Pour ceux qui veulent se lancer dans la photo au microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Pour ceux qui veulent se lancer dans la photo au microscope

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :C'est un binoculaire SANS sortie trinoculaire, et de plus les séries d'objectifs noirs sont à fuir.
Les séries chinoises chromées, gravées PL (pour Plan) représentent à mon avis le stict minimum, mais SANS pouvoir égaler les "bonnes" prises de vues de certains membres.
Il faut le savoir, un BON microscope avec de BONNES optiques pour photos c'est un budget global statif/condenseur/optiques/etc de 1000 à 2000 euros au bas mot, en occasion matériel déjà ancien, dix fois plus au moins en occasion matériel récent ...
Après trois/quatre ans de pratique, de chasse acharnée pour trouver les bonnes occases (et ça ne finit jamais), j'arrive au même genre de conclusion (j'ai dix fois moins de pratique que certains membres du forum)
Pour l'occasion de matériel récent, disons les microscopes à objectifs "infini" comme les BX chez Olympus, je ne sais pas si on peut dire que c'est 10 fois plus, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que si on veut de l'apochromatique, du contraste interférentiel, alors oui, la note sera salée.
La question que je me pose alors que je pense avoir mis environ 2000 euros dans mon BH2-BHS trino (et encore, entre mon point de départ et maintenant, j'ai fait pas mal de reventes avec profits... quelques pertes aussi), équipé en CI, avec deux tourelles d'objectifs (SPlan minimum - il y a du DApo et du SPlanApo), c'est est-ce que le switch vers du BX donnera des images dix fois meilleures (en gagnant au loto, je mets 20 000 euros dans un BX) ?

Maintenant, pour ceux qui veulent se lancer dans la photo, je pense que l'on peut faire de photos plus que correctes avec une mise entre 500 et 1000 euros.
Superjeje, BeLial... nous rendent de superbes copies avec leurs microscopes chinois (Bresser pour l'un, Paralux pour l'autre - pardon à ceux que je n'ai pas cités)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Concernant le matériel moderne, il est certain que des optiques type dernière génération UIS2 chez Olympus (et pas UIS d'il y a 20 ans **) permettent par leur définition et leur contraste, l'acquisition de détails discriminateurs au sein de structures connues. Reste à savoir l'utilité de ce matériel si un amateur en reste à la photographie de structures qu'il ne connait pas...

Pour toi Frédéric, passer à l'UIS n'a pas d'intéret. Seul l'UIS2 serait une étape décisive. Un BX52 UIS2 en Apo et DIC, c'est XX.000 euros au bas mot.

** la conception de la première génération UIS (objectifs tube infini) fût effectuée avec les mêmes outils de calcul informatique, les mêmes verres que les dernières séries d'objectifs en tubes finis 160mm..
Modifié en dernier par Maraussan le 10 déc. 2013 10:52, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Merci pour ta réponse.
En fait, je pense qu'il y a aussi pas mal d'autres écueils à passer avant de prétendre aux meilleures résolutions des optiques modernes.
La maitrise des conditions de prise de vue - je suis loin d'avoir tout réglé.
La qualité des préparations - là, pour moi, c'est encore du n'importe quoi. Je ne maitrise aucun processus de fixation, coloration, montage. Je ne suis pas un labo de recherches. Je profite du savoir faire des autres (de leur gentillesse, de leur patience)
Ca fait partie de mes prochains objectifs... dans quelques années, j'aurais colonisé une partie de mon garage pour en faire un labo.
De quoi faire un peu de culture, des coupes (dans le végétal en priorité), des colorations (éventuellement avec des marqueurs fluo - du simple, mais dans une recherche esthétique)
Après, on verra (en retraite ?) pour l'achat d'un BX.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »