Besoin de vos conseils pour un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Entomo
membre
membre
Prénom : Laurent

Besoin de vos conseils pour un microscope

Message par Entomo »

Bonsoir à tous !

J'avais déjà lancé un sujet il y a pas mal de temps, je reviens cette fois avec un budget bien défini :)

On m'a conseillé par rapport à mon budget un microscope, mais en faisant une petite recherche je suis bien entendu tombé sur un sujet sur ce forum ... Bon apparemment c'est peut être pas le bon choix ... :

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 221&t=5157

J'ai donc besoin de votre aide pour choisir mon matériel ...

Je souhaite acheter un microscope, j'ai un budget de 400 euros.

Ce serrai pour observer des cellules, micro-organismes (par exemple phytoplancton, algues microscopique, paramécie, etc ...). Ce serrai vraiment pour découvrir le monde de tout ce qu'on ne peut pas voir à l’œil nu. Travailler sûr du végétal comme la mousse me plairai beaucoup aussi.

Enfin, si c'est possible, j'aimerai que le microscope possède une option pour prendre des photos :)

Merci à tous ceux qui m'ont lu et qui prendront le temps de m'aider :)
A bientôt :)

Laurent
André
Coadmin
Coadmin

Re: Besoin de vos conseils pour un microscope

Message par André »

Bonjour Laurent

Ton cahier de charges n'est pas si terrible que çà et avec ton budget tu devrais trouver du matériel qui te permettra de découvrir le micro-monde.

Vises-tu du neuf ou de l'occasion ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Merci pour ta réponse !

Je tiens à préciser, que ne m'y connais absolument rien ... Alors j'ai donné mon budget de 400 euros, mais si j'ai par exemple une meilleurs marque ou microscope en rajoutant 50 ou 100 euros, pas de soucis ! :)

Je veux dire que quitte à avoir un bon microscope avec 100 euros de plus (si la marge de performances est élevé par exemple), alors je peux faire un dernier effort :mrgreen:

Par exemple, que pensez vous de celui là (qu'on m'a aussi conseillé) ?

http://www.optical-systems.com/bresser- ... 16609.html

Il dépasse un peu de mon budget mais si ça en vaut la peine :) Par contre on peut prendre des photos avec ce type de matériel ?

Enfin, je pense que si il y a de l'occasion qui se présente, pourquoi pas du moment qu'il est pas en mauvais état ... :)

Encore merci :)
Laurent
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE

Nous avons plusieurs exemples sur le forum des performances du matériel dit "chinois" . Pour observer mousses, algues .....il n'y a aucun soucis.
Compléter avec des photos (en couleur) demande évidemment des objectifs mieux corrigés, mais c'est le cas pour le matériel plus prestigieux également.
le matériel d'occasion demande un peu plus de vigilance (l'exemple récent de Ben le montre bien) et certainement de la patience.
Pour 500 euros tu peux trouver un Ortholux trino, Dialux, laborlux (sans trino en général) avec des objectifs basiques achromatiques.

Je note qu'il n'y a pas de sortie photo sur le microscope que tu as repéré . Il est bien entendu possible de faire des photos à travers un des oculaires, mais à la longue ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Sébastien vient justement d'acquérir un Bresser : son expérience pourra être bénéfique pour ton choix! http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 93&t=14566
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Salut !

Si c'est juste une question pratique, ce n'est pas grave. Est-ce que ça fait tout de même de belle photo ? C'est le plus important :)

Après par moins pratique tu entends plus de temps pour tout installer ?

Merci encore :)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Ca en est tellement pas pratique que ça risque de te détourner de la microscopie.
Si tu envisages de faire des photos, crois moi, il faut une tête trino et si possible avoir le microscope directement trino... quelques euros de plus en neuf - si tu achètes du neuf - plusieurs dizaines d'euros de plus si tu dois acheter la tête trino pour remplacer la tête bino d'origine... en rajoutant la condition que cette tête seule puisse se trouver...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonjour Entomo ,tous,

D'accord avec FredLab pour faire des photos au microscope une tête trino est indispensable et offre un confort sans mesure qui te feras vite oublier le surplus financier...

dans ta référence voir ici en trino :

http://www.optical-systems.com/bresser- ... 16610.html

c'est du matériel chinois mais il a le mérite d’être dispo rapidement et éviter les surprises du matériel d'occasion.

Car il faut une grande patience pour trouver la pièce manquante d'où la lenteur d'assemblage d'un microscope complet et fonctionnel.
Ce qui peut dégouter un débutant qui est toujours avide de regarder très vite tout ce petit monde merveilleux.:grat:

NB : pour la photo il faut en plus un " projectif "( oculaire dans le tube photo) et un adaptateur selon ton appareil photo.

Tiens nous au courant de ta décision, et montre nous vite des photos !!

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Bon, le budget a bien augmenté mais ce n'est pas grave, je vais opter pour un microscope à tête trino :)

Merci pour ton lien KATZEN ! ;) Je vais me tourner vers celui là :)

Je vous tiens au courant :) (pas dans l'immédiat mais disons un peu après la fête :D ).

Merci à tous ! :D
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Tu devrais jeter un oeil à cette page

Traiter directement avec le fabricant, c'est toujours moins cher qu'un importateur
(mais pour la garantie, c'est moins évident)

J'ouvre un topic à ce propos.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonsoir Entomo , Fredlab et à tous,

Je ne connaissait pas AliExpress ! :oops:

En effet Fredlab a raison , c'est un bon conseil , c'est mieux de traiter directement avec l’importateur chinois mais je crois que les délais sont assez longs .( 27 a 30 jours !) Et j'ai l'impression que c'est un grossiste ? vends- t- il aux particuliers .

Fredlab a peut être déjà acheté chez eux ?

A toi de voir , je n'ai jamais acheté en Chine,et n'ai pas d'expérience, peut être d'autres membres du forum peuvent t'aider et te conseiller.

Bon courage. :)

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »