Pour ceux qui veulent se lancer dans la photo au microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Pour ceux qui veulent se lancer dans la photo au microscope

Message par BINO-BONI »

PierreM a écrit :
Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver un adaptateur (simple raccord sans optique) pour mettre un boitier reflex sur une sortie à vis C-mount, alors que l'inverse est courant. C'est logique pour de la photographie normale car le tirage est trop différent, mais pour des usages plus techniques, particulièrement en micro, ce serait vraiment utile.
Amicalement
Pierre M.
Si la sortie C-mount est en mâle, il te faut deux bagues:
- une bague C-mount femelle / M42 male : http://www.ebay.fr/itm/like/221244379781?lpid=97
- une bague M42 femelle / baïonnette du réflex male : exemple pour CANON: http://www.ebay.fr/itm/BAGUE-ADAPTATRIC ... 4897.l4276
Mais dans ce cas, aucune possibilité d'y installer un projectif.

Si la sortie C-mount est en femelle, (configuration que je ne connais pas), je pense qu'il faut commencer par inverser c-mount femelle en c-mount male
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
BINO-BONI a écrit :
PierreM a écrit :
Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver un adaptateur (simple raccord sans optique) pour mettre un boitier reflex sur une sortie à vis C-mount...
Si la sortie C-mount est en mâle, il te faut deux bagues:
- une bague C-mount femelle / M42 male : http://www.ebay.fr/itm/like/221244379781?lpid=97...
Oui, effectivement une bague C vers M42 ou C vers T2 réglerait le problème
Non, la référence indiquée est pour M39 (Leica à priori) vers M42.
Le C fait 1 pouce (25,4 mm) et le M39 Leica 39mm.
Je pensais que ce serait facile à trouver mais non, il y en a bien chez Edmund Optics mais ça fait cher pour un bout de métal.

Amicalement

Pierre M.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Les projectifs achromatiques-aplanétiques facteur 1x sont TOUS en filetage C-Mount mâle...
Il ne reste plus qu'à trouver la bague C-Mount vers Nikon, Canon, Pentax... qui se trouve sous eBay dans une multitude de boutiques.
Des petits malins (en général aux USA) vendent le projectif ET la bague montée, pour le double ou le triple du prix total.
Attention néanmoins au type de la bague, elle doit être du type qui permet la mesure TTL...

Déjà traité x fois, j'en dis pas plus...
Amoyca2011 (1X C-mount microscope adapter for CCD Cmos Camera Digital Eyepiece, relay lens).JPG
Amoyca2011 (1X C-mount microscope adapter for CCD Cmos Camera Digital Eyepiece, relay lens).JPG (26.92 Kio) Vu 4914 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Il me semble que jean Claude a mieux compris le problème de PierreM qu'Alain.

Il s'agit de fixer un raccord mécanique sur un filetage monture C et non sur un tube porte oculaire RMS…

Ce ne serait pas difficile à réaliser pour un industriel, mais ce n'est pas fait pour des problèmes de tirage mécanique. En effet, les industriels ne se préoccupent pas des usages spécifiques macro-micro à trop faible demande. (ainsi la bague pour monter un objectif Nikon sur Canon existe, mais pas l'inverse car la mise au point à l'infini serait perdue dans le dernier cas.)

Des bagues monture C vers COI, par exemple Nikon one ou sony nex existent par contre ce n'est pas le cas pour du reflex…

Par contre, je ne sais pas complèter la solution de jean claude avec du monture C vers T2 :?
Pour ces conversions de monture, les bagues allonges chinoises vissantes sont de bonnes solutions entre taille d'objectifs proches mais la monture C étant bien plus petite que les montures de reflex, si les bagues allonge monture C existent, elles risquent de nécessiter une bague d'adaptation de diamètre en plus! (ou plutot d'être toutes au diamètre monture C :D )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Excuse moi pour cette confusion entre monture C et 39 :o Tout simplement parce que j'ai fait cette adaptation il y a moins de 10 jours pour un objectif en 39 (componon)

Pour Daniel, attention la bague T2 n'est pas la M42, le pas est de 0.75 pour la première et 1mm pour la seconde, mais ça je pense que tu dois le savoir.
Si on doit choisir un standard pour harmoniser un équipement personnel entre plusieurs marques, je pense qu'il vaut mieux partir en M42 comme dimension intermédiaire. On trouve alors toutes les bagues de conversion vers le M42 ou à partir du M42.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Hello
Daniel a écrit :Il me semble que jean Claude a mieux compris le problème de PierreM qu'Alain.

Il s'agit de fixer un raccord mécanique sur un filetage monture C et non sur un tube porte oculaire RMS…
Je crois qu'Alain a bien compris et, effectivement, le sujet a été traité de nombreuses fois. Je veux justement expérimenter la solution qu'il nous a conseillée.
Le grandissement sera nettement augmenté par rapport à la valeur nominale en raison de l'augmentation de tirage mais, toujours d'après Alain, la qualité d'image reste bonne.

Seul problème : j'ai vraiment des difficultés à trouver un adaptateur C-mount mâle vers M42 ou T2 ou pK.

On finira bien par trouver mais si c'est vraiment galère ou hors de prix cette solution ne sera pas adaptée au sujet.

Amicalement

Pierre M.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Seul problème : j'ai vraiment des difficultés à trouver un adaptateur C-mount mâle vers M42 ou T2.

Je pige plus... Ou se trouve le raccord C-mount d'origine ? Sur une sortie microscope sans optique, sur un projectif ? Les sorties sont, par convention, en filetage mâle. Le projectif illustré précédemment est dans ce cas, déjà équipé.
Quel boitier reflex, quelle marque, full-frame ou pas ?
As-tu le projectif ?

Rien n'empèche de passer via une bague intermédiaire, dans ce cas, on trouve dans l'ordre :
- le projectif 1x en monture C mâle, qui se fixe sur la sortie trino
- une bague intermédiaire C vers M42 plate (5 euros, code recherche "M42 to Cmount adapter")
- une bague à puce TTL M42 vers Nikon (15 euros, code recherche "M42 to Nikon confirm")
Ce qui évite l'achat d'une bague TTL C/Nikon particulièrement couteuse en mode Confirm.
C'est ainsi que je travaille sur 2 vieux Zeiss, à la maison. Veux-tu une photo de mes montages ??

Quant à la qualité finale du résultat, trois fois hélas, elle dépends à 100% de l'optique du microscope (collecteur, condenseur, objectif qui doit être sans nécessité de compensation, le projectif de conception moderne ne l'étant pas).
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Hello
Maraussan a écrit :...Quel boitier reflex, quelle marque, full-frame ou pas ?
As-tu le projectif ?
Boitier Pentax
Projectif Amoyca en attente de livraison.
Maraussan a écrit :...Rien n'empèche de passer via une bague intermédiaire, dans ce cas, on trouve dans l'ordre :
- le projectif 1x en monture C mâle, qui se fixe sur la sortie trino
A priori pas de pb avec l'Amoyca.
Maraussan a écrit :...- une bague intermédiaire C vers M42 plate
C'est ce que j'ai du mal à me procurer!!!
Maraussan a écrit :...- une bague à puce TTL M42 vers Nikon (ou Canon...) à 10 dollars
Ce qui évite l'achat d'une bague TTL C/Nikon particulièrement couteuse.
Pas de pb, pas besoin de bague TTL, une bague simple me suffit et j'en ai.
Maraussan a écrit :..C'est ainsi que je travaille sur 2 vieux Zeiss, à la maison. Veux-tu une photo de mes montages ??
Merci, pourquoi pas ?
Maraussan a écrit :..Quant à la qualité finale du résultat, trois fois hélas, elle dépends à 100% de l'optique du microscope (collecteur, condenseur, objectif qui doit etre sans necessité de compensation, le projectif de conception moderne ne l'étant pas)
Bien sur, mais c'est toujours le cas.

Amicalement

Pierre M.

PS pour Fredlab : ce fils ne fait-il pas double emploi avec le sujet de Christian "Comment monter mon APN compact ou mon Reflex sur ma loupe bino ou mon microscope ?" et la discussion qui lui est liée ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

une bague intermédiaire C vers M42 plate

Simple, par exemple objet numéro 260864005405, à 8 euros, port gratuit...
C'est du M42x1mm (pas du T2 en 42x0.75mm).

Code recherche "M42 x1mm TO C-MOUNT adapter", 6 objet trouvés sous eBay.fr
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Hello
Maraussan a écrit :une bague intermédiaire C vers M42 plate

Simple, par exemple objet numéro 260864005405, à 8 euros, port gratuit...
C'est du M42x1mm (pas du T2 en 42x0.75mm).

Code recherche "M42 x1mm TO C-MOUNT adapter", 6 objet trouvés sous eBay.fr
OK merci, la commande est faite.
Vexé je suis :lol:
Pourtant je croyais avoir bien cherché. Et je ne suis pas le seul, j'ai jeté un œil sur certains forums où il était dit que la seule solution était de faire usiner la pièce ou tenter un bricolage avec un bouchon d'objectif.
Pb de mots clés pour la recherche, il y a quelques jours j'ai eu du mal à trouver un "Hot Shoe 1/4" Screw Adapter for Microphone (ou Leds)"

Amicalement

Pierre M.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »