »

meme genre de microscope?
yaya21
membre
membre

Message par yaya21 »

je vois aussi en vous lisant qu il faut beaucoup cliquer... je n ai pas forcement envie de cramer mon 7d...
Y aurait il un petit compact parfait pour le sacrifier alliant prix et qualité d image? et du coup je deviendrai léger!

Nb:j ai contacté un magasin qui vend l éclairage a ampoule (quand même plus simple-confortable que le miroir) pour 100€ y a t il des modèles générique moins cher?
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
yaya21 a écrit :je vois aussi en vous lisant qu il faut beaucoup cliquer... je n ai pas forcement envie de cramer mon 7d...
Le 7D a de la marge et il n'est pas dit que tu fasses autant de déclenchements que ça...
en fait, tu pourrais y penser le jour où tu partiras sur un montage avec un microscope plus performant.
Du coup...
yaya21 a écrit :Y aurait il un petit compact parfait pour le sacrifier alliant prix et qualité d image? et du coup je deviendrai léger!
Je n'ai jamais monté de compact au-dessus d'un oculaire - ça se fait, quelques naturalistes du forum ont optés pour cette solution.
De mon côté, je t'ai suggéré l'achat d'une caméra pour oculaire (post dans ton topic de présentation), pour une centaine d'euros, tu as une caméra de 1,3 Mpx qui peut permettre de te faire à la microscopie "indirecte".
yaya21 a écrit :Nb:j ai contacté un magasin qui vend l éclairage a ampoule (quand même plus simple-confortable que le miroir) pour 100€ y a t il des modèles générique moins cher?
Bien trop cher (deux à trois fois plus que la revente du microscope).
Les miroirs permettent de faire des éclairages de bonne qualité, notamment, on peut avoir un éclairage oblique qui peut donner un peu de relief. Il faut creuser cette voie avant d'envisager autre chose.
Le plus simple pour avoir une belle lumière : se mettre derrière une fenêtre.
Après, pour 10 euros, tu peux acheter une lampe à LED style Jansjö (Ikea) et ça te fait une source puissante de lumière.
Tu peux aussi bricoler une lanterne avec une lampe torche à LED chinoise (par exemple)... à placer direct à la place du miroir ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
yaya21
membre
membre

Message par yaya21 »

pas bête pour la lampe surtout que j en ai déjà une...
J ai vu pour le mot en présentation oui...mais 1,3M de pixel :o ca fait drôle quand on est habitué a 18M...
je pense que je vais un peu regarder ce que vous faites et en fonction je me lance!
merci en tout cas pour toutes ces réponses.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Tu n'auras que très rarement l'occasion de profiter des 18 Mpx de ton boitier.
La limite est la résolution (pouvoir séparateur) des optiques du microscope et à partir d'une certaine densité de photosites (et je crois pouvoir dire que ça vient assez vite), on ne fait plus la différence... surtout quand on travaille avec un affichage qui doit tenir dans un écran (actuellement, mon iMac est en 1920 x 1080 pixels - 2 Mpx - avec un boitier à 18 Mpx, tu peux aussi considérer qu'il y a 16 Mpx de trop)

Je parlais d'une 1,3 Mpx car la somme à mettre est assez modique et les 1,3 mpx ont encore une certaine fluidité et d'assez gros photosites (ce qui est favorable quand on a de faibles conditions de lumières).
Si tu en veux un peu plus, tu peux aussi contacter Denis Bernard (alias mikros), qui a une boite (COFEMO) qui importe du matériel pour la microscopie. Il a des Touptek pas trop chères.
Sur le forum national de SVT, je vante les mérites de sa Toupcam de 3 Mpx (165 euros)

Enfin, il faudrait que quelques-uns de nos pros du forum te donnent quelques indications sur les compacts abordables et utilisables sur microscope...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
yaya21
membre
membre

Message par yaya21 »

merci pour ces references!
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
pour une centaine d'euros, tu as une caméra de 1,3 Mpx qui peut permettre de te faire à la microscopie "indirecte"
Et pour 0 € tu as une fonction Vidéo sur ton 7D, qui fait 2MPx. Mais avec, à nouveau le problème du poids de l'apn. Je fais du stacking à très fort grossissement de cette manière (entre autre)

Fred:
Tu peux aussi bricoler une lanterne avec une lampe torche à LED chinoise (par exemple)... à placer direct à la place du miroir ?
La lampe citée semble concentrer et donner une image de la LED émettrice. Placer cette image au niveau du diaphragme condensateur permet un éclairage de Koehler? 300 lm utile...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Microscopes »