Nex3 pour 299€

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Nex3 pour 299€

Message par JMP76 »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce modèle est vraiment adapté pour la microscopie, mais on le trouve en promo pour 299€ chez <C>
Pas de viseur (!) mais la connexion hdmi peut peut-être permettre une visée sur écran externe.
Capteur APS-C, 16 Mpx.

Qu'en penser?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Nex3 pour 299€

Message par Fredlab »

Hello

Je dirais... que du bien.
Je viens de voir cette offre et je me dis que ça pourrait le faire sur mes microscopes ou au cul de mon macroscope.
C'est bien un 3N, avec écran orientable (ça, c'est cool)

Par contre, comme je n'ai jamais eu ce boitier dans les mains, je me pose quelques questions sur ce boitier.
- l'obturation électronique permet-elle de ne pas solliciter l'obturateur à chaque déclenchement ? (ça n'est pas le cas avec les EOS... après xxxxx déclenchement, l'obtu de l'EOS flanche)
- dans quelle mesure on peut bénéficier d'une TTL alors qu'il y a zéro information provenant d'un objectif ?
- y a-t-il moyen de piloter un flash ? par câble ?
- la télécommande est-elle filaire ? (de l'IR, c'est moins bien)
- trouve-t-on facilement un adaptateur secteur ?
- quid du peaking ? (lien)
- est-il pilotable par PC ?

Bref, je n'ai pas les moyens en ce moment, mais je trouve que le prix est intéressant.
(d'occase, il est souvent à peine moins cher)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Précisions
Sur la baie, on peut le trouver nu, d'occase (voire neuf), aux environs de 230 euros.
(Europe)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

On peut voir une analyse de la bête ici: http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Je ne sais pas si l'obturateur de ce modèle permet une prise de vue sans vibrations. Il faut se souvenir que les autres modèles NEX génèrent des vibrations.
La prise de vues/réglages se fait en fonction des résultats vus sur l'écran. (?) mais celui-ci semble de faible définition. Et en plus, il semble que les descriptions comptent pour 1 pixel chaque pixel RVB. (ce serait l'usage chez tous les constructeurs!)

L'apn se recharge sur du 5v/usb. Un simple bloc 5v/usb suffit-il? cela vaut 3 ou 4$.

Le peaking est disponible sur certains NEX. L'est-il pour tous. La fonctionne semble intéressante et utile. Mais existe-elle sur ce modèle?

Je n'ai pas non plus prévu ce genre d'achat. 299€ doit rester assez proche du prix d'un reflex bas de gamme... qui offre d'autres possibilités. Chez Sony, pas de miroir.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Je ne vais pas me prononcer sur cette offre.
Mais de manière plus générale, je dirais que les COI et la gamme Sony NEX en particulier me semblent renfermer de bons outils pour la microscopie, en tout cas capable de concurencer très sérieusement les reflex.

Fred m’a fait découvrir la fonction peaking. Il faudra que je la teste sur mon sony nex. A priori j’ai des craintes sur le fonctionnement avec des sujets peu anguleux. Les démo sont faites sur des sujets avec des arètes vives pas toujours présentes sur le vivant. Mais à voir, c’est- un plus comme l’autofocus, mais est ce que la vision d’une belle image de visée permettant de bien voir la zone denetteté n’est pas préférable ?

Les flash sur Sony sont de 2 types : une griffé héritée des Minolta et depuis peu, et la griffe iso sur les derniers (avec des picots en complément pour les fonctions modernes)

Malheureusement ces appareils ne sont dotés que d’une télécommande IR. C’est dommage…
Ils ne sont pas non plus prévus pour une commande par PC…

Malgré ces reproches ; si on peut se passer du confort de la visée reflex et si on accepte la visée sur un écran orientable, éventuellement sur un téléviseur HDMI, ces boitiers sont à recommander à mon avis.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Nous avons bien les mêmes interrogations.
Il me semble tout de même que les NEX à partir des "N" ont la possibilité de faire du pur déclenchement électronique, à l'instar d'un Canon EOS (à partir du 450D, le 1100D -> EFSC)
Exit donc les vibrations.
Juste qu'avec les EOS, l'obturateur est sollicité à chaque fois (ouverture du premier rideau) et donc, ça s'use
(je me demande aussi si le miroir n'est pas aussi relevé à chaque fois - la panne de mon premier EOS vient sans doute de là car l'obtu est encore OK)
Là, au moins, avec le NEX, il n'y a pas de miroir.
Pour l'instant, à ma connaissance (limitée), il n'y a que le Nikon One qui a une obturation électronique (en-dehors des bridges et des compacts - hors-sujet). Le N1 se greffe facilement sur un microscope ou un soufflet, mais en matière de capteur et de souplesse d'utilisation, ça n'est pas super top.

Pour la faible résolution de l'écran, ça n'est pas trop gênant s'il y a bien le peaking et si on peut zoomer dans l'image (ce qui n'est pas possible avec le N1 juste raccordé mécaniquement)

Par rapport au reflex bas de gamme qui offre d'autres possibilités, c'est discutable... je trouve que les NEX sont des boitiers très intéressants.
(les viseurs de reflex bas de gamme ne sont quand même pas terribles - sans doute préférables au seul écran LCD - leur ergonomie n'est pas meilleure que sur un NEX - les reflex sont plus encombrants mais pour moi, leur prise en main est supérieure - les reflex ont aussi une plus grande gamme d'optiques à leur disposition, mais avec des bagues, on peut aussi mettre n'importe quoi sur un NEX - les optiques dédiées NEX sont par contre assez "faibles", comme les optiques de kit pour les reflex)

Bref, un NEX 3N nu, d'occase, à moins de 200 euros, c'est dans ma "wish-list" pour poursuivre mon équipement photographique dédié stacking sur le terrain et microphotographie.
J'attends juste d'en savoir un peu plus (les réponses à mes questions ci-dessus)
Daniel a un NEX, mais c'est un 7N... la rolls quoi...
le 3N doit être bridé, mais quelles fonctions manquent ?
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
Daniel a écrit :...Malheureusement ces appareils ne sont dotés que d’une télécommande IR. C’est dommage…
Ils ne sont pas non plus prévus pour une commande par PC…

Malgré ces reproches ; si on peut se passer du confort de la visée reflex et si on accepte la visée sur un écran orientable, éventuellement sur un téléviseur HDMI, ces boitiers sont à recommander à mon avis.
Tous les téléviseurs actuels ont une prise HDMI. Les ordis aussi, mais j'ignore si ce port fonctionne seulement en sortie ou aussi en entrée, ce qui permettrait dans tous les cas d'utiliser le PC comme écran de visée???

L'IR... moi je trouve ça bien et ça évite le contact physique avec le boitier, source de vibration.

La visée reflex c'est génial mais pas vraiment sur un micro, ou alors il faut adjoindre un viseur d'angle.

Autre point, la monture E Sony a un tirage de 18 mm, presque égal à celui de la monture C (17,626 mm) (pas tout à fait égal mais légèrement supérieur, ce serait trop beau étant donné l'offre extraordinaire en optiques pour monture C), tous les objectifs de reflex devraient pouvoir s'y adapter et un boitier à monture E devrait pouvoir remplacer une caméra CCD en travaillant à très peu près dans les mêmes conditions.

Je regrette presque d'avoir actuellement d'autres priorités et pas trop de moyens.

Amicalement

Pierre M.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Je pense m'équipper avec cet appareil mais je ne trouve pas l'adaptateur pour le monter sur une Monture mâle C fixée sur mon trino.
Avez vous des pistes ?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

De nombreuses bagues sont proposées pour monter des objectifs d'autres firmes sur Sony NEx (E) car le faible tirage mécanique de la monture E permet presque toutes les combinaisons.

Voici quelques exemples que j'utilise:
Image
(vers olympus OM, 42 à vis, 39 a vis, Nikon F, Canon EOS...)

LA bague nex > monture c se trouve par exemple:
http://www.ebay.com/itm/C-Mount-Movie-L ... 3965wt_979
Recherche à faire: ring+nex+ c mount

Il faut s'assurer ensuite pour les bagues monture C de la parfocalité sur le microscope ou la bino et mettre éventuellement des bagues allonge pour adapter le tirage. ou agir coté oculaires si comme l'écrit pierreM le tirage mécanique de la monture C est plus faible que celui de la monture Sony E. Mais il me semble qu'il existe des variantes de la monture C de tirage différent?

Le capteur APS d'un Nex est aussi beaucoup plus large que celui d'une mic cam. Cela peut générer des problèmes de couverture.
Par contre, il est assez petit pour se placer directement au foyer des objectifs de microscopes modernes et donc éviter l'usage d'un projectif...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Attention, si j'ai fini par m'en acheter un, je n'ai pas encore eu le temps de le tester sur un microscope et je me demande, à la lecture du mode d'emploi si cet appareil propose un équivalent du EFSC de Canon (que j'assimile à une obturation électronique)

J'attends les bagues d'adaptation pour faire les essais, mais je pense que je vais aussi interroger Sony pour savoir quelle est la cinématique de l'obturateur et si on peut y changer quelque chose.
Je m'explique : sur le Sony NEX 5N (et le 7 - a priori), il y a moyen de déclencher sans vibration - d'après ce lien, ce dispositif "EFCS" peut être "ON" ou pas...
je suppose donc que ça peut se paramétrer via des menus au niveau du boitier.
Si je vais sur un mode d'emploi du 5N, il semblerait qu'il y ait un paramétrage "Obturateur à rideau avant" qui n'existe pas sur le 3N... de là à penser que le 3N ne soit pas capable d'obturation électronique...

Bref, j'attends de voir.
Je commence à chercher pour un 5N.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »