Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Avatar du membre
Fredlab
membre
membre
Messages : 9607
Enregistré le : 27 juin 2010 14:42
Prénom : Frederic
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par Fredlab »

Hello

Tout ceux qui ont eu à faire avec les servis postaux (ou qui ont utilisés un transporteur genre DHL, UPS...) savent que le matériel est maltraité pendant le transport.
Il ne sert à rien d'écrire "fragile" sur le paquet, il sera pris comme les autres et donc il pourra servir de ballon de rugby, de cale, de lest... au choix... et donc vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer au déballage du-dit colis.

Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à emballer correctement les microscopes ou autres optiques que j'ai pu envoyé en France, en Europe ou au-delà des mers.
A mon grand désespoir, j'ai "merdé" dans le colisage d'un microscope pour un ami du forum (Luka-14... je garde en tête ma proposition de remboursement partiel suite aux dégâts constatés sur la tête du microscope :? )

Mes conseils et ceux des autres "pros" du forum qui pourront intervenir dans ce topic, restent valables.
Mon "échec" peut s'expliquer car une des règles n'a pas été totalement respectée... mais à ma décharge, je pense que le colis a du être plus malmené que ce que l'on peut imaginer.

Premier point : Prendre une assurance d'au moins la valeur du colis. Avec de bons arguments, le témoignage éventuel de celui qui reçoit le colis, la poste doit rembourser au montant de la somme assurée. Un ou deux euros de plus qui peuvent rapporter bien plus en cas de problème.

Deuxième point : Séparer toutes les pièces démontables, prévues à cet effet. Au besoin, conseiller le vendeur sur les façons de faire (un coup de téléphone pour indiquer les points délicats). S'il y a des vis, des molettes qui dépassent, en porte-à-faux, il faut soit les retirer (et les scotcher avec un scotch type "pour papier peint", sur le corps de l'appareil - soit tout regrouper dans une enveloppe à bulles - chaque vis emballée séparément dans du PQ par exemple) ou alors il faut les étayer (je fais ça avec du polystyrène).
Les oculaires se retirent facilement. Les objectifs doivent être dévissés (ça pèse très lourd sur une tourelle), le condenseur peut être assez aisé à enlever. La tête doit être retirée en priorité, de plus, ça permet de gagner en compacité dans le carton.
Chaque pièce doit être emballée séparément. Il faut éviter de mettre n'importe quoi au contact des optiques. Je mets souvent en première couche, là où il y a des lentilles, un papier spécial optiques - chercher à Kimtech 75512 par exemple - puis j'enveloppe le tout avec du film plastique - ce produit est génial - puis je mets le tout dans plusieurs couches de plastique bulles.
Il faut prendre un soin tout particulier au niveau des pièces qui contiennent l'éclairage.
NE JAMAIS utiliser de scotch marron, pour emballage en carton, directement sur le corps ou les pièces du microscope... il faut prendre du scotch pour papier peint... mais j'ai déjà reçu un microscope qui a "perdu sa tourelle" à cause ce genre de scotch (mais c'était mal fait, avec un scotch style crêpon) - j'ai aussi eu du scotch sur une lentille d'oculaire :?
Quand la pièce a une certaine longueur et peu d'épaisseur, je la scotche sur un polystyrène rigide ou dans un carton éventuellement doublé, croisé...
Je rassemble les petites pièces dans leur coque à bulles, dans de grandes enveloppes à bulles et je "serre" pour éviter que ces pièces bougent dans le sac.

Troisième point : "Bloquer" les pièces mobiles. Je n'ai pas dit "serrer à fond", mais avec des cales en polystyrène, en carton, faire en sorte que par exemple, la platine ne puisse plus monter ou descendre. On fait ça avant d'emballer le tout, puis on fait en sorte que l'emballage contraigne aussi ces pièces mobiles.

Quatrième point : Doubler la paroi du carton d'emballage (sans objet si vous envoyer des objets "légers" et peu volumineux). Ca peut se faire avec deux cartons gigognes. S'il y a un peu d'espace entre ces deux cartons, il faut y mettre soit des chips de polystyrène (ou autre matériaux plus ou moins recyclables) soit de la plaque de polystyrène... j'ai déjà renforcé l'intérieur du carton avec deux ou trois plaques de carton ondulé... certains optent pour du bois... faut voir...

Cinquième point : Placer les différentes pièces emballées de sorte à ce que RIEN NE BOUGE dans le colis. Il faut combler les espaces entre les paquets, avec du papier journal froissé, avec des chips de polystyrène... en bourrant si possible... Vous pouvez aussi intercaler de la plaque de polystyrène pour éviter de mettre en contact direct des pièces avec des angles marqués.
(c'est cette étape que j'ai du ratée pour le colis destiné à Luka-14 - j'ai mal estimé le jeu éventuel d'une pièce lourde, mal placée par rapport aux autres). Attention à ne pas mettre n'importe où une éventuelle alimentation extérieure qui si elle n'est pas bien calée, jouera le rôle de marteau pilon dans le colis... c'est toujours très dense ce genre de chose.

Sixième point : A la fermeture du carton, ça doit "forcer" un peu... en général, je suis obligé de presser les parois pour que les volets du carton arrivent au contact. Il faut donc cercler le carton avec du scotch marron, dans tous les sens (hauteur, largeur, profondeur)... un peu comme les malles anciennes cerclées de métal de toute part (lien). Au cours de cette dernière étape, vérifiez bien que rien ne bouge, qu'il n'y a pas de bruit suspect dans le carton alors que vous êtes en train de le tourner dans tous les sens. Si ça ne va pas, il faut avoir le courage d'ouvrir à nouveau le colis, de tout ressortir et tout recaser...

Septième point : Colissimo offre un service d'affranchissement en ligne. C'est moins cher qu'au guichet, vous avez les adresses bien lisibles, imprimées (et non pas manuscrites) et vous faites bien moins de queue une fois à la poste.

Résumé : si vous avez des instructions à donner à un vendeur auprès duquel vous avez acheté du matériel (fragile, lourd, encombrant... genre matériel), assurez vous par téléphone qu'il est en capacité d'emballer correctement ce matériel.
Les points 2 et 5 sont les plus importants (message à faire passer, donc...)

Si d'autres intervenants peuvent partager leurs expériences...
Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JMP76
membre
membre
Messages : 1440
Enregistré le : 16 nov. 2011 17:19
Prénom : Jean-Marie
Contact :

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par JMP76 »

Bonjour,

Bonne initiative...

Penser aux normes: un colis doit pouvoir tomber depuis une plateforme de camion sur les 8 coins et les 6 faces! Un colis doit pouvoir tenir dans une chutte d'escalier. J'ai des souvenirs émus de ce dernier test, car j'en ai vu des machines qui ne tenaient pas! Et il fallait modifier les moules... Délais de fabrication allongé de 2 mois...

Copie de conseils donnés lors d'un achat

Concernant l'emballage, Il faudrait démonter/dévisser chaque objectif et les placer dans de vieux tissus propres/mouchoirs-tissus effilochés (protection lentilles). Puis entourer chaque objectif de papier bulles (2 tours). [aucune pièce métallique ne doit pouvoir choquer une autre pièce] On peut mettre les emballages-objectifs dans une petite bouteille à eau (découpée/étêtée pour l'introduction).
La tourelle devra être également entourée de papier bulle (plastique avec des bulles)
Le tout sera mis dans un carton fort et complété avec des chips d'emballage/papier fortement froissé. Rien ne doit bouger. Les normes de transport précisent qu'un colis doit pouvoir tomber depuis la plate-forme d'un camion! L'idéal étant un double emballage: un deuxième carton avec chips entourant le premier (ou utilisation de bouteilles à eau). Les emballages Colissimo sont bien étudiés. Assurance R2 ou R3.

Un autre conseil
Faites bien attention à l'emballage, car avec 2 masses importantes les risques de chocs augmentent. Il faut emballer chaque tête dans un carton particulier. Chaque petit carton avec ses bulles/chips. Les pièces métalliques ne doivent pas toucher au carton. et du plastique à bulles autour de chaque objectif. Aucune pièce ne doit bouger en secouant l'emballage complet. (bourrer de chips/papier chiffonné/ bulles...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Avatar du membre
Fredlab
membre
membre
Messages : 9607
Enregistré le : 27 juin 2010 14:42
Prénom : Frederic
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par Fredlab »

Merci Jean-Marie pour ces précisions supplémentaires.

A propos des pièces lourdes qui peuvent se balader dans le colis, on peut aussi envisager de les solidariser avec d'autres pièces... le scotch, toujours le scotch... mais là, le scotch pour papier peint, ça n'est pas assez costaud.

Je garde toujours les emballages des colis que je reçois.
Ca me fait une "mine" de matériaux protecteurs.
Je n'ai jamais acheté de plastique bulle ni de chips de polystyrène, ni de mousses...
Par contre, ça fout le bordel dans mon bureau et mon garage :?

Le top étant le moulage des pièces... par exemple, quand vous achetez un microscope neuf, vous le recevez dans un carton avec des formes en polystyrène où viennent s'emboiter les différentes pièces. Rien ne bouge...
Un conseil, gardez cet emballage. Un jour ou l'autre vous aurez la tentation de revendre le microscope, ça sera une sécurité pour l'envoi et un argument de vente. (boxed)
J'ai vu certains pros qui noyait le tout dans une mousse polyU injectée dans des sacs.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
speculoos
membre
membre
Messages : 847
Enregistré le : 14 janv. 2011 19:11
Prénom : Didier
Localisation : Nancy - Gourin

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par speculoos »

Bonjour
j'avais déja mentionné à ce sujet, pour l'envoi d'un microscope droit, genre Laborlux ou SM-Lux, je désolidarise la colonne de la base.
4 vis à replacer pour le receveur ce n'est pas la mer à boire.
Sur ce genre d'équipement, la platine ne peut se démonter sans au préalable déposer le porte-condenseur, donc, le colisage est plus plat et sans porte à faux.
Je cale également certaines pièces dans du steradur, ou mieux, de la mousse de fleuriste, préalablement sculptée au fil resistif.
Les pièces étant emballées dans un plastique étanche (aspiration de l'air et occlusion).
je peux même solidariser ces différentes parties de calage avec de la ficelle à vaches.
On augmente un peu le poids, mais ca tient bon!
pour le balast, ce qui rend bien homogène, ce sont les chips de maïs.
j'ai même envoyé des colis completés par des croquettes chiens dans le temps. Je connais pas la réaction des toutous renifleurs de la douane !!!
Avatar du membre
Fredlab
membre
membre
Messages : 9607
Enregistré le : 27 juin 2010 14:42
Prénom : Frederic
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par Fredlab »

Très bien aussi ces astuces supplémentaires.

J'y pense : pour les chips de polystyrène, c'est aussi très bien de les mettre dans des sacs bien fermés, à la façon de coussins.
C'est mieux que quelques chips qui se baladent dans le carton.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar du membre
Fredlab
membre
membre
Messages : 9607
Enregistré le : 27 juin 2010 14:42
Prénom : Frederic
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par Fredlab »

Très bien aussi ces astuces supplémentaires.

J'y pense : pour les chips de polystyrène, c'est aussi très bien de les mettre dans des sacs bien fermés, à la façon de coussins.
C'est mieux que quelques chips qui se baladent dans le carton.

Pour le démontage complet du microscope, mes conseils initiaux étaient à destination de "débutants", la situation type de la personne qui récupère un microscope ou une loupe bino (héritage du papy ? un tombé de camion...) et qui le vend sur le bon coin à vil prix, preuve qu'il n'en connait pas la "vraie" valeur et preuve qu'il ne saura peut-être pas l'emballer correctement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar du membre
luka-14
Invité

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par luka-14 »

Bonjour à tous,
Bonne idée que ce topic Frédéric ;) .
L'incident (tube porte oculaire embouti) sur le microscope que tu m'avais envoyé était dû à l'explosion de sacs à air utilisés en calage certainement lors de manipulations violentes du colis. Proscrire tout calage avec ce genre de "coussins" qui ne tiennent pas sous des pressions importantes. Dès qu'il y a prise de jeu entre les constituants du colis le risque de dégâts est quasi garanti.
Cordialement
Lucien
Gilles BILLARD
membre
membre
Messages : 1472
Enregistré le : 13 févr. 2012 09:03
Prénom : azerty

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Une astuce que j'ai utilisée a plusieurs reprises pour de l'ultra fragile:
Une fois tout emballé individuellement comme prescrit ci dessus, il faut tout mettre dans un unique sac en plastique et bien le refermer en chassant le plus possible d'air (ou en l'aspirant)
Disposer dans le carton d'expédition un support amortisseur genre plaque de polystyrene, ou mousse, ou bulle, puis y disposer un grand sac en plastique (légèrement plus grand que le carton), l'ouvrir et le retourner sur l'extérieur du carton.
Se procurer une bombe de mousse polyuretane, en disposer un couche au fond du sac externe, quelques minutes après, une fois que la mousse commence a durcir, disposer les pièces emballées dans leur sac en les disposant au mieux, et remettre une bonne dose de mousse PU tout autour et au dessus; fermer rapidement le sac extérieur ainsi que le carton.
La mousse finira son expansion en comblant tous les espaces disponibles immobilisant les pièces a expédier.
Ouf, plus long a décrire qu'a réaliser ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Avatar du membre
Nino
membre
membre
Messages : 458
Enregistré le : 16 nov. 2007 20:29
Prénom : Nino
Localisation : Quintanar de la Sierra (España)
Contact :

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par Nino »

Il y a aussi le professionnel. ;)
Fichiers joints
IMG_4537.JPG
IMG_4537.JPG (212.34 Kio) Vu 7471 fois
IMG_4539.JPG
IMG_4539.JPG (175.23 Kio) Vu 7472 fois
IMG_4541.JPG
IMG_4541.JPG (146.16 Kio) Vu 7464 fois
IMG_4545.JPG
IMG_4545.JPG (117.88 Kio) Vu 7464 fois
IMG_4542.JPG
IMG_4542.JPG (138.35 Kio) Vu 7474 fois
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
JMP76
membre
membre
Messages : 1440
Enregistré le : 16 nov. 2011 17:19
Prénom : Jean-Marie
Contact :

Re: Conseils à donner à ceux qui ont du matos fragile à poster

Message par JMP76 »

Bonjour,

J'azi lu des conseils de PierreH dans une des discussions. Je les trouve intéressantes et je pense que Pierre ne m'en voudra pas de les recopier:
Messagede PierreH » 05 Fév 2013 21:13
contrairement à ce que l'on croit, il ne faut surtout pas emballer les microscopes dans une caisse en bois pour le transport par la poste : la caisse sera explosée de façon bien pire. Elle sera en fait désintégrée car les cartons sont jetés dans des conteneurs par des tapis roulants.
La seule caisse qui puisse résister est le "flight case" que les pros utilisent pour le transport de matériel de concert, et encore, il y aura des dégats extérieurs visibles.
LA solution est la suivante :
- immobiliser la platine
- protéger les parties optiques de la poussière et des contacts
- démonter les éléments mobiles et proéminents (tête)
- emballer individuellement chacun des éléments dans du plastique à bulles et un carton
- emballer le tout dans un carton fermé : aucun des éléments ne doit pouvoir bouger quand on le secoue
- mettre ce carton dans un carton plus grand en comblant tous les espaces de toutes les faces par un matériau de calage non mobile (papier froissé tassé dense) : le carton intérieur ne doit pas bouger
Je procède ainsi sans soucis depuis des années pour des envois nationaux ou internationaux sans le moindre pépin et je le spécifie systématiquement aux vendeurs non spécialisés en microscopie.
Org sur http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =30#p67896

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »