Besoin de vos conseils pour un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Besoin de vos conseils pour un microscope

Message par Fredlab »

Hello
DavidDD a écrit :Certainement meilleur que du chinois et trino, en plus, prix très doux et en France. Que veut le peuple????
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
Je ne peux que plussoyer - un trino à ce prix, un Olympus, ça vaut le coup.
Surtout qu'il y a un projectif sur la sortie trino (entre 50 et 100 euros la pièce)
Les objos sont sans doute de simples achromatiques, mais ça peut se changer.
Le statif est assez rigoureux.
L'éclairage est assez puissant pour pas mal de photos.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Entomo
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Entomo »

Bonsoir,

Merci pour l'info ! :D

Vous pensez qu'il est mieux que le matériel que je souhaite acheter ?

De plus, Fredlab, je ne comprends vraiment pas grand chose en microscope, ni les marques, ni ce qui est bien ou pas, et en brico je ne sais pas non plus de quoi tu parles : "Les objos sont sans doute de simples achromatiques", si je les change ça va augmenter le prix de beaucoup ? Est-ce que c'est facile de trouver le modèle je suppose ?

Je suis quand même loin pour aller jeter un coup d'oeil au matériel et l'essayer ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, pardon pour les termes techniques employés... mais on finit pas s'y faire, hein.
Pour ma part, je pense que ce microscope sera meilleur que le Bresser.

La gamme CH est l'entrée de gamme chez Olympus.
Pour le CH30, on retrouve le statif sous un autre nom (voir à Optim chez Jeulin) - c'est du matériel chinois, mais il est assez soigné
(une question de cahier des charges)
Pour les objectifs "simples achromatiques", ça veut dire que c'est la base en objectif de microscope.
Dans l'ordre : achromatique - semi-plan achromatique - plan achromatique - semi-apochromatique (fluorine - Neofluar chez Zeiss, Fluotar chez Leitz) - apochromatique (apo... utilisation de cristaux de fluorite) - ces derniers étant plus ou moins plan...
Chez Olympus, ça se lit : A -> Dplan -> SPlan -> DApo -> SPlanApo
Ensuite, ces objectifs sont plus ou moins (bien) corrigés par les oculaires et en général, on ne mélange pas les marques.
Les chinois proposent des objectifs (plan) achromatiques de très bonne facture mais les "simples achromatiques" Olympus sur ce microscope ne seront pas moins bons.
Changer pour des objectifs plus rigoureux, des SPlan par exemple chez Olympus, ça peut coûter assez cher (et je ne parle pas des DApo ou SPlanApo - toujours chez Olympus...), mais comme tu seras déjà équipé avec un bon matériel, c'est un investissement qui peut se faire petit à petit (tu remplaces par exemple ton A40 par un SPlan 40 quand tu arrives à en acheter un pour 70 euros...)
Un "projectif", c'est un oculaire dédié projection de l'image sur un plan-photo (un capteur). Là aussi, mieux vaut ne pas mélanger les marques.

Pour l'achat à 300 euros d'un matériel "fragile" à transporter, ça vaudrait un topic de conseils à donner au vendeur/expéditeur.
Pas le temps ce soir.
(à l'intérieur de nos frontières, un Colissimo pour ce genre de matériel, ça va chercher dans les 20 à 30 euros, avec assurance)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Frédéric :

Est est est... était plutot... c'était en 1972, il y a plus de 40 ans !
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Maraussan a écrit :Frédéric :

Bonjour‚
Entrée de gamme‚ certes‚ au moins si on avait eu ce genre de matériel à la fac dans ces années là !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

En 1996 Olympus proposait encore des CH30, 40 .
J'avais acheté un CH2 en 1993 , utilisé pendant plus de 10 ans et très content avec des pl achromatiques phase..
OLYM_MIC.JPG
OLYM_MIC.JPG (72.98 Kio) Vu 5706 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :Frédéric :

lol, oui... était... juste que le design du CH30 proposé sur lbc date des années 90. Avec le même statif, il y aura par la suite les CX.
Ce microscope n'a pas 40 ans mais une vingtaine d'années. Je suis d'accord, c'est "était" car ils ne sont plus fabriqués en tant que CH.
Il faudrait vérifier, mais le statif existe-t-il encore en neuf ? (CX31 par exemple ? je viens de voir un CX22 avec un design un peu différent... à 1300 euros en neuf)

J'ai aussi dit que Jeulin vendait des microscopes "Optim" qui ont un châssis qui ressemble furieusement à celui des CH30 - visiblement, ils bradent les accessoires car ils sont en fin de série (les Optim ne sont plus au catalogue) - 50% de remise... mais ça reste cher, hein... c'est Jeulin, quoi (et voilà où passent une partie de nos impôts...)
On trouve un condo pour phase avec les objectifs qvb, un accessoire de collimation, en mallette pour 275 euros au lieu de 1017 euros :shock: . Il faudrait voir si ça peut se monter sur un CH30...

(brochure de présentation de la gamme chez Alan Wood - ICI - mode d'emploi - ICI)

Pour les A PL, je viens de vérifier, sur une de mes brochures Olympus, le PL n'est pas pour "plan", mais pour "Phase Low" - il n'y a pas de A plan... mais je n'ai peut être pas tout vu.
Il existe par contre des "D Plan" et c'est pour ça que je pense que les "D" sont supérieurs aux "A".
Peut-être que c'est aussi une question de génération, il me semble que les "A" sont plus récents que les "D".
Entomo
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Entomo »

Salut à tous !

Merci beaucoup pour tes explications Fredlab :) J'ai trouvé un lien pour en apprendre plus sur les microscopes, je pense que c'est bien fait : http://www.microscopies.com/DOSSIERS/MI ... IFS%20.htm

Des nouvelles : Le microscope que je voulais, a augmenté de 100 euros en prix, et il est en rupture de stock jusqu'en Mars.

J'ai trouvé un autre site heureusement qui vend le même et à un prix réduit. J'ai commandé le microscope trino Bresser que je voulais au départ. C'était un investissement pour mes 18 ans :) Mais il y a aussi une rupture de stock sur ce site ...

Mes parents du coup se sont renseignés sur les disponibilités. Et nous sommes tombés sur un microscope bien plus cher, mais qui semble vraiment bien vu sa description. Sachant que je souhaite continuer des études de biologie, je pense que ça me servira pour ma passion mais aussi pour mes études, alors il vaut mieux partir sur du bon matériel :)

J'aimerai cependant avoir votre avis, voici le microscope en question et sa description :

http://www.optique-pro.fr/microscopes-t ... 01/p,12859

"Description du produit :
Le microscope trinoculaire à lumière traversante Bresser Science CRT-301 est un microscope de haut niveau, il se distingue par : une reproduction d'image excellente, une bonne ergonomie, une grande stabilité et un design moderne et attractif. En tant que microscope de laboratoire performant, il a un grand champ d'applications dans la médecine, la biologie, l'agriculture et l'industrie. Il peut aussi être recommandé au microscopiste amateur passionné, comme "microscope pour la vie".

Une caractéristique particulièrement importante du CRT-301 est sa capacité à utilisé le principe de Köhler pour l'éclairage. Cette lumière froide, homogène, sans reflet avec un contraste élevé, éclaire l'échantillon de façon optimale , et met pleinement en valeur la performance de l'optique du microscope. C'est la référence dans le travail scientifique et dans la microphotographie. L'éclairage de Köhler à diaphragme de champ solidaire et le condenseur Abb, réglable en hauteur et centrable (ouverture numérique de 1,25, avec diaphragme à iris) est réglable.

Bien sûr, le CRT-301 dispose des accessoires typiques qui équipent les microscopes de grande qualité : table en croix motorisée dans les deux axes avec vernier Nonius, boutons de focalisation coaxiaux et ergonomiques (la commande micrométrique fait 200 microns / rotation), gradateur d'éclairage continu, objectifs planachromatiques (4x, 10x, 40x, 100x amortissement hydraulique), oculaires grand champ 10x (porte oculaire inclinée à 30 °), réglage de l'écartement et de la dioptrie et porte oculaire pour l'imagerie ."

Merci à tous :)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Entomo a écrit :"Description du produit :
Le microscope trinoculaire à lumière traversante Bresser Science CRT-301 est un microscope de haut niveau, il se distingue par : une reproduction d'image excellente, une bonne ergonomie, une grande stabilité et un design moderne et attractif. En tant que microscope de laboratoire performant, il a un grand champ d'applications dans la médecine, la biologie, l'agriculture et l'industrie. Il peut aussi être recommandé au microscopiste amateur passionné, comme "microscope pour la vie".

Une caractéristique particulièrement importante du CRT-301 est sa capacité à utilisé le principe de Köhler pour l'éclairage. Cette lumière froide, homogène, sans reflet avec un contraste élevé, éclaire l'échantillon de façon optimale , et met pleinement en valeur la performance de l'optique du microscope. C'est la référence dans le travail scientifique et dans la microphotographie. L'éclairage de Köhler à diaphragme de champ solidaire et le condenseur Abb, réglable en hauteur et centrable (ouverture numérique de 1,25, avec diaphragme à iris) est réglable.

Bien sûr, le CRT-301 dispose des accessoires typiques qui équipent les microscopes de grande qualité : table en croix motorisée dans les deux axes avec vernier Nonius, boutons de focalisation coaxiaux et ergonomiques (la commande micrométrique fait 200 microns / rotation), gradateur d'éclairage continu, objectifs planachromatiques (4x, 10x, 40x, 100x amortissement hydraulique), oculaires grand champ 10x (porte oculaire inclinée à 30 °), réglage de l'écartement et de la dioptrie et porte oculaire pour l'imagerie ."
Ils ne vont quand même pas dire qu'ils vendent une chinoiserie moyen de gamme... par contre, tu peux tenter le coup et acheter ce microscope. Tu constateras que la table en croix n'est pas motorisée (une platine motorisée d'occase, ça peut se trouver pour le prix de ce microscope... parfois le double...) et tu demandes un remboursement partiel pour cause de "publicité mensongère". :twisted:
Je ne sais pas si on peut dire que c'est "un microscope pour la vie", mais c'est déjà une belle base pour commencer.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Ressemble furieusement à un Paralux l 3000
Faudrait chercher pour comparer
Il y a un boite en ALsace qui en vend en faisant des fois des soldes

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »